WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des forces de défense camerounaise aux opérations de maintien de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Justine Nathalie NDZIE
Institut des relations internationales du Cameroun - Master I en relations internationales option diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : LE CADRE DE LA PARTICIPATION DES FDC AUX OMP EN AFRIQUE

Au même titre que les autres Etats, la participation du Cameroun aux OMP ne saurait être considérée comme étant exclusivement sous-tendu par des objectifs philanthropiques. Il importe par conséquent d'examiner les enjeux autour de l'engagement de notre pays dans la construction de la paix en Afrique (I) ainsi que les facteurs préalables qui conditionnent la prise de décision favorable à un tel engagement (II).

I LES ENJEUX AUTOUR D'UNE PRESENCE EFFECTIVE DES FORCES CAMEROUNAISES SUR LE TERRAIN DU MAINTIEN DE LA PAIX

Dans cette partie de notre travail, il est question de présenter les arguments d'ordre militaire et stratégique (A), des buts économiques et financiers (B) et des enjeux de prestige et le rayonnement international (C) qui militent généralement en faveur de la mobilisation des militaires camerounais sur le terrain du maintien de la paix.

A. LES QUESTIONS D'ORDRE MILITAIRE

Au nombre des questions relevant des considérations d'ordre militaire qui président les décisions pratiques pour la participation du Cameroun aux OMP, on a entre autres : les intérêts sécuritaires (1), stratégiques (2) et professionnels (3)

1. Les intérêts sécuritaires

Le Cameroun appartient à la zone Afrique centrale qui s'illustre depuis plusieurs années par une prolifération de conflits. Or le phénomène de globalisation vécu depuis la fin de la guerre froide a confirmé l'interdépendance entre les Etats, y compris sur le plan sécuritaire. Ainsi donc, la participation du Cameroun aux OMP vise tout d'abord sa propre sécurité au regard de sa proximité géographique avec nombre de foyers de tension, notamment dans la sous-région Afrique centrale minée par de nombreuses guerres civiles18(*) qui suscitent davantage des préoccupations sécuritaires bien au-delà des zones de conflit proprement dit en raison,19(*) du phénomène d'expansion régionale des conflits initialement circonscrits à un niveau national.

2. Des intérêts stratégiques

La participation du Cameroun aux OMP revêt aussi des buts stratégiques. En effet, le Cameroun, de par sa position géographique et sa dotation naturelle a des atouts pour être la locomotive de l'intégration en Afrique centrale. Aussi utilise-t-il le terrain des opérations de maintien de la paix pour faire une démonstration du savoir faire et du niveau de son armée. A ce sujet, il est cohérent de penser que l'instabilité des pays africains peut contribuer d'une certaine manière à asseoir l'influence du Cameroun dans sa sous région ; le principe de l'assistance et de l'aide sous différente formule à des pays en guerre étant susceptible de favoriser une relation « verticale » entre l'Etat donateur et contributeur à l'OMP qui gagne en influence, et l'Etat assisté.

* 18 M. L. Ropivia, « L'Afrique centrale embrasée : pour une géopolitique de pacification régionale », In enjeu numéro 25, la prévention des conflits en Afrique centrales pour une culture de paix, P 144.

* 19 Le phénomène de régionalisation des crises internes à certains pays a été vécu dans le cas du conflit des grands lacs parti du génocide rwandais. Nous avons également actuellement le cas du Darfour et ses implications au Tchad, en RCA, au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984