WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Les perspectives des relations sino-européennes

Dans cette dernière section, il sera question d'analyser dans le premier paragraphe l'état actuel et perspective des relations économiques et commerciales sino-européennes ; dans le deuxième paragraphe les stratégies de développement du commerce sino-européen dans le contexte de la mondialisation ; et dans le dernier paragraphe les problèmes existants et les facteurs de contraintes dans le développement du commerce sino-européen.

§1. L'état actuel et les perspectives des relations économico-commerciales sino-européennes

Partant de la nature de coopération sino-européenne, confirmé par l'accord signé en 1985, les deux partenaires ne cessent d'améliorer les liens économiques et commerciaux qui sont au centre de leurs relations.

Suite à plusieurs années de développement, les relations économiques et commerciales sino-européennes présentent quelques caractéristiques :

- les deux parties ont eu à développer les échanges et une coopération quasi globale dans les domaines tels que politique, scientifique, technique et culturel. D'ailleurs, les échanges politiques récents ont attestés un appui fort pour le développement des relations économiques et commerciales.

- L'instauration des lois et directives au sein des deux partenaires constitue une garantie juridique pour le développement de ces relations. Composante importante des liens reliant les deux partenaires. Ces relations mutuellement bénéfiques ont apporté de réels bénéfices économiques à leurs peuples75(*) d'une part et ont permis à ces deux partenaires d'approfondir leurs stratégies commerciales en vue d'un épanouissement global d'autre part, tout en constituant une base solide et un moteur puissant du développement de l'ensemble des relations entre les deux parties.

Le développement des liens économiques et commerciaux a permis un élargissement total des deux partenaires dans les coins de la planète. Trente quatre ans d'histoire, la Chine et l'Union européenne ont passé d'isolement à l'interdépendance, aux échanges scientifiques mutuels, à la confiance mutuelle dans la prise des décisions pour la promotion de leurs relations et la consolidation de l'humanité tout entière. L'amélioration des relations économiques et commerciales sino-européennes nécessite une analyse globale pour les deux parties.

Que ces relations qui ne cessent de gagner en maturité prenant de l'ampleur et bénéficiant d'appui politique énergétique sont désormais entrées dans une « bonne période historique » (Wang Lei, 2005)76(*) ; les domaines de coopération ne cessent de s'élargir le contenu du partenariat de s'enrichir davantage encore (ZHAO JUN et MA K.2004)77(*). Nombre de chercheurs centrent leurs études sur l'avenir des relations économiques et commerciales de la chine et de l'Union européenne, ils estiment qu'en partant d'analyses quantitatives prévisionnelles des échanges bilatéraux que ces échanges accroîtront à un rythme élevé et que l'Union européenne consolidera sa position du partenaire commercial privilégié de la Chine. Cette tendance prévisionnelle peut se confirmer au cas où l'actuelle évolution des dites relations entre les deux se maintient inconstamment.

Le démarrage de l'économie chinoise fait que l'Union européenne ne voit plus la chine comme un simple partenaire mais comme son vrai concurrent d'influence dans le monde. Ainsi donc les rapports Chine-Europe vont davantage se développer au fur et à mesure que les échanges économico-commerciaux seront renforcés d'une part et beaucoup d'obstacles susceptibles d'empêcher la consolidation et le renforcement des relations entre les demeurent, presque, sans solution d'autre part.

Les dialogues et consultations entre les deux autour de changement climat et /ou la qualité des produits ont eu des résultats relativement satisfaisant. Ceci doit accroître la confiance des deux parties pour une plus grande coopération dans la recherche d'une meilleure gouvernance globale78(*).

Le renforcement des relations sur le plan politique et économique constitue une pierre angulaire pour les rapports de la fondation trop rassurant de coopération sino-européenne. L'organisation du système de dialogue politique à différents niveaux contribue à la dynamique des relations sino-européennes ; c'est notamment les cas de sommets réguliers entre les chefs d'Etats ceux de gouvernement des pays membres de l'Union européenne ; les rencontres interministérielles régulières dans le cadre de la conférence asiatico-européenne, ont systématiquement renforcé la compréhension et la coopération mutuelle ; et surtout l'établissement d'un nouvel ordre politique et économique mondial qui constitue une base purement stratégique commune des relations entre les deux partenaires. En tout état de cause, la Chine et l'Union européenne doivent reconnaître et consolider les acquis de leurs longues relations identiques des nouvelles possibilités de coopération et mieux comprendre les différents aspects de leurs développement, sont là les éléments qu'il faut améliorer à la coopération sino-européenne.

* 75 . ZF.WT32-1-4575c.NIV1 CHV « Aperçu général des recherches sur les relations économoco-commerciales sino-européennes » by http://creative common.org.

* 76 . WANG, Lei., « Les relations commerciales sino-européennes gagnent en maturité » n° 12, 2005, pp. 35-36 by http://www.creativecommons.org.

* 77. ZHAO, JUA, et MA., K., « Les relations commerciales sino-européennes gagnent en maturité », n° 7, 2004, by http://www.creative.commons.org.

* 78 . ZHAO, JUA, et MA., K., « Les relations commerciales sino-européennes gagnent en maturité », n° 7, 2004, by http://www.creative.commons.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo