WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la fao à  la politique de la sécurité alimentaire du Togo

( Télécharger le fichier original )
par Tchein NINKABOU
ENA du Togo - Cycle 3 de l'ENA option: Diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le financement et l'exécution des projets

La FAO travaille en général avec les organismes internationaux oeuvrant pour le développement des pays pauvres. Ces Institutions Internationales participent d'une manière ou d'une autre au financement des divers projets (A) qui relèvent de la compétence de la FAO et permettant ainsi leur exécution (B).

A- Le financement des projets

Les ambitions retrouvées de la FAO ne seraient qu'illusoires si elles n'étaient pas accompagnées par un formidable fonds de moyens financiers et techniques.

Pour mener à bien ses activités et jouer efficacement son rôle combien complexe en matière du développement agricole, la FAO travaille en collaboration avec des organisations ou institutions rattachées ou non au système des Nations Unies. Ces institutions constituent des sources de financement des divers projets qui entrent dans la compétence de la FAO. Elles sont également des réservoirs de consultants et de volontaires de la FAO, des assistants techniques dans les domaines de formation des masses et d'exécution de projets établis par le Togo.

Trop tributaire du PNUD, la FAO a cherché à diversifier ses sources financières, et pour allier viabilité économique et faisabilité technique, plusieurs centres d'investissement ont été lancés.

Avec le financement du PNUD, la FAO consolide sa position de principal bénéficiaire des fonds alloués par le Programme. La part des ressources de ce dernier accordé à l'Organisation a toujours oscillé entre 20 et 30 %, dépassant même les 30% à la fin des années soixante et début des années soixante dix1.

Pour attirer les capitaux dans le domaine agricole, la FAO eut de plus en plus recours à la technique de fonds fiduciaires. Elle se lança également dans la création d'un Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

En 1964, la Banque Mondiale confirmant son désir de diversifier les projets qu'elle finançait, s'alliait avec la FAO et ensemble constituaient le programme de coopération technique.

En dehors des institutions précitées, la FAO tire ses fonds des organismes tels que : la Campagne Mondiale Contre la Faim (CMCF) ; le Bureau des Opérations Spéciales de Secours (BOSS) ; la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).

Par ailleurs, elle essaie d'apporter par l'entremise de la BIRD un minimum de viabilité économique au démarrage de ses projets.

Outre ces sources de financement, il faut ajouter l'apport des gouvernements des pays en développement dont les projets sont à exécuter. Au Togo, les projets sont réalisés sur des fonds de la FAO et de divers autres organismes internationaux et les apports du gouvernement togolais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery