WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion des stocks de médicaments: cas du dépôt de la pharmacie IB de l'hopital général de Grand Yoff (HOGGY)

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mouhamed Tidiane POUYE
Centre Africain d'études Supérieures en Gestion (CESAG) -  Master 2 Professionnel en Science de gestion-option gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Données de l'étude sur la gestion des stocks (Voir fiche de collecte IMAT en annexe n° 1)

Pour l'étude sur la gestion de stock, nous avons choisi l'outil le plus utilisé au Sénégal en ce domaine : le "Inventory Management Assessment Tool" (IMAT). « L' IMAT est un outil qui donne des indicateurs pour l'évaluation de l'efficacité des pratiques de gestion et d'enregistrement des produits dans un magasin, et des suggestions pour l'amélioration de ces pratiques. Get outil se focalise sur les niveaux de stock d'un groupe représentatif de produits sur une période de 100 jours), en calculant les indicateurs, analysant et interprétant les résultats, et en identifiant les stratégies appropriées pour leur amélioration.

La collecte de données avec IMAT se réalise en différente phases :

- Détermination de la période d'évaluation : L'évaluation doit couvrir la période des 100 précédents jours. Pour trouver le début de cette période, on utilise un calendrier et on compte en allant vers l'arrière, 14 semaines et 2 jours (ceci donne 100 jours calendaires). Ne pas estimer la date de début en comptant en allant vers l'arrière 3 mois et 10 jours, ceci peut entraîner une sous/sur estimation de la période de référence.

- Sélection des produits devant faire partie de l'étude : Il faut créer une liste des produits les plus fréquemment distribués (jusqu'à 25) par la pharmacie IB. Gette liste devrait inclure les produits de différentes catégories (antibiotiques, médicaments cardio-vasculaires, analgésiques, solutions parentérales, et des catégories thérapeutiques représentatives utilisées pour traiter les maladies les plus importantes dans l'hôpital)

- Déterminer le nombre de jours de rupture de chaque produit durant la période d'évaluation : Pour chaque produit, se référer aux mouvements de la fiche de stocks durant les 100 jours passés, puis identifier et compter le nombre des jours de rupture de stocks.

- Enregistrer la balance actuelle de la fiche de stock de chaque produit : Enregistrer la balance la plus récente indiquée sur la fiche de stock sans corriger les erreurs mathématiques.

- Faire un inventaire pour avoir la balance physique actuelle de chaque produit : Pour chaque produit sur la liste, compter les quantités physiques dans le dépôt. Ne pas y inclure les produits périmés. Nous avons profité de l'inventaire planifié et exécuté en fin décembre 2009 par les autorités de l'HOGGY pour mettre en oeuvre IMAT.

I.14 Données recueillies par entretien et observation directe

Ces informations sont recueillies soit par entretiens avec les vendeurs des dépôts de médicaments soit par observation directe des locaux.

L'entretien est réalisé à l'aide d'un guide d'entretien dans lequel est programmé 20 questions fermées. Ces questions sont les suivantes :

- Existe-t-il des procédures écrites ?

- Existe t-il dans le dépôt une liste des médicaments de référence pour les EPS de niveau 3 LNME?

- La méthode d'estimation des besoins est-elle bonne ? périodicité ? calcul ?

- Existe t-il un rangement correct des produits (FIFO, ordre alphabétique ou groupe pharmacologique)

- Le suivi des produits hors usage (abîmés, périmés) est-il documenté ? - Existe-t-il une fiche de stock pour chaque article ?

- Les fiches de stock sont-ils à jour ?

- Existe-t-il des inventaires ?

- Les résultats de l'inventaire sont notés en rouge sur les fiches de stocks par produit ?

- La quantité moyenne de produits consommés est-elle calculée ?

- Existe-t-il des ruptures de stocks ?

- Existe-t-il des surstocks ?

- Les stocks sont-ils valorisés ?

- Existe-t-il un système de réapprovisionnement rapide ?

- Existe-t-il des rapports sur la gestion des médicaments?

- L'attente est-elle longue ?

- L'emballage des médicaments est-il correct ?

- Existe-t-il un registre pour l'enregistrement des ventes ?

- Le dépositaire établit-il une facture après vente ?

Les réponses sont oui ou non. Le nombre de réponses positives permet d'apprécier la qualité du stockage et des ventes.

L'observation directe consiste à visiter le lieu de stockage des médicaments et vérifier les aspects suivants :

- Superficie, espace (par rapport à la quantité de médicaments à stocker) ;

- Hauteur ;

- Aération et éclairage ;

- Matière et état de la toiture ;

- Protection et sécurité ;

- Propreté ;

- Température ;

- Frigos ;

- Source d'énergie ;

- Etagères ;
- Armoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo