WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les forces et faiblesses de la politique agricole du Bénin de 1990 jusqu'à  nos jours, et les défis d'avenir pour le pays

( Télécharger le fichier original )
par C. Modeste HOUNGBEDJI C. Modeste
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise en Sciences Economiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER:

Cadre théorique et méthodologique de la recherche

Section1- PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS Paragraphe1- La problématique

La politique économique dans une nation constitue une sorte de boussole qui permet d'orienter les actions économiques nationales. La politique agricole quant à elle, joue le même rôle mais cette fois ci à un niveau plus réduit, c'est au niveau du secteur agricole simplement.

Le Bénin est l'une des nations dans lesquelles l'agriculture est le moteur de l'économie. En effet, entre 1990 et 2006, la part du PIB agricole au prix du marché dans le PIB au prix du marché au Bénin a varié entre 32,09% et 36,58% (MAEP).

L'agriculture béninoise est très diversifiée et les principales cultures vivrières sont : les céréales (maïs, mil, sorgho), racines et tubercules (manioc, igname), légumineuses (haricot, voandzou), cultures maraîchères (tomate, piment, légumes feuilles). Quant aux cultures de rente, on distingue le coton, le palmier à huile, l'arachide, et de plus en plus l'anacarde et l'ananas. Signalons que de nos jours, la culture du riz prend de l'ampleur. Même si on constate que la confiance est plus faite au coton en témoignent toutes les actions qui se mènent dans le sens de sa production, on peut dire que la production agricole au Bénin est très diversifiée ; aussi à voir la contribution considérable du secteur agricole au PIB du Bénin il apparaît évident que pour agir considérablement sur l'économie nationale, il faut développer une très bonne politique agricole qui donnera de grands booms économiques. Mais on peut se demander si les moyens financiers alloués au secteur lui permettent souvent d'atteindre les objectifs qu'on vise. Selon les données, on remarque que l'Etat n'investit pas encore suffisamment dans ce secteur car ce secteur fournit souvent plus du tiers du PIB annuel mais ne bénéficie pas d'autant de financement. En effet, entre 1992 et 1998, la part allouée au secteur agricole dans les dépenses publiques

totale varie entre 10,5% à 16,8%(MAEP, 2001) soit moins de la moitié de la contribution du secteur agricole au PIB national.

Selon FAO, (2OOO) dans "Politique et Stratégie Générales du Secteur Agricole et Rural", « que d'options prises, de stratégies élaborées, de politiques adoptées, de plans et programmes mis en oeuvre depuis l'accession du Bénin à l'indépendance. A l'évidence, les résultats furent souvent mitigés et bien en deçà des attentes du monde rural. Les revues des secteurs agricoles, d'élevage et des forêts en avaient déjà fait le constat, tel que cela a été révélé lors de la récente revue bibliographique faite dans le cadre de l'élaboration du Schéma Directeur de Développement Agricole et Rural (SDDAR) »

Depuis les indépendances en 1960 jusqu'à nos jours, il est incontestable que le Bénin a dû développer à chaque période marquante de son histoire, une politique agricole et des stratégies de mise en oeuvre. Le plus souvent quand on développe une nouvelle politique agricole, c'est pour remédier à des problèmes que l'ancienne déjà mise en place n'arrive pas à résoudre comme on l'aurait souhaité. Alors en nous basant sur tous ces constats nous nous sommes posé certaines questions qui nous ont poussé à élaborer le thème de notre présent mémoire : "Les forces et faiblesses de la politique agricole au Bénin de 1990 jusqu'à nos jours et les défis d'avenir pour le pays". Les grandes questions qui nous ont préoccupé sont :

3- Quelles sont la politique agricole et ses stratégies essentielles mises en place au Bénin depuis 1990 jusqu'à nos jours?

4- Les instruments utilisés dans la mise en oeuvre de cette politique agricole sont-ils ceux réellement adaptés aux objectifs visés?

3- Les moyens financiers, humains et matériels sont-ils suffisamment mis en place pour favoriser l'atteinte des objectifs de cette politique?

4-Quelles sont les leçons à tirer de la mise en oeuvre de cette politique agricole au Bénin ?

Étant donné qu'une politique agricole réussie peut influencer en aval les domaines de l'emploi, de l'industrie et enclencher le développement économique, nous passerons aussi en revue ces domaines qui constituent des soutient pour la production agricole.

Paragraphe 2- Les objectifs

A- Objectif général

Contribuer à une meilleure connaissance des effets de la politique agricole du Bénin sur l'économie nationale.

B- Objectifs spécifiques

4- Etudier la capacité des instruments et moyens mis en place, à favoriser l'atteinte des objectifs fixés

5- Montrer par des études de cas d'autres pays et du Bénin, que le développement du secteur agricole résulte de la mise en place d'une politique agricole audacieuse adaptée aux potentialités et aux besoins du pays.

6- Montrer que le développement des activités agricoles peut occasionner le développement économique de la Nation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore