WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs influençant le comportements sains des personnes vivant avec le VIH/sida du district Nyaruguru cas du centre de sante Muganza et Nyantanga

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco MANIRAKIZA et Josee DUSABE
ISPG (Institut Superieur Pedagogique de Gitwe) - Graduant en Science Infirmiers A1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1 CONCLUSION

Au terme de ce travail, l'hypothèse formulée au départ est confirmée. Les comportements sains des personnes vivant avec le VIH/SIDA contribuent à vivre positivement avec le VIH/SIDA au Centre de Sante Nyantanga et Muganza.

En effet :

-Le comportement sain est statistiquement associé à l'âge, aux études faite, au fait d'être membre d'une association et aux connaissances en matières du VIH/SIDA chez les PVVIH comme le montre le tableau No 5

-Signalons également que 89,7% de ceux qui adoptent une mode de vie saine sont membre d'une association au cas où seulement 10,3% de ceux qui adoptent ce mode de vie ne sont pas membre d'une association et la différence statistique est hautement significative.

- Le niveau de connaissances en matière de VIH chez les PVVIH n'est pas satisfaisant car il est 20,9% pour les trois méthodes de préventions et 18,9% pour les trois modes de préventions.

-En fin 8,1% ; 14 % ; 4,0 % de ceux qui n'ont pas adhérées aux associations avancent les raisons comme manque d'information, peu d'impotence accordée aux associations, et ne veulent pas être identifiées comme vivant avec le VIH/SIDA.

3.5 RECOMMANDATION

Pour répondre à chaque obstacle signalé, des recommandations suivant ont été élaborées :

Pour les Centres de Santé Muganza et Nyantanga

-Renforcer le niveau d'information sur le VIH/SIDA et encourager la population à briser le silence autour du VIH/SIDA par la mobilisation des leaders et réaliser des campagnes insistant particulièrement sur les avantages du mode de vie saine chez PVVIH.

-Améliorer le suivi des PVVIH par le personnel des services de dépistages en stimulant aux gens venant de faire le dépistage volontaire sérologie positif de participer aux associations des PVVIH

-Intensifier les visites à domicile et faire des suivis pour vérifier qu'elles adoptent les comportements à moindre risque compte tenu des conseils.

-Disponibilité d'une équipe d'IEC pour PVVIH fréquentant la FOSA en matière de VIH/SIDA sans oublier le reste de la population.

-Encourage les PVVIH à adhérer volontairement aux associations comme stratégies de changement des comportements et facilitant un meilleur encadrement.

Pour les PVVIH adoptent une mode de vie saine :

-Servir d'exemples et sensibiliser les autres à changer d'attitudes et comportement à risque.

3.6. REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE+WEBSITE

1. AIDES, Bok, Jef ; Acte du 10ème regroupement du réseau Afrique 2000, Dakar 3 au 6 Décembre 2003.

2. Dr Joseph NTIRIBINGWA, Connaissances et Attitude et Pratique en matière de VIH/SIDA au District Kabaya, mémoire de maitrise en Santé Publique, Mars 2005.

3. KINT, J : Les associations sans but lucratif, Bruxelles, Maison F Lancier, S.L, 1974

4. Corps de la paix 2001, les pratique d'une vie saine, Information et collection and Exchange, Publication 118 No 006

5. Key: Elements in HIV: AIDS care and support.

6. ONU/SIDA : Rapport sur l'épidémie mondiale de SIDA 2007 : Edition spéciale 11ème anniversaire de l'ONUSIDA.

7. Nicole Fraser, Marelize Gorgent-Albino et John Nkongoro : Analyse rapide de l'épidémiologie du VIH/SIDA et des donnée sur la réponse au VIH au sein des populations vulnérables de la région Africaine de grand Lacs Janvier 2008.

8. Enquête Démographique et Santé au Rwanda 2005.

9. CDLS District de Nyaruguru : Rapport du 1er semestre 2008.

10. Sarah de Haro : Le SIDA en Afrique : des réponses associative, réseau Afrique 2000.

11. OMS : Une stratégie globale du secteur de la sante contre le VIH/SIDA, 2003-2007.

12. Sylvie A. Nenonnene : Lutte contre le VIH/SIDA au Togo : les efforts des associations des PVVIH, Lomé, le 30Novembre 2007.

13. Plan de développement du District Nyaruguru 2007-2012.

14. CNLS la riposte au SIDA : Expérience de la reprise en charge par les ARVs.

15. PROFEMMES/TWESE HAMWE, Recherche documentaire sur la problématique du VIH/SIDA vis-à-vis de la femme Rwandaise, Décembre 2003.

16. Halindintwali Léopold : Etude comparative d'attitudes et des pratiques de la population au District de Burera face au VIH/SIDA dans la Zone de couverte par le programme de VCT/PMTCT et dans la zone non couverte, Mémoire Novembre 2007.

17. FHI et STAT VIEW Internationale (SVI) : Enquête de surveillance comportementale et Biologique du VIH/SIDA en Guinée Février ; 2008.

18. Cellule Focale de lutte contre le VIH/SIDA de la direction générale de trésors en cote d'Ivoire : Résultat de l'Etude relative aux connaissances et pratique face aux VIH/SIDA : connaissance et comportements du personnel dans le domaine du VIH/SIDA 2006.

19. Theodore Niyongabo et all, Enquête sociaux comportementale sur l'infection par le VIH/SIDA au Burundi, CEFORMI, Bujumbura Décembre 2001.

20. Hop Hempstone et all ; VIH/SIDA en Haïti : Revue de la littérature Février 2004.

21. PRO-FEMMES/TWESE HAMWE, Recherche documentaire sur la problématique du VIH/SIDA vis-à-vis de la femme rwandaise, Décembre 2003.

22. KANTENGWA Rhoda 2004, Evaluation et la prise en charge des familles adhérant aux programmes de prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant, cas du Centre de Santé Kicukiro de 1999 à 2002, mémoire ULK Mars 2004.

23. LALONDEGRUMBERT ET all, Cigarette smoking and perception about smoking and health, East African Med. Journal, 1996.

24. OMS/ONUSIDA 2002 : Améliorer l'accès aux soins dans les pays en développement.

25. UNAIDS, Mai 2002: The impact of voluntary counselling and testing: a global review of the benefits and challenges.

26. Minisanté : Enquête National sur la disponibilité du condom masculin au Rwanda, Octobre 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery