WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas de Coca Cola

( Télécharger le fichier original )
par Charaf-Deen OSSENI
Institut Africain de Management  - Master 2 Marketing et Intelligence  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Données relatives aux commerciaux

Thème 1 : Mise en place et structure de la force de vente

Les représentants constituent un lien privilégié entre l'entreprise et sa clientèle. Le vendeur transmet et adapte l'offre aux besoins spécifiques des clients ; en même temps il fournit à l'entreprise de nombreuses informations en provenance du marché. Le mode d'organisation de la force de vente dépend de la stratégie adoptée. Chaque zone doit assurer à chaque commercial une charge de travail et un potentiel de ventes suffisantes.

Le SOBOA a opté pour une structure par zones géographiques. Ainsi, la ville de Dakar est divisée en huit (8) zones et tout le reste du pays en quatorze (14) zones. Chaque commercial travaille dans une zone à l'intérieur de laquelle il vend la gamme complète des produits de l'entreprise. Ce type de structuration confère des avantages à la SOBOA en ce sens où chaque commerciale se voit assigner des responsabilités très précises en termes d'objectifs et de missions. Chaque commercial se sent motiver pour développer des activités locales et des liens personnels souvent utiles dans son travail. Il dispose d'un véhicule climatisé pour sa mobilité dans sa zone géographique et doit sillonné tous les points de vente de sa zone dans un délai de quarante cinq jours (45) jours. Ensuite il fait un compte rendu son supérieur hiérarchique.

L'ensemble des données au dessus analysées et interprétées viennent confirmer notre troisième hypothèse mentionnée à la page 5.

Thème 2 : Portefeuille client et fidélisation

Une orientation client bien conçue repose sur des relations étroites avec les clients pour les informer et les impliquer dans le processus de construction de l'offre. Les principes de base pour nouer des relations avec les clients sont de prendre en compte la voix du client dans les décisions, de permettre au client de contacter facilement le personnel de l'entreprise pour lui exprimer ses besoins, de proposer des produits et services de qualité.

Le portefeuille client de la SOBAO se compose de grossistes, de demi-grossistes, d'hôtels, de clubs, de bars, de boutiquiers. La fidélisation étant un engagement profond à acheter ou fréquenter un produit et/ou un service en dépit des facteurs situationnels et des efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d'achat, les commerciaux ont fait une répartition en trois (3) catégories : DIAMANT - OR - BRONZE.

Thème 3 : Gestion des réclamations et facteurs clés de succès

Avec des avantages concurrentiels comme la qualité de ses produits et sa notoriété due certainement au fait de son ancienneté, la SOBOA n'a pas vraiment à faire à des plaintes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984