WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des forces de défense camerounaise aux opérations de maintien de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Justine Nathalie NDZIE
Institut des relations internationales du Cameroun - Master I en relations internationales option diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PRELIMINAIRE : LE STAGE

Le stage que nous avons effectué au MINREX du 03 au 28 août 2009 se voulait un stage d'imprégnation comptant pour la fin de la première année de formation des étudiants en diplomatie de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). En tant que tel, il avait pour but principal de familiariser les étudiants avec les différentes structures du Département ministériel qui les accueillait, afin de leur permettre de s'accommoder progressivement à leur futur environnement professionnel. L'ordonnancement et le programme dudit stage ne pouvaient donc que viser l'atteinte de cet objectif. Aussi, allons-nous nous atteler à restituer toutes les articulations de notre séjour au MINREX en subdivisant cette partie en trois sous parties portant respectivement sur l'accueil réservé aux étudiants stagiaires de l'IRIC, le déroulement proprement dit du stage, et les difficultés rencontrées et suggestions pour leur résolution.

A. L'ACCUEIL

Le stage que nous avons effectué a débuté le 03 août 2009 par une cérémonie d'accueil des stagiaires qui s'est tenue dans la salle des actes du MINREX en présence de Monsieur Sébastien FOUMANE, Secrétaire Général dudit Département ministériel. Cette cérémonie de bienvenue a été ponctuée par deux allocutions, d'abord celle du Directeur Adjoint chargé des études de l'IRIC, et celle du président de la cérémonie. Ces deux intervenants ont axé leurs propos sur des conseils et orientations relatifs à notre processus de formation, en insistant sur le métier et l'éthique du diplomate. Par la suite, deux autres moments ont suivi  la cérémonie d'accueil à savoir, la photo de famille et le cocktail organisé pour la circonstance.

Au terme de cette cérémonie d'accueil, nous avons été briefés par le chef de service chargé de la formation et des stages sur l'ordonnancement de notre séjour au MINREX, où toutes les dispositions (selon ses dires) étaient prises pour notre émulation intellectuelle et professionnelle. Il convient à cet égard de relever avec force que cette cérémonie d'accueil nous a galvanisé, en raison de l'esprit de communion et convivialité qui a caractérisé ses différentes articulations. Au final, cette rencontre préliminaire, a débouché sur un motif d'engagement de chaque étudiant à faire montre d'ardeur au travail tout au long du déroulement du stage.

B. LE DEROULEMENT DU STAGE

L'ordonnancement proprement dit de ce stage d'imprégnation a tout d'abord consisté en une rotation des étudiants constitués en groupes, dans toutes les structures du ministère. Pour ce qui est du groupe, dont je faisais partie (groupe N°6), nous avons entamé notre ronde des services par la Direction des Nations Unies et l'avons achevée  avec la Direction des Amériques et des Caraïbes; l'itinéraire détaillé de notre parcours dans l'ensemble des Directions, Cellules et Divisions est présenté dans la note de service du MINREX jointe en annexe, relative à la programmation de la ronde des services que devaient effectuer les groupes d'étudiants de l'IRIC.

Au cours de notre tournée dans les différents services du ministère, les entretiens avec les responsables desdites structures ont porté sur leur travail quotidien, conformément à l'organigramme du Département, certains rôles spécifiques qui leur sont souvent confiés,15(*) leurs expériences personnelles, mais également les contraintes et difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces différentes articulations étaient généralement suivies par le jeu de questions/réponses.

Nous avons ainsi pu nous rendre compte de la nature et de la diversité des types de dossiers traités, de leur spécificité qui requiert très souvent de la confidentialité, au regard de nombreuses questions sensibles qui engagent la souveraineté des Etats16(*). Il importe à cet égard de résumer que nombre de dossiers portaient sur la préparation de la participation active du Cameroun à des fora et réunions à l'étranger, la préservation des intérêts et de l'image de marque de notre pays, l'élaboration des notes d'information pouvant orienter la très haute hiérarchie gouvernementale sur les positions à défendre par notre pays en rapport avec l'actualité et autres débats internationaux, l'encadrement des délégations étrangères en séjour dans notre pays, etc.

Il nous a également été donné de relever la collaboration permanente qui est appelée à exister entre le MINREX et les Ministères techniques compétents sur de nombreux dossiers dont le MINREX est très souvent saisi en raison de sa position fondamentale de « point de contact » du Cameroun avec le monde extérieur.

Au terme de cette ronde des services, j'ai opté de me rendre de nouveau à la Direction des Affaires d'Afrique, conformément au programme arrêté par le service des stages du MINREX, afin d'y rencontrer des responsables de cette structure compétents sur un thème « accrocheur » qui a marqué nos entretiens lors de notre premier passage, et que j'avais d'ores et déjà choisi comme sujet de mon rapport de stage. Cette démarche m'a ainsi conduite à la Sous-direction de l'Union Africaine, où j'ai bénéficié de l'encadrement de Monsieur ONDOUA NTSAMA Christian, Sous-directeur par intérim de l'UA, avec qui nous avons discuté de la question de la « participation des Forces de défense camerounaises aux opérations de maintien de la paix sur le continent ».

Le stage dans l'ensemble nous aura été bénéfique sur plusieurs plans. En effet, outre la maîtrise de la structure organique du ministère, nous nous sommes habitués à de nombreuses pratiques et usages de la maison, notamment la désignation par des chiffres des différentes directions, les horaires de travail très flexibles pour le personnel, tout en appréciant le large champ d'action dans la nature des dossiers soumis au personnel de ce Département.

C. DIFFICULTES ET SUGGESTIONS

Durant notre stage nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures, excepté le fait que l'agenda des responsables de certaines structures à notre passage ne leur permettait pas toujours de nous réserver un temps adéquat pour nos entretiens. A cet effet la suggestion que nous formulons est que chaque direction désigne un diplomate pour s'occuper des stagiaires. Ceci faciliterait le bon accueil des stagiaires, indépendamment des contraintes diverses qui pourraient empêcher des rencontres avec le plus grand nombre de responsables.

S'agissant spécifiquement du fonctionnement du MINREX, Il convient de noter les insuffisances qui affectent certainement la qualité et même le rythme de travail au sein de ce Département ministériel. Il s'agit notamment du manque de personnels17(*) et de l'inconfort de certains cadres de travail marqués par une exigüité et par un parfait dénuement en termes d'équipement. Concernant cet aspect, il convient de se féliciter des efforts déployés par le Gouvernement pour l'augmentation très significative du nombre d'étudiants diplomates en cours de formation à l'IRIC, et d'apprécier les investissements en cours au MINREX selon les informations obtenues de la DAG, visant non seulement l'extension des locaux de ce Département ministériel, mais également le renouvellement et la modernisation des équipements de bureau.

* 15 Il s'agissait notamment d'évoquer les déploiements physiques des diplomates pour des contextes particuliers qui leur imposent souvent de jouer des rôles qui ne s'accommodent pas toujours à l'image prestigieuse, ou à la prestance que d'aucun réserve toujours à tort ou à raison aux diplomates. Le plus important, au-delà du prestige de la fonction, étant de garder à l'esprit que les nécessités pratiques relatives à un voyage en préparation, au séjour d'une délégation à l'étranger ou à l'organisation d'une réunion internationale exige simplicité et discrétion. Le but recherché était d'attirer l'attention des étudiants stagiaires sur l'impératif d'humilité qui devrait caractériser le diplomate, indépendamment de son appartenance ou de son accoutumance à des milieux prestigieux tels les conférences internationales, les audiences, rencontres et contacts de haut niveau, etc..

* 16 Il est question du caractère éminemment politique des dossiers qui étaient en cours de traitement, notamment des demandes de soutien adressées par de nombreux pays sur les sujets préoccupants de la vie internationale, les problèmes d'ordre consulaire, etc....

* 17 La sous-direction de l'UA au même titre que de nombreuses autres structures visitées en est une illustration parfaite. En effet, au moment où nous séjournions dans cette structure, M. ONDOUA, sous-directeur par intérim depuis plus d'un an et demi à la suite de la promotion du précédent titulaire à ce poste, assure également les charges du service des organes de l'UA dont il est titulaire, celles de Chef de services des institutions spécialisées de l'UA pour palier l'absence du responsable de ce service en stage à l'étranger depuis plus d'un an. Il convient toujours à ce sujet de relever qu'il partage les tâches de concepteur et rédacteur de notes avec un seul cadre diplomate mis à la disposition de sa structure il y a peu de temps, à la suite d'une longue démarche dont le but était d'appuyer la Sous-direction qui est par ailleurs la structure la plus dense en activités au sein de la Direction des Affaires d'Afrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams