WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion des stocks de médicaments: cas du dépôt de la pharmacie IB de l'hopital général de Grand Yoff (HOGGY)

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mouhamed Tidiane POUYE
Centre Africain d'études Supérieures en Gestion (CESAG) -  Master 2 Professionnel en Science de gestion-option gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Méthodologie

I.2.1 Précision du problème central Le constat est double :

- Des ruptures longues et fréquentes des médicaments caractérisent la pharmacie IB (initiative de Bamako) de l'hôpital général de grand Yoff et parallèlement,

- Les prescripteurs ne prescrivent que très peu de médicaments génériques disponibles à la pharmacie IB qui, pourtant, sont beaucoup moins chers et tout aussi efficace.

Par conséquent, il se pose un problème d'accessibilité des soins de qualité à moindre coût mais également un manque à gagner financier important. Aujourd'hui, les recettes générées par la pharmacie IB (initiative de Bamako) de l'Hôpital Général de Grand Yoff ne représente que de 2,3% des produits (source : budget 2009). Ce pourcentage atteint 65% dans certaines structures sanitaires apportant ainsi la plus grande partie des ressources financières nécessaires au fonctionnement.

I.2.2 Question de recherche

Comment faire pour accroître la performance du système de gestion des stocks de médicaments à la pharmacie IB de l'Hôpital Général de Grand Yoff?

Autour de cette question centrale gravitent, entres autres, les questions secondaires suivantes :

- Les attitudes et pratiques des prescripteurs vis-à-vis des médicaments génériques sont-elles à même de favoriser le développement de la pharmacie IB de l'hôpital ?

- L'offre proposée par la pharmacie IB est-elle suffisante et adaptée aux besoins réellement exprimés par les prescripteurs ?

- La gestion des stocks à la pharmacie IB est-elle performante ?

I.2.3 Stratégie de recherche

Il s'agit d'une étude à la fois prospective et rétrospective.

L'étude prospective comporte deux phases :

- La première phase a consisté en une enquête « Connaissances attitudes pratiques » (CAP) auprès de tous les prescripteurs de l'hôpital : médecins, chirurgiens, et des infirmiers spécialistes où majors qui prescrivent. Tous les professionnels ont été identifiés sur la base des listes du personnel de l'hôpital durant la période de l'étude (2er semestre 2009).

Un questionnaire préalablement testé et corrigé a été remis à chaque prescripteur dans son service d'exercice. Trois visites en moyenne ont été nécessaires pour retirer le questionnaire rempli.

Ce questionnaire comprenait les items suivants relatifs aux caractéristiques du prescripteur (profession, service, âge), à l'information du prescripteur par rapport aux médicaments de la pharmacie IB (qualité, coût, disponibilité à l'hôpital), à leurs attitudes et pratiques vis-à-vis de la pharmacie IB (disposition ou non à prescrire les médicaments IB.

- La seconde phase a consisté à collecter, des mains des clients venus acheter des médicaments au niveau de la pharmacie IB de l'hôpital, un échantillon d'ordonnance et à relever les médicaments qui leur ont été prescrits, et parmi ces médicaments, ceux qui ont été disponibles. Ceci a permis de déterminer par la suite les taux de satisfaction des prescripteurs.

L'étude rétrospective est, au juste, une évaluation normative. Elle a consisté à procéder à un inventaire des stocks et à exploiter les registres, les fiches de stocks et les bons de commande en vue de calculer quatre indicateurs pour évaluer les pratiques de gestion. Ces indicateurs qui sont basés sur ceux de la logistique pharmaceutique sont les suivants :

Indicateur 1 : Pourcentage d'enregistrements de stock exacts: Montre la qualité du système d'enregistrement en identifiant la proportion d'enregistrements exact. Deux indicateurs supplémentaires permettent d'analyser la proportion d'enregistrements inexacts: Le premier examine la proportion de balances enregistrées inférieures au compte physique; le second examine la proportion de balances supérieures au compte physique.

Indicateur 2 : Rapport de la variation de l'inventaire au stock physique: Indique l'importance des erreurs d'enregistrement.

Indicateur 3 : Pourcentage de produits disponibles: Mesure l'efficacité du système à maintenir une gamme de produits en stock (au moment de l'évaluation).

Indicateur 4 : Pourcentage moyen de temps de rupture de stock: Indique la capacité du système à maintenir un approvisionnement constant de produits dans le temps, en réduisant la durée des ruptures de stock.

Les deux premiers mesurent l'exactitude des enregistrements et les suivants mesurent l'efficacité du contrôle des niveaux de stock. Utilisés ensemble, ils mesurent l'efficacité des systèmes d'enregistrement et de gestion

Enfin nous avons complété notre investigation par l'observation et les entretiens (guides d'entretien) avec les responsables de pharmacie IB de l'hôpital et les vendeurs de médicaments communément appelés dépositaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery