WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la fao à  la politique de la sécurité alimentaire du Togo

( Télécharger le fichier original )
par Tchein NINKABOU
ENA du Togo - Cycle 3 de l'ENA option: Diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Le bilan des activités de la FAO au Togo.

Les résultats atteints par la FAO au Togo s'identifient d'une part, par l'amélioration du bien-être social et d'autre part, par le progrès économique (paragraphe1).

Cependant, il est important de constater que la FAO est limitée dans ses actions par certains facteurs qui vont susciter la nécessité pour sa réforme (paragraphe2).

Paragraphe 1 : La contribution de la FAO au développement socio- économique au Togo

La FAO, à travers ses projets et programmes a contribué énormément à l'amélioration des conditions de vie des populations (A) et au développement socioéconomique au Togo (B).

A- L'amélioration des conditions de vie

La participation de la FAO au développement socio-économique du pays a permis un changement des conditions de vie de la population.

En effet, on note une disparition progressive de certains facteurs négatifs au mieuxêtre des populations, et une émergence d'autres facteurs favorables à celles-ci. Des exemples allant dans les deux sens sont révélés au regard des projets réalisés.

Ainsi, la FAO a inscrit l'eau et la santé en priorité dans ses projets sociaux. C'est donc avec satisfaction qu'il est démontré que l'intervention de la FAO au Togo n'a pas passé outre ces deux éléments.

En effet, le problème de l'eau a été étudié dans le projet dit « Projet d'aménagement du Nord-Togo » et des ébauches de solution adéquate ont été fournies. C'est dans le cadre de ce projet que certaines populations du Nord ont bénéficié des puits leur permettant de se soulager des grandes distances qu'elles parcouraient auparavant pour atteindre des points d'eau quelques fois presque taris ou insalubres.

Outre le problème d'eau, celui de la santé n'a pas été négligé. C'est ainsi qu'en collaboration avec l'OMS, la FAO a libéré des populations du Togo de certaines maladies relatives à l'eau à l'instar de l'onchocercose.

Toujours dans le domaine de la santé, l'intervention de la FAO a permis dans le cadre du projet d'Aménagement et du Développement Intégré du Nord Togo, la création de plusieurs centres de santé dans certains villages.

Il faut signaler également que, les villages pilotes de ce projet notamment LandaPozenda dans la Kozah Hélota dans la Kéran et Assérè de la préfecture de la Binah ont bénéficié de la construction des ponts, de routes et de pistes rurales.

Ceci a permis leur désenclavement. La mise en place également des installations communautaires à savoir : les magasins et des moulins dans les villages a été un soulagement pour la population. Un autre élément relatif à l'amélioration du bien-être social est fourni par le Projet d'Assistance à l'ODEF. Ici l'accent fut mis sur le charbon de bois, produit tendant de plus en plus à se substituer au bois de chauffage comme combustible.

La FAO a fourni le matériel nécessaire pour la construction de dix fosses et onze fours cubiques de type Mark IV en vue d'une carbonisation plus abondante. Celle-ci a été une opération très rentable à la fois pour le consommateur et pour le fournisseur de charbon1.

Dans sa politique d'assistance au gouvernement togolais, la FAO a prévu des moyens de stockage et de conservation des produits vivriers. Par le biais du « programme de prévention des pertes alimentaires » conjointement élaboré par le gouvernement et la FAO, cette dernière entend éviter les pertes de produits tant au moment de la récolte que durant tout le temps du stockage et garantir à la population rurale une quantité suffisante de vivres.

Toujours dans cette perspective d'améliorer les conditions de vie des populations, la FAO a mis en place le projet d'amélioration du stockage des ignames. A cet effet, elle a mis au point un hangar sur la station d'essais de Sotouboua. La station de Sotouboua collectionne une quarantaine de variété d'ignames et de manioc.

Un parc de bois pour le manioc est installé à Adangbé près de Tsévié pour desservir l'atelier de production du gari, une denrée très appréciée au Togo.

A ces projets, il faut ajouter le projet d'amélioration de stockage du riz. Il a mis en place trois centres autonomes de collecte, de séchage, de stockage et de décorticage de riz paddy dans les villages du sud-Togo notamment Badja, Adamé, Azahoun.

Le projet d'amélioration des silos de Togograin a permis une meilleure conservation de
céréales. Cette politique de conservation moderne de produits vivriers est secondée par

1- Rapport sur les objectifs du Projet d'Assistance à l'ODEF, 1974.

celle de l'implantation des agro-industries, un des objectifs prioritaires du troisième plan quinquennal (1976-1980).

La FAO, dans le projet d'Assistance au Programme National d'Alimentation et de Nutrition, a permis au gouvernement de créer un centre de nutrition à Cacavéli (banlieue de la ville de Lomé). Le but est de transformer sur place les produits vivriers locaux, de perfectionner la fabrication locale de produits alimentaires de base afin d'éviter l'importation trop coûteuse de ces mêmes produits.

La FAO a toujours été aux côtés du gouvernement togolais quand il s'agit d'apporter son soutien pour l'amélioration des conditions de vie des populations. Il faut souligner que la FAO, par le biais du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a souvent oeuvré pour le bien-être de la population togolaise. En effet, lors des inondations que le Togo a connues en 2007, le PAM a fourni 56 tonnes de vivres pour la région des Savanes et 44 tonnes pour celles de la Maritime et des Plateaux1.

Elle a démarré à cet effet un projet d'appui au maraîchage à 2000 agriculteurs sinistrés dans la région des Savanes. Avec le concours de l'armée, le PAM a démarré la distribution de 75 tonnes de maïs, 9,5 tonnes de pois jaunes/haricots, 9,5 tonnes de farine de soja, 5,7 tonnes d'huile et 450 kilogrammes de sel dans les localités d'origines des déplacés notamment Adamè, Kpondavé et Afagnan. Elle a également entrepris les mêmes actions au cours des inondations de 2008.

Les quelques projets et actions cités ici font l'objet des résultats relatifs à l'amélioration du bien-être social de l'intervention de la FAO au Togo.

Quels sont également les résultats obtenus au plan économique ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry