WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion des stocks de médicaments: cas du dépôt de la pharmacie IB de l'hopital général de Grand Yoff (HOGGY)

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mouhamed Tidiane POUYE
Centre Africain d'études Supérieures en Gestion (CESAG) -  Master 2 Professionnel en Science de gestion-option gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Aspects théorique de la gestion des stocks de médicaments

Le cycle de la gestion des stocks de médicaments comporte tous les aspects du processus qui permet d'apporter un médicament depuis le fournisseur jusqu'à celui qui le délivre ou le vend finalement au patient. Cela demande une parfaite collaboration entre tous les intervenants.

I.1.2.1 La commande

C'est la première étape de l'approvisionnement du dépôt en médicaments. Elle doit être préparée en collaboration avec l'infirmier ou le médecin et le responsable du dépôt afin que les médicaments qu'il prescrit soient disponibles au dépôt. La commande s'effectue normalement de façon mensuelle.

Avant d'établir une commande, il faut au préalable :

- Sélectionner les médicaments : quels médicaments faut-il commander ?

- Estimer les quantités de médicaments nécessaires : combien faut-il en commander ? Quand faut-il commander ?

- Disposer d'un budget : de quelle somme d'argent dispose-t-on ?

I.1.2.1.1 La sélection

Elle est effectuée sur la base de la liste nationale des médicaments essentiels (LNME) par un comité dit des médicaments. Ce comité pluridisciplinaire est chargé, selon des critères prédéfinis (épidémiologie, efficacité, innocuité etc.), de dresser la liste des produits pharmaceutiques dont l'hôpital devrait se procurer. Le responsable de la pharmacie IB doit se référer à cette liste pour faire sa commande.

I.1.2.1.2 La prescription

Le processus de prescription est très mal connu, car il est très complexe et peu étudié. La prescription est, en quelque sorte, l'élément inconnu du circuit des médicaments. Elle est souvent présentée comme devant se dérouler selon les quatre étapes suivantes:

o Diagnostic le plus précis possible;

o Identification de toutes les solutions possibles; o Choix de la meilleure solution : Prescription; o Exécution de cette décision.

Or, pour une méme affection, les décisions thérapeutiques varient souvent d'un prescripteur à un autre. Des protocoles thérapeutiques stéréotypés, recommandés par l'OMS, existe tout de même pour certaines affections.

I.1.2.1.3 La quantification

Une commande exige de déterminer au préalable les besoins. Elle sera préparée par le comité de médicaments composé essentiellement de prescripteurs (médecins, chirurgiens, infirmiers, majors) et des principaux responsables de la pharmacie.

Pour les commandes de réapprovisionnement courant, on utilise la méthode d'estimation des besoins basée sur la consommation antérieure (CA).

> La Consommation Moyenne Mensuelle (CMM)

C'est le paramètre le plus important pour l'estimation des besoins en médicaments. La CMM sera calculée régulièrement grâce aux fiches de stock.

Ces outils, permettent au gérant de la pharmacie de comptabiliser par mois ou par période les sorties de chaque médicament et consommable.

La CMM sera inscrite sur la fiche de stock de chacun des médicaments et consommables médicaux.

Ex : calcul de la consommation moyenne mensuelle de paracétamol 500 mg boîte de 1000 cpés d'un dépôt pharmaceutique:

Sorties fiche de stock : 8/7/01 : 2000 cpés 2/8/01 : 4000 cpés 31/8/01 : 1000 cpés 20/9/01 : 2000 cpés 15/10/01 : 3000 cpés

Sorties totales en 4 mois : 2000 + 4000 + 1000 + 2000 + 3000 = 12 000 cpés

=> Consommation moyenne mensuelle = 12 000 / 4 = 3000 cpés

> le stock de roulement (Sr):

Il s'agit du stock pour satisfaire la demande entre les livraisons. Ce stock de roulement doit tenir compte de la périodicité et du délai de livraison.

Sr = CMM x (PC+DL)

Avec PC = Périodicité des Commandes

DL = Délais de Livraison

> le stock de sécurité (SS) :

Réserve qui permet de toujours avoir les produits en cas de rupture de stock. Ce stock de sécurité correspond à la consommation entre 2 commandes (normalement un mois).

Il est aussi appelé stock de réserve ou stock tampon. Il protège contre les ruptures de stock éventuelles, si les livraisons sont en retard ou si le stock de roulement est consommé plus vite que prévu. Il fixe le seuil au dessous duquel le stock disponible ne doit jamais descendre.

La quantité du stock de sécurité est généralement évaluée à la consommation correspondant au délai de livraison. Ce stock de sécurité doit augmenter en fonction des délais d'approvisionnement puisque le risque de rupture de stock augmente avec l'allongement du temps de livraison.

> Estimation des besoins totaux ou stock maximum (Smax) : Il est égal au stock de roulement ajouté au stock de sécurité

Smax = Sr + Ss

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote