WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise au point d'un systeme de communication VOIP : application sur un PABX-IP open source "cas de l'agence en douane Getrak"

( Télécharger le fichier original )
par Yannick YANI KALOMBA
Université protestante de Lubumbashi - Ingénieur en réseaux et télécoms 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les réseaux de données et de voix étaient clairement distincts, avec des câblages différents, des protocoles différents et des fonctionnalités différentes. Aujourd'hui la tendance a nettement changée. Les réseaux IP se sont démocratisés : on assiste à une convergence des données, de la voix et même de la vidéo, à tel point que les principaux moteurs de développement des réseaux sont la voix et la vidéo. La voix sur IP devient aujourd'hui une solution incontournable pour les entreprises qui voudrait soit remplacer l'ancien système PBX en faveur d'une place forme VoIP ou en créer un pour la réalisation efficiente et efficace d'un système de communication basé sur IP.

Historiquement, les communications voix et data empruntent des réseaux séparés ; la voix emprunte un réseau dit commuté, qui lui est réservé et le data emprunte un réseau IP. En effet, pour chaque communication, le réseau voix commuté établit la connexion entre les interlocuteurs. La VoIP fait d'une pierre deux coups dans la mesure où elle supprime cette logique de connexion.

L'existence du réseau téléphonique et Internet a amené un certain nombre de personnes à penser à un double usage pour unifier tous ces réseaux, en opérant une convergence voix - données - vidéo, autrement appelé « triple play ». Les opérateurs, entreprises ou organisations et fournisseurs devaient pour bénéficier de l'avantage du transport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo. Ainsi, l'une des solutions qui marquent le «boom» de la voix sur IP au sein des entreprises est la solution PABX-IP (Private Automatic Branch eXchange IP).

Ainsi l'objectif de ce mémoire est d'arriver à la réalisation d'un système de communication VoIP dans un environnement hostile, basé sur des logiciels libres. Dans ce travail, il s'agira donc de développer des solutions de communications basées sur Asterisk qui est un projet opensource basé sur des idées du projet (1(*)).

I.2. Choix et intérêt du sujet

L'intérêt porté sur le choix de ce sujet est le fruit d'une orientation scientifique que nous nous sommes donnée. En effet le choix de ce thème trouve sa justification dans le fait que la téléphonie au travers d'un réseau «par paquets» offre des avantages en termes de réduction des coûts élevés de communication contrairement au réseau PABX traditionnel. Parlant d'un PABX traditionnel on se rend compte qu'il coût énormément, ce marché, longtemps dominé par des solutions propriétaires proposées par des entreprises renommées (Cisco, 3Com, etc.) voit aujourd'hui, avec la maturité des technologies «Open source», l'émergence d'une nouvelle génération IPBX développés en logiciels libres, peu coûteux mais néanmoins performants.

Toutefois l'aspect financier n'est qu'une des raisons, mais aussi déterminante, qui peut amener une entreprise à prendre une décision vers cette technologie.

Etant donné ces avantages qu'offre la VoIP, c'est ainsi que nous nous sommes dotés d'une infrastructure téléphonique basée sur les solutions Open source Asterisk de Digium, l'éditeur à l'origine du projet. Cette suite logicielle permet de transformer un PC sous Linux en véritable PABX d'entreprise ; Asterisk est libre d'utilisation et peut être monté dans un serveur virtuel, ce qui permet de « minimiser les coûts » de matériel. Dans cette mesure on pourra diminuer les frais de communication et aussi simplifier la maintenance du réseau, qui passe de deux (téléphonie et données) à un seul (données).

Sur le plan professionnel, comme toute recherche scientifique, ce travail nous permettra d'enrichir nos connaissances dans le domaine informatique, précisément pour notre travail ; la nouvelle technologie de la téléphonie IP, le logiciel Open source Asterisk et le système d'exploitation linux.

* 1Asterisk est un projet opensource basé sur des idées du projet « Zapata Telephony » http://www.Asteriskdocs.org/modules/tinycontent/index.php?id=10 08/03/2010 à 10h03'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard