WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1 : Considérations générales

Ce chapitre sera traité en trois sections respectivement : la coopération internationales, présentation de la Chine et présentation de l'Union européenne.

Section 1. Coopération internationale

Dans cette section seront définies les différentes approches, traités les différents domaines de coopération internationale et analysée l'évolution de ladite coopération.

§1 Approches définitionnelles de la coopération

1. Approche étymologique7(*) Si l'on se réfère à la racine de mot  « Coopération », nous avons deux parties suivantes :

- co : qui dérive du latin « CUM » signifiant « AVEC » ;

- opération : émanant de OPERARE » qui veut dire « travailler ».

Ainsi, aborder la coopération peut être définie comme le fait de travailler avec ... ou collaborer à une oeuvre commune.

2. Approche scientifique : Barrea soutient que la coopération ne consiste pas à agir pour l'autre, mais bien avec lui, en vue de la satisfaction d'intérêts communs ou complémentaires8(*). La coopération internationale est l'engagement pris par les Etats à collaborer pour la réalisation des objectifs de développement des droits humains de chacun d'eux. Elle se concrétise par la voie et la méthode que ces Etats auront librement et démocratiquement définies comme les plus appropriées à leur contexte ; de telle manière que ne soit pas entravé leur développement, ni que ne soient imposées à un peuple ou à une action, des voies qui ne lui conviennent pas9(*)

La coopération est une système dans lequel deux ou plusieurs sujets de droit international public entrent en contact afin de converger dans un ou plusieurs domaines d'activité bien déterminés.

Ainsi définie, la coopération internationale quant à elle est un système de coopération dans lequel les Etats, sujets souverains et indépendants se mettent en commun accord de développement dans des domaines précis et bien déterminés.

Au regard de ce qui précède, la coopération implique :

- au moins des partenaires,

- des intérêts communs,

- un processus d'harmonisation de mécanismes,

- une ou des finalités de satisfactions réciproques10(*).

Dans cette perspective Gonidev comprend la coopération dans sa dimension internationale comme étant l'antithèse de conflit.

§2. Evolution de la coopération11(*)

L'évolution de la coopération internationale remonte des trois périodes, notamment,

- du Congrès de Vienne (1815) à la Première guerre mondiale (1919) ;

- de la période de l'entre-deux-guerre avec la SDN

- et la période allant de la Deuxième guerre mondiale à l'époque contemporaine.

1. Du Congrès de Vienne (1815) à la Première guerre mondiale (1919) 

La coopération est fondée sur le système de Westphalie (1648) qui consacre l'Etat indépendant et souverain comme l'entité de base du système international. Dès le 19e siècle, les Etats auront réalisé leur limite quant à la gestion des problèmes techniques, économiques et même politique auxquels ils sont confrontés.

Raison pour laquelle malgré leur divergence, ils vont exprimer la volonté de coopérer. Cette volonté aura été concrétisée par :

1. le concert européen (1815) : une composition à vocation politique qui devrait reconstruire l'Europe sur les bases d'un équilibre entre les puissances : régler les différends, qui ont existé en Europe depuis la Révolution française en 1789 et surtout depuis les guerres de Napoléon, par négociations. Ce concert européen était composé par les grandes puissances, les vainqueurs de Napoléon qui furent : Angleterre, Russie, Prusse l'Autriche. Ils eurent la charge du maintien de la paix sur tout le continent européen.

2. les unions publiques administratives (1866), une structure chargée de la coopération dans les domaines techniques, suite à l'essor de l'industrialisation et aux problèmes suscités dans le cadre de la gestion des fleuves internationaux et de l'organisation de moyen des communications.

3. le système de la Haya (1899 et 1907) qui envisage la gestion de la paix en associant les petits Etats avec une approche préventive et une périodicité régulière12(*).

2. De la période de l'entre-deux-guerre avec la SDN (1919 à 1940)

Elle est une transition importante en matière de coopération internationale. C'est avec la création de la Société des Nations (SDN) que le concept de coopération internationale apparaîtra officiellement, soit en 1920. En effet, les buts de la SDN étaient :

- le maintien de la paix par une action collective

- la promotion de la coopération internationale dans les domaines économique et social.

Cette organisation se préoccupait plus particulièrement de la coopération internationale dans les domaines économique et social afin de maintenir la paix dans le monde.

Plusieurs facteurs vont donner aux Etats de croire en la possibilité d'atteindre les objectifs assignés à la SDN, notamment : l'amélioration des communications, l'expérience de la coopération au sein d'organisations internationales, ...

Malheureusement, la crise des années 30 et l'échec de la SDN ne permirent pas que cet élan se maintienne. Et le monde entra dans la Seconde guerre mondiale13(*).

3. De la Deuxième guerre mondiale (1945) à l'époque contemporaine (2009)

Le commerce international qui a été bouleversé par la guerre va, au sorti de celle-ci, être repensé. Les Etats vont tenter de restaurer progressivement un ordre économique effectif. Ainsi, la coopération internationale va évoluer dans le sens de l'aide au développement et sera matérialisée par la création de l'Organisation des Nations Unis (ONU). Cette évolution est à subdiviser en trois grandes périodes.

3.a) De 1945 à 1951 : la période de la structuration de la coopération internationale

Les faits marquant cette période vont s'axer essentiellement sur la dimension économique. Il s'agit de :

- l'élaboration du cadre du nouveau système économique international avec les Institutions de Bretton Woods axées sur la définition des règles, la structuration, du système monétaire international et de la détermination du rôle capital du dollar ;

- la prépondérance des Etats-Unis dans le fonctionnement de l'économie post-guerre ;

- l'établissement de la relation entre les échanges et la reprise de la production, ...14(*)

3.b) De 1951 à 1971 : l'augmentation des échanges internationaux

A partir de 1951, les échanges internationaux vont connaître un réel accroissement. Ainsi, la période de 1951 à 1971 se caractérisera par un doublement du volume des échanges internationaux. Cette situation s'explique par plusieurs faits :

- Il y a d'abord la reconstruction de l'Europe : il se réalise un véritable envol économique du vieux continent grâce au dynamisme de la Communauté Economique Européenne (C.E.E.). qui assume près de 40 % des échanges internationaux ;

- La prospérité, ensuite, continue des Etats-Unis, le redressement rapide de la République fédérale d'Allemagne et du Japon sont autant de facteurs qui favorisent cette situation, etc.

Vers la fin de cette période, on constate qu'il se crée de profondes inégalités entre les Etats. En effet, depuis 1960, un certain nombre de pays du tiers monde accèdent à l'indépendance et veulent intégrer le marché mondial. Quoiqu'au début de 1970, le commerce international soit développé, deux problèmes importants surviennent. Il s'agit de :

- De la question de l'endettement des pays en voie de développement non vendeurs de produits pétroliers qui ne peuvent assumer les conditions de participation au commerce international et qui optent pour l'emprunt, aboutissant ainsi à la dette extérieure qui, finalement, se révèle n'être qu'un palliatif temporaire ;

- Du déficit de la balance commerciale des Etats-Unis qui étaient l'acteur prépondérant du système économique international.

Sur base de ces difficultés, on va repenser le système international de Bretton Woods afin d'intégrer la question des pays du Sud..., c'est alors que commence le long processus du dialogue Nord-Sud dont l'un des moments clés est la Conférence de Buenos Aires, tenue le 12 septembre 1978 et qui réunit les délégations de 138 Etats.

3.c) De 1990 à 2009 : Les nouvelles approches de la coopération internationale

1° Fin des blocs et intérêt pour la coopération internationale au développement

Avec l'effondrement du bloc soviétique, le monde bipolaire cesse d'exister et de conditionner les relations internationales. Le monde va prendre, selon les secteurs, une configuration unipolaire (autour de l'ONU ou des USA) tantôt multipolaire (autour de 3 grands pôles économiques : l'Amérique du Nord, Europe et Japon). Les défis de la coopération internationale portent sur le développement, la protection de l'environnement mondial, la lutte contre le Sida, l'universalisation des valeurs démocratiques et du libre-échange, etc. Les caractéristiques de la coopération internationale dans cette période portent sur :

- La conditionnalité : l'aide devient conditionnelle à la démocratisation, au respect des droits humains, à la protection de l'environnement, etc.

- La détermination des programmes : les programmes d'ajustement structurels imposés à des pays en développement par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international se poursuivent bien qu'ils soient l'objet de nombreuses critiques, etc.

2° La résurgence de la question de sécurité de la coopération internationale à partir du 11 septembre 2001

A la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux USA, le monde va s'engager dans une coopération internationale axée sur la lutte contre le terrorisme. Après que l'Assemblée générale de l'ONU ait trouvé un consensus autour de la définition du terrorisme, il va être mis sur pied un comité de lutte contre le terrorisme.

La Coopération internationale n'est pas encore en mesure de promouvoir le développement équitable et harmonieux des peuples. Cependant il reste une activité qui consolide les relations internationales contemporaines et dont les normes permettent le rapprochement de point de vue lors de négociations internationales.

Les Etats veillent à orienter leurs relations coopération en déterminants les domaine.

* 7 . LABANA L.A., Coopération internationale, Médiaspaul, Kinshasa, 2006, p. 13.

* 8 . BARREA cité par LABANA, L.A., Op. Cit, p. 13.

* 9 . LABANA L.,A., Op. Cit., p. 14.

* 10 . LABANA, L.A., Op. Cit., p. 14.

* 11 . Idem, p. 23.

* 12 . Idem., pp. 23-24.

* 13 . LABANA, L.A., Op. Cit., p. 25

* 14 . LABANA, L.A., Op. Cit., p. 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe