WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion des stocks de médicaments: cas du dépôt de la pharmacie IB de l'hopital général de Grand Yoff (HOGGY)

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mouhamed Tidiane POUYE
Centre Africain d'études Supérieures en Gestion (CESAG) -  Master 2 Professionnel en Science de gestion-option gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Délimitation du champ de l'étude

Tous les médicaments qui entrent à l'HOGGY sont d'abord stockés à la pharmacie centrale de l'hôpital. Ces médicaments sont, selon, leur destination divisés en deux parties. Une partie est destinée aux malades hospitalisés dans les services médicaux et chirurgicaux et une autre partie est réservée à la vente au niveau de la pharmacie IB. Du fait des difficultés financières que traverse l'hôpital, il n'y a presque plus de médicaments au chevet des malades. Dés lors, une étude portant sur les médicaments destinés aux malades hospitalisés devient, du coup, de moindre intérêt. C'est pourquoi, nous avons choisi de limiter notre étude sur la pharmacie IB uniquement.

La prescription, la sélection, l'acquisition, la gestion des stocks, la distribution et l'utilisation constituent les différentes étapes de l'approvisionnement et de la gestion des médicaments. Nous ne nous intéresserons pas à toutes ces étapes mais nous nous focaliserons uniquement sur trois fonctions qui nous semblent essentielles à savoir : la prescription qui, en fait, détermine la demande de médicaments exprimés ; la sélection des médicaments appropriés pour répondre à cette demande et la gestion des stocks existants.

6- 'pP 1Jch1IdeIf'ptude

a) La recherche documentaire

Elle est faite à l'aide des ouvrages sur la gestion des stocks et l'approvisionnement, les mémoires des étudiants sur la gestion des stocks de médicaments, les revues et autres documents exposés à la bibliothèque du CESAG. Les cours reçus aussi bien Master I qu'en Master II de gestion de projet, nous ont été d'un grand apport. Le site internet de l'organisation mondiale de la santé(OMS) nous a également fourni beaucoup d'informations.

b)- Les entretiens

Deuxième outil utilisé dans la recherche des informations, ils ont été faits sur le terrain avec les principaux responsables chargés de la gestion des stocks de médicaments à divers niveaux dans l'établissement. Nous avons utilisés des guides d'entretien.

c)- Les observations directes

Cette technique a consisté à des visites dans les différents magasins de stockage afin de voir la nature et le système de rangement utilisé, les conditions de conservation etc. Aussi s'est-elle effectuée à l'aide de grilles d'observation confectionnées par nous même.

7- Annonce du plan

Cette étude s'articule autour de deux grandes parties.

Dans la première partie, nous décrirons, dans un premier temps, le cadre théorique et la méthodologie de recherche adoptée et dans un second temps nous présenterons le contexte de l'étude. Dans cette perspective, verrons nous successivement, l'organisation du système de santé du Sénégal puis la présentation de l'hôpital général de grand Yoff (HOGGY) et enfin l'organisation et le fonctionnement de la pharmacie de l' HOGGY.

Dans la deuxième partie, nous aborderons l'étude proprement dite en précisant d'abord les méthodes de collecte et de traitement des données et ensuite nous présenterons les résultats et enfin l'analyse et l'interprétation seront suivies par des recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon