WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du maraichage dans la dégradation des ressources naturelles dans les niayes de la bordure du lac Tanma

( Télécharger le fichier original )
par Ndiaye Moussa Dieng
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. RISQUES SUR L'ENVIRONNEMENT

L'utilisation intensive des pesticides et des engrais chimiques fertilisants participe beaucoup à l'amélioration des rendements dans la zone. Mais parallèlement à cela, cette utilisation entraine des conséquences néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes.

Les pesticides provoquent de graves dégâts sur l'environnement du fait des effets combinés de leurs utilisations anarchiques et abusives, de leur rémanence et de leur toxicité. En somme, les pesticides ont une grande part dans la dégradation des ressources naturelles.

Selon le mode d'épandage, ils se propagent dans l'atmosphère sur de vastes surfaces et du fait de leur rémanence, ils peuvent persister dans le milieu pendant de longues périodes. Ainsi les composantes du milieu physique à savoir les eaux, le sol, la biodiversité sont exposés à un péril permanent.

1. Risque sur les eaux

Après épandage, les résidus de pesticides peuvent se retrouver aussi bien dans les nappes que dans les eaux stagnantes ou de ruissellement. Ainsi ils contribuent à la pollution de cette ressource très convoitée. La qualité de l'eau sera affectée par la contamination des produits phytosanitaires. Ceci est d'autant plus grave que cette ressource est utilisée par les populations locales comme eau de boisson.

Le LNERV1 a réalisé des analyses dans 20 puits de la zone de Mboro (très proche de notre zone d'étude). Les résultats font état d'une contamination de 35% des puits analysés. Le niveau de contamination de ces puits dépasse les normes prescrites par la FAO/OMS en 1986. Cette norme stipule que la qualité de l'eau destinée à l'alimentation ne doit pas contenir plus de 0,1ug/l d'une matière active distincte et 0,5ug/l de matières actives au total. Alors que dans sept (7) des 20 puits analysés, des matières actives comme le lindane, le difocol, l'endosulfan ont parfois des concentrations supérieures à 0,1ug/l. Cette contamination des

1 LNERV: Laboratoire National d'Elevage et de Recherches Vétérinaires

eaux engendre de sérieux dangers sur la santé publique. Plusieurs maladies, à savoir les nausées, les vertiges, les vomissements et les intoxications sont liées à l'utilisation des eaux contaminées par les résidus des pesticides.

2. Risque sur le sol et sur les organismes vivants dans le sol

Certains pesticides, du fait de leur action rémanente peuvent persister dans le sol pendant plusieurs années. Les pesticides comme les organochlorés ne sont pas facilement biodégradables. Par exemple, le Dichloro-Diphényl-Trichloroéthane (DDT) a une demi-durée de vie de 10 ans dans l'eau et de 40 ans dans le sol DIAGNE (2008). Cette présence des pesticides dans le sol est très nuisible pour le micro-organisme responsable de la transformation de la matière organique. En effet ceci peut contribuer de manière active à l'appauvrissement du sol.

A partir du sol, ils peuvent aussi être absorbés par les plantes et affecter tous les niveaux de la chaine alimentaire.

3. Risques sur la santé publique

Les pesticides sont destinés à lutter contre les ennemis des cultures, mais collatéralement, ils peuvent créer des troubles sanitaires chez l'homme si ce dernier ne fait pas preuve de beaucoup de précautions durant l'usage.

En effet après épandage, il peut arriver que la santé du maraîcher soit affectée.

Des témoignages sur le terrain nous ont révélés que le groupe le plus soupçonnés est celui des organochlorés. Ce type de pesticide pourtant interdit dans les pays européens pour sa toxicité élevée continue malheureusement à être commercialisé au Sénégal.

Il contient des matières actives comme l'indulsofan ou le carbofuran très dangereux pour les Hommes.

Les autres groupes comme les organophosphorés et les acaricides sont moins dangereux mais leur accumulation ou leur application en dose élevée peut produire les mêmes effets que les organochlorés.

Malheureusement, ce surdosage semble bien être le cas pour les maraîchers de la bordure du lac Tanma. En effet, ne maitrisant pas les dosages prescrits sur les bouteilles, ces maraîchers font des doses à leurs gré pour augmenter disent t-ils l'efficacité des produits. Ce qui n'est mas sans conséquences en termes de risques.

Ce problème combiné au manque d'équipements de protection les expose à des risques de contamination par ces mêmes produits.

Trois modes de contamination sont possibles:

· La contamination par contact direct: cette contamination est possible lors de l'épandage du produit. Elle peut causer des brulures et des démangeaisons au niveau de l'épiderme.

· La contamination par inhalation: Après épandage, le produit se disperse dans l'air, la respiration de l'air contaminé peut causer des complications pulmonaires

· La contamination par ingestion: Après épandage, le maraîcher peut manger ou boire avec ses mains sans les avoir bien lavées auparavant avec des détergents. Ce type de contamination peut créer des troubles digestifs.

Un pesticide avalé peut créer de sérieux troubles sanitaires car il affecte le système métabolique et occasionne des disfonctionnements au niveau de l'estomac, du foie et des intestins. L'accumulation des pesticides dans l'organisme peut causer les problèmes tels que : de la fièvre, les douleurs abdominales, des démangeaisons, des brulures d'estomac, des diarrhées.etc.Si un traitement à temps n'est appliqué, ces troubles se compliquent et provoquent des convulsions, des troubles respiratoires des diarrhées chroniques et aigues, le coma ou même la mort.

Signalons que dans où nous avons étudiée, les témoignages n'ont pas fait état de cas mortels, mais plusieurs cas d'intoxications parmi ceux précédemment énumérés ont été signalés.

Les pesticides demeurent un vrai risque sur la santé publique. En dehors des maraîchers qui sont en contact direct avec les produits, les populations en général sont concernées. Car, du fait de l'action rémanente de certains pesticides sur le sol et sur les végétaux, la consommation d'un produit contaminé peut déclencher des troubles.

Aujourd'hui on parle de cas de cancer, de malformation congénitale, et de troubles neurologique occasionnés par la consommation des fruits traités aux pesticides.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand