WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un outil de manipulation et d?analyse des cartes cognitives

( Télécharger le fichier original )
par Salim Merazga
Université Larbi Ben M'hidi d'Oum El Bouaghi - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : L'implémentation

Ce chapitre est consacré totalement à l'implémentation, et plus précisément comment utiliser l'outil informatique réalisé (Editeur Des Cartes Cognitives) où on va voir :

Ø Le but derrière l'implémentation.

Ø L'environnement de développement.

Ø L'architecture du logiciel

Ø Explication de fonctionnalité de logiciel.

V.1 : Le but

Développement d'un outil graphique permettant de mettre en oeuvre les techniques de construction et de manipulation des cartes cognitives.

V.2 : L'environnement de développement

On a utilisé Microsoft Visual C++ (souvent appelé MSVC) qui est un environnement de développement intégré (IDE) ; conçu par Microsoft pour le langage de programmation C++, Afin de développer et déboguer des codes en C++.

La version utilisée est Microsoft Visual C++ 2008 professionnel service pack 1. Et avant de commencer à expliquer comment utiliser le logiciel, il est nécessaire de connaitre un petit peu la technique des Rubans qu'est utilisée dans la programmation du logiciel.

Selon le site de MSDN (Microsoft Developement Network) qui représente la documentation officielle de Microsoft Visual Studio (Microsoft Visual Studio contient plusieurs IDE, entre autre MSVC et Visual Basic ...), la version 2007 de Microsoft Office system a introduit une nouvelle fonctionnalité d'interface utilisateur appelée le « ruban ». Le ruban est une façon d'organiser les commandes associées (sous forme de contrôles, par exemple un bouton est un contrôle) afin de les retrouver plus facilement. Les contrôles sont organisés en groupes le long d'une bande horizontale dans la partie supérieure d'une fenêtre d'application. Les groupes associés sont organisés dans des onglets, tels que les onglets par défaut Mise en page et Insertion, qui aident les utilisateurs à exécuter des tâches. La plupart des fonctionnalités accessibles via les menus et les barres d'outils dans les versions précédentes de Microsoft Office System sont maintenant accessibles à l'aide du ruban. L'image 5.1 illustre bien ces notions où ce ruban contient 4 onglets (tab ou catégorie) et le premier onglet contient 2 groupes (panneaux) où chaque groupe contient des boutons.

Img - 5.1 : Exemple d'un Ruban.

V.3 : L'architecture du logiciel

Notre éditeur de cartes cognitives est structuré comme suit :

V.4 : Explication de fonctionnalités du logiciel

· Le 1er niveau de l'hiérarchie représente le nom de logiciel «Editeur Des Cartes Cognitives ». l'image 5.2 est une prise d'écran pour le logiciel.

Img. 5.2 - Prise d'écran pour le logiciel.

Le 2eme niveau représente les catégories (onglets) de fonctionnalités :

1. Accueil : contient des fonctionnalités ordinaires.

2. Création : contient les fonctionnalités qui permettent de créer une carte cognitive.

3. Optimisation : contient deux fonctionnalités pour manipuler les relations entre deux concepts.

4. Intégration : contient des fonctionnalités pour intégrer plusieurs cartes en une seule.

5. Analyse et inférence : offre des fonctionnalités qui servent à extraire des connaissances que aident à la prise de décision.

L'image 5.3 illustre ces catégories :

Img. 5.3 - Prise d'écran pour les catégories de fonctionnalités.

Le 3eme niveau représente les sous-catégories (panneaux) de fonctionnalités :

1. Accueil 

a) Pas de chose importante, fonctionnalités usuelles. Comme illustre l'image 5.3.

2. Création 

a) Graphiquement : donne la main pour créer la carte cognitive de manière graphique, c'est-à-dire, dessiner des concepts et des relations.

b) Matrice d'adjacence : donne la main pour créer la carte cognitive à travers sa matrice d'adjacence.

Voir l'image 5.5 :

Img. 5.5 - Prise d'écran pour la catégorie « Création ».

3. Optimisation

a) Optimiser La carte Par : contient deux fonctionnalités pour manipuler les relations qu'existent entre les concepts de la carte.

Voir l'image 5.6 :

Img. 5.6 - Prise d'écran pour la catégorie « Optimisation ».

4. Intégration 

a) Intégration : contient des fonctionnalités pour intégrer plusieurs cartes en une seule.

Voir l'image 5.7 :

Img. 5.7 - Prise d'écran pour la catégorie « Intégration».

5. Analyse et inférence 

a) Analyse et inférence : offre des fonctionnalités qui servent à extraire des connaissances que aident à la prise de décision.

Voir l'image 5.8 :

Img. 5.8 - Prise d'écran pour la catégorie « Analyse Et Inférence».

Le 4eme et le 5eme niveau représente les fonctions de chaque catégorie de fonctionnalité :

1. Accueil 

a) Pas de chose importante, fonctionnalités usuelles.

2. Création 

a) Graphiquement 

I. Concept : Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur n'import quel endroit pour dessiner le concept sur cet endroit, pour créer un autre concept il faut cliquer de nouveau sur le bouton

i. Concepts : Vous pouvez créer plusieurs concepts avec un seul click sur le bouton mais après la création des concepts il faut cliquer sur le bouton ou appuyer sur « échappe » pour arrêter la création.

II. Relation : Cliquez sur ce bouton pour créer une relation entre deux concepts, après le click sur le bouton, cliquez sur le 1er concept puis cliquez sur le 2eme afin d'établir une relation entre les deux, pour créer une autre relation il faut cliquer de nouveau sur le bouton.

i. Relations : Vous pouvez créer plusieurs relations avec un seul click sur le bouton mais après la création des relations il faut cliquer sur le bouton ou appuyer sur « échappe » ou même double click sur le vide pour arrêter la création.

III. Graphe Optimal : Cliquez sur ce bouton pour avoir le graphe optimal de la carte cognitive, en d'autres mots, avoir une carte dont entre chaque 2 concepts n'existe plus d'une relation avec une seule valeur.

i. Restaurer Graphe Initial : Si vous voulez récupérer la carte initiale (après qu'elle est optimisée par le bouton « Graphe Optimal »), cliquez sur ce bouton.

ii. Rendre Graphe Initial : Vous ne pouvez pas déplacer les concepts d'un graphe optimal jusqu'à vous cliquez sur ce bouton pour écraser le graphe initial par celui-ci.

IV. Transformer En Matrice : Ce bouton vous permet d'obtenir la matrice d'adjacence d'une carte cognitive, ou même avoir la capacité de créer la carte en saisissant la matrice d'adjacence.

b) Matrice d'adjacence 

I. Concept : Ce bouton permet d'ajouter un concept à la matrice d'adjacence.

II. Relation : Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur n'import quelle cellule dans la matrice pour ajouter une relation, pour créer une autre relation il faut cliquer de nouveau sur le bouton.

i. Relations : Vous pouvez créer plusieurs relations avec un seul click sur le bouton mais après la création des relations il faut cliquer sur le bouton ou appuyer sur « échappe » pour arrêter la création.

III. Transformer En Graphe : Ce bouton vous permet d'obtenir le graphe optimal d'une carte cognitive, mais vous ne pouvez pas déplacer les concepts jusqu'à vous cliquez sur le bouton « Rendre Graphe Initial » du panneau « Graphiquement ».

i. Rendre Graphe Initial : Cliquez sur ce bouton pour écraser le graphe initial s'il y a par celui de la matrice.

3. Optimisation

a) Optimiser La carte Par 

I. Intersection : Cliquez sur ce bouton pour faire l'intersection des valeurs de chaque relation.

II. Union : Cliquez sur ce bouton pour faire l'union de toutes les relations qui existent entre chaque paire de concepts.

4. Intégration 

a) Intégration 

I. Importer : Ce bouton vous permet d'importer les fichiers des cartes cognitives susceptibles d'être intégrées.

II. Par Union : Cliquez sur ce bouton pour faire l'union de toutes les cartes qui existent dans les onglets et produire une qui rassemble le tout.

III. Par Intersection : Cliquez sur ce bouton pour faire l'intersection de toutes les cartes qui existent dans les onglets et produire une qui rassemble le tout.

5. Analyse et inférence 

a) Analyse et inférence 

I. Scénarios Possibles : Ce bouton vous donne la possibilité d'avoir tous les scénarios possibles sous forme textuelle. Après un click sur ce bouton, vous aurez une fenêtre comme l'image 5.9 :

Img.5.9 - Prise d'écran pour la fenêtre « Scénarios Possibles ».

Comme vous remarquez, vous avez quatre choix à sélectionner avant d'appuyer sur le bouton « Lancer » qui vous permet de lancer le processus d'inférence sur tous les scénarios possibles :

i. Afficher le détail d'inférence : si vous cochez ce choix, vous aurez avec le résultat des détails concernant le mécanisme de calcul (les étapes de la phase d'inférence pas à pas).

ii. Raisonnement neutrosophique : Ce choix vous permet d'inférer sur une carte cognitive neutrosophique.

iii. Enregistrer sous fichier : Il est fortement recommandé de choisir ce choix où il va enregistrer le résultat sous forme de fichiers numéroté de taille maximale de 10Mo (dans le cas contraire le logiciel vas enregistrer le résultat dans la RAM pour l'afficher dans la boite de texte ce qui consomme énormément d'espace RAM surtout si le nombre de concept est élevé et le tout dépend de la capacité d'ordinateur).

iv. Si je veux.., Qu'est ce que je dois faire ? : cette option sera discutée dans le dernier chapitre « Chapitre VII : Conclusion, critiques et proposition de solutions», car elle est de notre invention et nécessite une explication.

A la fin de cette opération qui peut durer quelques minutes à quelques heures (tout dépend de la taille de la carte cognitive et aussi à la capacité d'ordinateur) vous aurez soit un ensemble de fichiers soit un texte dans la boite de texte qui contient tous les cas possibles et les réponses à leur question « qu'arrivera-t-il s'ils ont lieu ? »

II. Influence : Ce bouton vous donne la réponse à la question « qu'arrivera-t-il si ?». Après un click sur ce bouton, vous aurez une fenêtre comme l'image 5.10 :

Img.5.10 - Prise d'écran pour la fenêtre « Influence ».

Dans cette fenêtre, vous pouvez sélectionner les concepts que vous voulez, puis appuyez sur le bouton « Lancer » pour voir qu'arrivera-t-il s'ils sont activés.

Pour sélectionner un concept, défiler la liste jusqu'à ce concept puis le cocher, et aussi, par un double click sur la liste, cette dernière sera élargie.

Si vous avez une carte cognitive neutrosophique, cocher le choix «Raisonnement neutrosophique » avant d'appuyer sur le bouton « Lancer ».Aussi, vous pouvez voir le résultat sous forme de texte en cochant l'option « Résultat textuel ».

Ce chapitre nous a permis de présenter notre outil d'Edition Et D'Analyse Des Cartes Cognitives qui est indépendant du domaine de discours utilisé. On va voir dans le chapitre suivant une application issue du domaine médical ayant pour thème « L'infection virale ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand