WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi-évaluation de la phytomasse de cinq espèces médicinales dans la forêt communautaire Mama Kaoussou de Sambande communauté rurale de Keur Baka region de Kaolack (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima FALL
Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal - DES (Diplôme d'études supérieures de Biologie végétale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Phénologie des espèces ligneuses médicinales à Sambandé

Les espèces ligneuses recensées au nombre de 46 ont fait l'objet d'un suivi phénologique pendant trois ans (2002 - 2005). Le nombre d'individus étiquetés dans les placettes pour ce suivi s'élève à 312. Ces individus ont été sélectionnés sur la base de leur abondance sur le site, de leur taille (diamètre à 1,30 m) et de leur répartition géographique.

L'étiquetage a consisté d'affecter à chaque individu, de chaque placette un numéro (PxY), Px représentant le numéro de la placette et Y représentant le numéro de l'individu.

Dans chacune des 31 placettes, nous avons étudié l'évolution des phénophases (foliaires, florifères et fructifères) des 46 espèces à l'aide d'étiquettes, d'une boussole, d'un compteur à main, d'une machette, d'une charrette et de trois fiches (A, B et C) (voir annexe 9, 10 et 11) [68]. Les données sur les 312 individus étiquetés ont été relevées à l'aide d'une fiche inspirée des formulaires de l'Institut forestier d'Oxford.

I.2.4.1. Etude des phénophases foliaires

L'étude foliaire à nécessité l'utilisation d'un indice de présence « exprimé en pourcentage » par rapport à six paramètres d'étude (Chute des feuilles, Nombre de feuilles, Bourgeons, Jeunes feuilles, Vieilles feuilles). A titre d'exemple, le pourcentage de « jeunes feuilles » ou de « vieilles feuilles » sur un individu est estimé avec une certaine marge d'erreurs, par rapport à leurs aspects végétatifs sur des branches préalablement choisies et calibrées. La même technique a été utilisée pour l'étude des paramètres phénologiques florifères et fructifères.

I.2.4.2. Etude des phénophases florifères

Cette étude permet de déterminer les variations florifères de l'ensemble des 46 espèces étiquetées. Pour cela, nous avons effectués des relevés sur la présence de bourgeons floraux et de fleurs par sujets. Le début de floraison est marqué par la présence sur le sujet de bourgeons floraux et de fleurs épanouies en même temps.

I.2.4.3. Etude des phénophases fructifères

Nous avons considéré des paramètres qui nous semblent importants comme la présence de fruits mûrs, la présence de petits fruits non mûrs, la chute des fruits et l'absence de fruits. L'étude phénologique des fruits nous renseigne sur la périodicité d'apparition et de maturation des fruits. La détermination et le suivi des phénophases devront permettre d'évaluer les capacités de charges humaines et animales acceptables au sens de la durabilité.

I.2.5. Etude des rapports de phytomasses épigée/hypogée et évaluation de l'état des populations des 5 espèces médicinales prioritaires à Sambandé

L'étude de biomasse concerne les espèces suivantes : Dichrostachys cinerea, Gardenia ternifolia, Ozoroa insignis, Securidaca longepedunculata et Flueggea virosa. Cinq individus par espèces sont sélectionnés et pesés pour avoir le rapport entre biomasse hypogée et biomasse épigée. A Sambandé, nous nous sommes intéressés surtout à des espèces dont les racines ou les écorces sont le plus utilisées par les herboristes. Ce qui nous donne un échantillon de 25 individus (voir annexe 4 sur l'étude de biomasse).

Nous avons procédé à travers les différentes étapes :

- au comptage du nombre d'individus par parcelle (400 m2),

- au comptage du nombre de tiges par individu,

- à la mesure de la hauteur et du diamètre du tronc et des portions de branches,

- à l'abattage des individus au niveau du collet,

- au dessouchage de la partie souterraine qui représente la biomasse hypogée.

Les troncs des individus abattus et les branches dépourvues de leurs feuilles ont été par la suite sectionnés et pesés pour évaluer le poids de la biomasse ligneuse. Le poids de cette biomasse et celui des feuilles ont été considérés comme le poids de la biomasse épigée.

Le matériel utilisé est constitué d'un pentadécamètre, d'une corde de 500 mètres, d'un peson à ressort, du matériel de jardinage, d'une machette, de la peinture, d'un pinceau, d'un compteur à main, de manuels de reconnaissance, du papier journal, d'une presse d'herbier, de piquets et d'étiquettes.

Les échantillons pour l'étude de biomasse ont été choisis hors des placettes pour ne pas détruire les individus étiquetés. La biomasse est estimée d'abord en poids frais puis convertie en poids sec après séchage. L'évaluation de l'état sanitaire a été réalisée sur cette même population.

Pour l'évaluation de l'état sanitaire de 5 individus pour chacune des espèces prioritaires dans le site, nous avons utilisé l'échelle de NICHOLSON modifiée (1958) qui associée l'état sanitaire à quatre stades : sujets bien portants et sains, sujets assez bien, sujets passables et sujets mauvais. Le nombre d'individus observés est exprimé en pourcentage. Nous avons noté aussi les différents dégâts constatés sur les sujets et les classes de houppiers sélectionnés pour les besoins de l'étude de biomasses (voir fiche d'estimation en annexe 5) [68].

I.2.6. Enquêtes et entretiens (Recherche participative sur les causes socio-économiques et bio-physiques de la dégradation des espèces médicinales à Sambandé)

Le diagnostic partagé est une méthode de recherche sociale qualitative qui consiste à recruter un nombre représentatif de groupe de 6 à 12 personnes répondant à des critères homogènes, à susciter une discussion ouverte à partir d'une grille d'entrevue de groupe définissant les thèmes de l'étude (raisons de la dégradation des plantes médicinales) et à en faire une analysesynthèse.

direction des acteurs locaux (paysans, pasteurs collecteurs de plantes médicinales) pour compléter l'inventaire forestier et les études de biomasse. Ce diagnostic partagé était proposé aux populations locales des 10 villages composants le Cellule d'Animation et de Concertation (CAC) de la communauté rurale de Keur Baka, soit 21 personnes répondant à des critères homogènes. Le GRPM en partenariat avec ENDA Santé, l'UICN, le CRDI et le PAGERNA, avait aussi invité des partenaires extérieurs provenant des autres institutions de la filière d'exploitation des plantes médicinales (voir annexe 7) [84]. A ces populations le GRPM avait associé les invités suivants: agents du service des Eaux et Forêts et de l'ISRA, administrateurs, herboristes, tradipraticiens, autres personnes travaillant dans le domaine des ressources naturelles, (Annexe 7). Ces participants sont venus des régions de Dakar, Kaolack, Fatick et Louga. Une discussion est suscitée à partir d'une proposition de grille définissant les thèmes de l'étude. C'est à l'aide d'un dictaphone et des cassettes que nous avons enregistré les données portant sur les aspects suivants :

· les causes de la dégradation des ressources végétales médicinales dans la zone,

· les effets de la dégradation des ressources végétales sur la vie des populations,

· les solutions à apporter pour restaurer et protéger les ressources végétales,

· la liste des espèces médicinales rares et/ou disparues dans la zone,

· la liste des espèces médicinales citées comme ayant une importance économique directe (médicinales ou alimentaires) pour les populations.

La discussion a permis de relever les principaux messages clés émis par les participants, de même que les points de convergence et de divergence cités en premier lieu. Nous avons aussi suscité un débat entre les populations sur chacune des questions posées, ce qui a abouti à la fin à un consensus par rapport aux réponses données. Cette démarche participative nous a permis de collecter des résultats spécifiques au site.

PLANCHE 1: PHOTOS DES SEANCES DE TRAVAIL EN MARP

3 4

5 6

7 8

1

2

3

1 2

4

18

I.3. Traitement des données collectées

Nous avons utilisé pour le traitement des données collectées des logiciels de statistiques tel que : Excel, Xlstat et une calculatrice scientifique SANIO. Ces logiciels et cet équipement nous ont permis de calculer et de convertir facilement les tableaux en histogrammes. Des paramètres structuraux ont été également utilisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"