WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 §3 Les enjeux politico-diplomatiques.

Malgré que beaucoup d'experts considèrent que les relations sino-européennes sont avant tout économiques et commerciales,il est important de signaler que les deux partenaires ne pouvaient aboutir à une telle coopération que lorsque les relations politico-diplomatiques étaient compatibles entre eux. Toute coopération entre les Etats commence par l'harmonisation des liens diplomatiques afin de garantir leurs échanges futurs. Le mûrissement des relations politique et diplomatiques entre la chine et l'Union européenne était bloqué aux simples raisons d'ordre interne des Etats membres de l'Union- européenne. Le retrait politique est d'abord lié a la nature même de la construction européenne fondée principalement sur des bases économiques et commerciales et ensuite il est lié a la diversité des relations bilatérales qu'entretient la chine avec les pays de la communauté européenne.

La communauté européenne s'est constituée avant tout comme une entité économique et commerciale. En effet,les grandes avancées qu'a connues la C.E.E.,ont tendu vers l' intégration des pays membres au sein d'un grand marché commun. Or les évolutions vers une Europe politique se heurtent inconstamment a la souveraineté des Etats ; ainsi, en est-il aux environs des années 1958-1960, la France de Général de GAULLE rejette la suprématie des institutions communautaires européennes afin de ne pas mettre en danger les visions françaises ; au début des années 1980 la Grande-Bretagne de madame THATCHER s'est opposée seule a l'ensemble de la communauté européenne et la craint au compromis73(*).

Pendant la CEE, les institutions politiques étaient des institutions de concertation sans réel pouvoir de décision. C'est le cas de CSCE qui n'est une conférence qui suit les évolutions politiques, économiques, militaires, etc. ; de conseil de l'Europe qui constitue une tribune politique traitant les débats des problèmes internationaux mais dont aucun pouvoir supranational ne lui est garanti pour unifier les politiques européennes. De la même manière la mise en place d'une politique communautaire est vouée à l'échec, lorsqu'elle est à l'encontre des intérêts particuliers des Etats. L'obstacle de ce retrait est également causé par les pays membres de l'Union européenne qui n'appréhendent pas les relations avec la chine de la même façon.

Les pays tels que la Grande-Bretagne et le Portugal qui ont encore des possessions en chine (hong-kong pour la Grande-Bretagne et Macao pour le Portugal),ont des relations politiques étroites dictées par la volonté de régler dans des bonnes conditions le statut de ces possessions. D'autres pays européens anciennement en chine (France et les pays-bas ) menent une politique de rapprochement et de coopération avec la chine en ayant la volonté de retrouver une influence en Asie, ainsi les incite à multiplier les relations bilatérales avec l'empire du milieu. Ainsi jusqu'en 1989 la France a développé une coopération culturelle et technique avec la chine. L'Allemagne, elle considère la chine comme un simple partenaire commercial. Par l'évolution des relations sino-européennes,la coopération politique et diplomatique a pris un concept beaucoup développé dans la « strategie-globale »74(*)(1). L'adoption des plusieurs documents depuis 2003 par les deux partenaires a montré une détermination dans le renforcement de liens politiques. La prise consensuelle a été l'une des bases solides dans les documents publiés par les deux parties. Les différentes visites des chefs d'Etats et des chefs de gouvernements ont systématiquement mis un nouveau pas dans le monde Chine-Europe. Les différents niveaux et de la globalité des relations sino-européennes se sont concrétisés par de nombreux systèmes de dialogue politiques entre eux.

* 73 . Art. Cit., by http://www.diploweb.com.

* 74 . « Les relations sino-européennes dans une période de maturité et du développement régulier et fructueux » by http://www.diploweb.com.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand