WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi-évaluation de la phytomasse de cinq espèces médicinales dans la forêt communautaire Mama Kaoussou de Sambande communauté rurale de Keur Baka region de Kaolack (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima FALL
Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal - DES (Diplôme d'études supérieures de Biologie végétale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

MATERIEL ET METHODE

I.1. Choix de la zone d'étude et des espèces médicinales [69, 70]

La forêt de Mama Kaoussou a été retenue pour diverses raisons. Cette forêt est située dans une communauté rurale active dans la protection des ressources naturelles. La richesse de la forêt en espèces médicinales et la présence de 5 sur 15 des espèces médicinales prioritaires (les mieux vendues sur les marchés du Sénégal) ont été des critères déterminants dans le choix de cette forêt. Par ailleurs, son statut de forêt communautaire (décret n° 96-07) [81] facilite la communication et l'implication des populations locales dans les enquêtes et la mise en oeuvre du projet. La mise en défens de la forêt et l'existence d'un code de conduite qui est un ensemble de mesures prises de manière consensuelle par les populations avec l'appui du PAGERNA en 1998 [86, 87] sont des indicateurs d'une prise de conscience de la dégradation de la forêt. Nos recherches ont été menées principalement sur une superficie forestière vaste de 1045 ha, comprenant la mise en défens de la zone de Sambandé (voir figure 1).

Le choix des espèces prioritaires étudiées est surtout lié à la forte demande de leurs organes végétatifs et reproducteurs sur les marchés urbains. En 1988 la Direction des Eaux Forêts Chasse et de la Conservation des Sols a estimé les besoins nationaux en phyto-médicaments traditionnels à 1700 tonnes de produits divers (fruits, exsudats, feuilles, écorces, racines, divers) [16, 21]. Cette forte demande n'est pas sans effets négatifs sur les populations de ces espèces.

I.2. Collecte et traitement des données I.2.1. Revue documentaire

La revue documentaire a été faite au niveau de différents centres de documentation (Laboratoire de Pharmacognosie et Botanique, Bibliothèque de l'IFAN, Bibliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop, Centre de documentation du PAGERNA, Centre de documentation de ENDA, Herbiers de la Faculté des Sciences et Techniques et de l'IFAN, ASECNA). Cette revue documentaire a essentiellement porté sur les aspects systématiques et phénologiques des espèces médicinales prioritaires, les aspects socio-économiques, les usages des espèces, les zones de répartition et l'abondance des espèces, les techniques de collecte des espèces, les méthodes d'inventaire.

I.2.2. Collecte des données bioclimatiques

Au cours des deux mois de terrain, nous avons procédé à des relevés journaliers de données climatologiques, à 7H.30 et 18H.30 sur le site à l'aide d'un thermo-hygromètre de poche type EXTECH (modèle 445702). La lecture des températures maximum, minimum, ainsi que celle de l'humidité relative de l'air est effectuée chaque jour et les résultats inscrits sur une fiche. Nous avons calculé également des moyennes par jour, par décade et par mois. Ces éléments sont complétés par une consultation des données de l'ASECNA sur la pluviométrie de la zone du Saloum.

I.2.3. Potentiel ligneux de la forêt communautaire de SambandéI.2.3.1. Dispositif d'inventaire

L'inventaire des espèces ligneuses médicinales a été effectué à partir d'un échantillonnage systématique. La procédure a consisté à mettre en place des layons équidistants de 800 m. Des placettes de 400 m2 (20m x 20m) ont été installées avec un espacement de 200 m le long de chaque transect (figure 1 et tableau 1).

9

Figure 1 : REPERES DE LA MISE EN DEFENS DE SAMBANDE

Les données concernant le dispositif d'inventaire (layons et placettes) figurent dans le tableau 1.

TABLEAU I : DISPOSITIF D'ECHANTILLONNAGE

PARAMETRES

LAYON

I

LAYON

II

LAYON

III

LAYON

IV

LAYON

V

LAYON

VI

Distance entre les layons

800

800

800

800

800

800

Distance cumulée

800

1600

2400

3200

4000

4800

Distance entre placettes

200

200

200

200

200

200

Nombre de placettes

5

5

7

5

5

4

Surface des relevées (m2)

2000

2000

2800

2000

2000

1600

Surface placettes cumulées

2000

4000

6800

8800

10800

12400

Dans chaque placette, nous avons collecté des données relatives à la flore ligneuse, aux caractéristiques dendrométriques des individus des espèces ligneuses, à la phénologie et à la biomasse des espèces ligneuses. Le taux de sondage est de 0,001% au lieu de 1,3% recommandé par le guide méthodologique de Lô et Diatta 2002 [80].

Le matériel utilisé pour la mise en place du dispositif d'inventaire et la collecte des données figure dans le tableau 2. Il s'agit d'une boussole qui a permis d'orienter les layons dans la forêt, d'un dendromètre qui a servi à mesurer par projection la hauteur des grands sujets, d'un hygrothermomètre de poche (modèle 445702 EXTECH) pour les relevées climatologiques (températures en C°, humidité de l'air en %), d'un pluviomètre pour relever les précipitations sur le site, d'un pentadécamètre qui a permis de prendre des mensurations sur le terrain (layons, placettes, circonférences des arbres, hauteur de mesure des circonférences), d'un dendromètre qui a permis de mesurer la hauteur des arbres, d'une corde pour la mesure de l'équidistance des layons et placettes, d'un peson à ressort pour les pesées et l'étude de biomasse, d'un compteur à main pour déterminer le nombre des individus, d'un dictaphone (SONY TCM 16) pour recueillir des informations durant le travail de terrain et lors du focus-group, d'un matériel de jardinage (transplantoir, pelle, manchette, couteau, sécateur, pic, houe, instrument pour creuser le sol) pour l'étude de biomasse et des étiquettes en zinc pour le marquage des individus retenus pour l'étude phénologique. Nous avons employé aussi une série de fiches de suivi phénologique (voir annexes 9, 10 et 11), des ouvrages et autres documents qui ont servi à l'identification et à la détermination des plantes. Une charrette à traction animale (âne) a permis les déplacements journaliers du village de Sambandé (lieu d'accueil) à la forêt (3 km), ainsi que dans les circuits intérieurs du site (voir tableau 2). Enfin, un herbier a été confectionné après séchage des spécimens récoltés.

11
TABLEAU II : MATERIEL UTILISE

MATERIEL UTILISE

Inventaire du
potentiel ligneux

Phénologie
des 46 espèces

Phytomasse et
Etat sanitaire

Enquêtes
MARP

Pentadécamètre

X

X

X

 

Dendromètre

X

 
 
 

Hygro-thermomètre

 

X

 
 

Pluviomètre

 

X

 
 

Boussole

X

X

X

 

Peson à ressort

 
 

X

 

Compteur à main

X

X

 
 

Cordes

X

X

X

 

Machette

X

X

X

 

Peinture

X

X

X

 

Charrette

X

X

X

X

Etiquettes en zinc

 

X

 
 

Matériel de jardinage

 

X

X

 

Dictaphone SONY

 
 
 

X

Cassettes

 
 
 

X

Série de fiches de suivi

X

X

X

 

Ouvrages et documents

X

X

X

X

Herbier

X

 
 

X

I.2.3.2. Ressources humaines

Les ressources humaines utilisées au cours de nos enquêtes sont composées:

- d'un enquêteur,

- de deux guides forestiers

- de deux superviseurs (un du PAGERNA et un du GRPM/UCAD).

Les études phytosociologique et de biomasse ont été également réalisées par cette équipe. Elles comprenaient :

I.2.3.3. Evaluation de la composition floristique des espèces ligneuses médicinales

Pour déterminer la composition floristique des espèces ligneuses médicinales dans la zone d'étude, nous avons utilisé la méthode de la courbe aire/espèces. Six des 31 placettes ont été sélectionnées pour la détermination de cette courbe à partir de carrés de 1 m2, 5 m2, 10 m2, 25 m2 et 50 m2 (figure 2 et 3 et Annexe 12).

8

7

6

5

2

Surface en m2

1 5 10 25 50

Nombre d'espèces

Figure 2 : Détermination de l'aire minima par l'établissement de la courbe aire-espèces

Figure 3 : Dispositif de treillage de la courbe aire-espèces

50 m2

12

?

5

25

?

?

?

? ??

1

? 10

13
I.2.3.4. Etude des caractéristiques dendrométriques des 46 espèces ligneuses médicinales

Les caractéristiques dendrométriques mesurés sont la hauteur des individus ligneux et le diamètre à 1,30 m et à 10 cm du sol. Nous avons également noté la présence de tiges, ainsi que la présence d'épines sur ces espèces. Le matériel utilisé pour les opérations de mesure de la totalité des 312 individus étiquetés, représentants les 46 espèces médicinales retenues, est composé d'un dendromètre, d'un pentadécamètre, d'une boussole, d'un compteur à main, d'une machette, d'un sécateur, d'une charrette, de fiches et d'étiquettes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery