WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les domaines de coopération internationale

1° domaine politique :

Dans ce domaine, les Etats ont le devoir le plus important dont le cadre de la coopération politique internationale porte sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales15(*).

Cette coopération peut aussi s'agir de :

- Avoir certaines assistances purement politique : ici l'Etat peut entreprendre la coopération afin de maintenir le pouvoir ;

- Echanger de stratégie avec d'autres Etats : cet échange vise le cadre militaire ;

- Renforcement de la capacité d'équipement militaire : cette coopération est dans plusieurs cas menée en cachette, sous la diplomatie secrète.

Les Etats membres de l'Onu collaborent en vue de la résolution des problèmes politiques à l'occasion des différentes sessions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité : opération du maintien de la paix16(*).

2° Domaine technique et culturel

Les Etats, dans ces domaines, concourent en vue de l'amélioration de secteur technologique et scientifique dans leurs pays respectifs. Il existe une coopération technique multilatérale qui se réalise au travers des organisations internationales et une coopération bilatérale traitée par les Etats c'est-à-dire Etat à Etat.

La coopération multilatérale, son budget financier est supporté par les Organisations alors que la coopération technique bilatérale est réalisée avec la signature des accords bilatéraux des Etats.

Les nouvelles technologies d'information et de la communication vont faire que la dimension culturelle ait un développement excessif réduisant ainsi la trajectoire du monde. La réduction spatiale changeant le monde à un véritable « réseau planétaire » où la communication entre les Etat emprunte deux voies : d'un côté les Etats ne sont pas saturés dans leur coopération, ici la coopération est dans la phase positive, le mécontentement semble inexistant... connexion ; de l'autre côté ils sont saturés, ainsi soulevant une tension inattendue, ici la coopération est négative, la communication devient en déconnexion, ...

3° Domaine économique :

Il convient de signaler qu'à partir de 1945, et surtout après les décolonisations en 1960, la coopération économique se donnera comme but d'encourager le développement économique de tous les Etats du monde et d'augmenter le niveau de vie des populations17(*).

A cet effet, on verra naître les normes et les organisations chargées de gérer cette coopération :

- L'O.M.C.: Organisation mondiale du Commerce ;

- Le PNUD : Fonds des Nations unies pour le développement ;

- La FAO : Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture ;

- La B.M. : Banque mondiale

- Le F.M.I. : Fonds monétaire international

Dans le but de faciliter la coopération économique, chaque région ou sous région va créer, aussi, ses propres institutions.

4° Domaine social :

Dans ce domaine, la coopération parait viser les secteurs dans lesquels la population se trouve impliquer directement ou dans le secteur où la population a un bénéfice direct. C'est notamment : le renforcement des capacités sanitaires (médicales), construction ou réhabilitation des écoles, routes, l'assistance de fontaine, barrage hydroélectrique, etc.

Signalons que sans la main mise des bailleurs, l'accomplissement réel de toutes ces activités dépend en grande partie de la volonté des gouvernants.

La coopération internationale peut se résumer en deux visions (idéaliste et réaliste).

- La vision idéaliste voit dans la coopération internationale une réduction de risque des conflits. Etant centrée dans la coopération d'échanges économiques, la vision idéaliste prend la coopération internationale comme l'activité essentielle des Etats, régit par le droit international et se réalise ou s'idéalise principalement aux travers des organisations internationales qui traitent les questions d'intérêts collectifs.

- La vision réaliste tire de la société internationale une anarchie, où il n'y a pas l'existence d'autorité suprême incarnant le monopole du gouvernail. Le réaliste ne voit pas dans la coopération internationale une activité essentielle des Etats ; ainsi il pense que la coopération internationale est les perspectives des bénéfices que les Etats n'auraient pu réaliser dans l'individualiste.

C'est à partir de ces différentes approches que les Etats vont idéaliser ou réaliser leur coopération internationale en vue d'améliorer leurs environnements internes en excluant éventuellement leurs entités territoriales de la guerre.

Pour accrocher les objectifs concrets et visible, il faut que les bonnes intentions et des motifs idéalistes d'une part et une politique active d'autre part et sur tout être réaliste c'est-à-dire pour qu'on aboutisse aux objectifs, il ne suffit pas de développer les idées mais de mettre en acte les moyens prévus à la coopération, les idées élaborées aussi et d'autant plus l'efficacité de leur emploi.

La présentation de chaque pays parait un aspect indispensable.

* 15 LABANA, L.A., Op. Cit., p. 31.

* 16 . LABANA, L., A., Op. Cit, p. 31.

* 17 . Idem, p. 31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo