WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration sous régionale CEDEAO: structures et obstacles

( Télécharger le fichier original )
par DAGO LEGBRE Alphonse
CERAP - INADES - DESS 2010
  

sommaire suivant

L'INTEGRATION SOUS- REGIONALE CEDEAO : STRUCTURES ET
OBSTACLES

INTRODUCTION

L'intégration est l'action d'entrer dans un tout. C'est également le rassemblement d'éléments épars divers en un ensemble en vue de leur harmonisation. Le concept d'intégration recèle deux dimensions : une individuelle et l'autre communautaire. L'intégration individuelle est l'adhésion d'un individu à des valeurs caractérisant une collectivité .L `intégration communautaire quant à elle se définit comme un groupement de plusieurs collectivités dans un espace donné. L'intégration peut être culturelle, politique ou économique et monétaire. L'objectif que vise une intégration communautaire est de créer un pôle économique et politique spatial stable et concourant à une croissance économique et à un développement tous azimute dudit espace.

L'intégration communautaire requiert une adhésion des peuples d'un espace donné à une prise de conscience commune de consolider leurs liens sociologiques, économiques voire politico- monétaire.

Après la seconde guerre mondiale, on assiste à la création des organisations internationales et à une intensification des relations bilatérales et multilatérales .L`Afrique de l'ouest n'est pas restée en marge de ce phénomène. Les anciennes colonies francophones se sont retrouvées dans une Union Economique et Monétaire Ouest Africain.les anciennes colonies britanniques ont chacune sa banque centrale et sa monnaie propre. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Afrique de l'ouest, voyant la nécessité d'une intégration des trois communautés linguistiques : francophone, anglophone et lusophone, ont pensé et créé la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest en 1975.

Une intégration économique requiert des structures, des institutions communes aux Etats.

Quelles sont les structures et institutions de la CEDEAO ?

Les structures d'une intégration sont les instruments que les Etats dotent à leur communauté pour atteindre les résultats ou objectifs assignés à l'union. Chaque Etat membre doit concéder une part de sa souveraineté aux institutions communautaires pour une réelle intégration.

L'ossature de notre exposé se divise en trois parties. La première évoquera le contexte historique de l'intégration de l'Afrique de l'ouest et l'objectif visé. La deuxième partie mentionnera les institutions de la CEDEAO et enfin la troisième partie tentera de s'appesantir sur la viabilité de l'intégration de la Zone CEDEAO.

I-Contexte historique et objectifs de l'intégration économique et monétaire en
Afrique de l'ouest

I-1- Le contexte historique de la création de la CEDEAO

Les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Afrique de l'ouest, lors d'une conférence organisée à Accra en 1967, ont manifesté leur volonté de créer une communauté dans laquelle fusionneraient les trois entités linguistiques de l'Afrique de l'ouest. En mai 1975, la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest voit le jour avec 16 Etats membres. La CEDEAO est devenue opérationnelle en 1978. Le traité de création de la CEDEAO a été révisé en 1994 pour mieux s'adapter aux mutations des moments.

I-2- Les objectifs de l'intégration de l'Afrique de l'ouest

La CEDEAO couvre une superficie de six millions de km2. La croissance démographique est importante. C'est un vaste marché de consommateurs. L'espace CEDEAO englobe la zone UEMOA. Les politiques nationales sont fortement influencées par la géopolitique de la sous -région. D'où les objectifs suivants :

-l'accélération de la coopération économique et le développement de ses membres. -création d'une zone de libre échange et création d'une union douanière

-création d'une union économique et d'une monnaie commune.

Ces objectifs une fois satisfaites, la sous -région ouest africaine serait parée de curasse économique, monétaire pour faire face à la mondialisation. La CEDEAO s'est dotée de structures, lesquelles ?

II-Les structures d'intégration économique et monétaire de l'Afrique de
l'ouest

Cette deuxième partie se veut d'aller à l'essentiel. Elle laissera d'évoquer les instances décisionnelles et exécutives de la communauté. Elle tentera d'exposer quelques structures d'intégration économique et monétaire.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.