WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'orientation sectorielle de l'APD francaise en Afrique subsaharienne (1990 = 2005): les cas du Cameroun et du Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Roger Mbida
Université de Yaoundé II - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5) L'idéalisme

Ce paradigme renverse presque totalement les quatre perspectives précédentes : il met l'accent sur les intérêts des pays bénéficiaires, non plus sur ceux des donateurs. L'A.P.D apparaît ici comme l'expression d'une volonté de répondre aux difficultés des PED. L'approche est dite « idéaliste » non parce qu'elle serait nécessairement naïve ou irréaliste, mais parce qu'elle renvoie à un idéal moral : celui d'une aide désintéressée. C'est dans ce cadre théorique qu'on peut classer les travaux de Naudet (2000 ; 2005) et François Didier (1984) ainsi que les différents rapports d'activités sur l'aide produite par certaines agences spécialisées de l'aide (A.F.D, USAID...). Naudet, dans son premier travail (2000), va partir d'une question principale à savoir, si l'aide extérieure est un instrument de justice pour montrer les évolutions des fondements éthiques qui sous tendent l'aide internationale. En effet, pour ce dernier, l'aide extérieure répond à un impératif moral celui de pallier aux multiples souffrances et à la misère ambiantes qui prévaut dans les pays sous développés, car n'ayant pas assez de moyens de résorber leurs maux. L'aide internationale, pour ce dernier, s'impose donc comme une sorte de redistribution équitable des revenus et bénéfices engrangés par les pays riches aux pays pauvres. L'acte des donateurs peut donc être comparé à celui d'un « Robin Des Bois » à l'échelle mondiale.

Dans le second travail (2005), l'auteur est toujours guidé par les préoccupations d'ordre éthique de l'aide internationale, s'intéresse à ce qu'il appelle « l'aide de la cinquième génération » à savoir les Objectif du Millénaire pour le Développement (O.M.D) En effet, l'objet de ce travail est « d'analyser l'évolution de la pensée sur le développement à partir des fondements éthiques qui sous tendent l'aide internationale ». De ce fait, le financement par les Etats donateurs en vue d'atteindre les O.M.D, participerait à un certain retour vers un souci de justice procédurale dans le cadre de la mondialisation, ainsi qu'à une aide plus redistributive, plus automatique et davantage basée sur un diagnostic situationnel (Naudet 2005 : 23).

François Didier (1984) soutient dans ses travaux, à partir d'un regard synoptique de l'aide octroyée au tiers monde, que celle-ci participe à un effort de solidarité entre pays riches, donateur et pays pauvres récipiendaires de cette aide. L'aide allouée répond prioritairement, selon ce dernier, aux besoins développementaux des récipiendaires, et est allouée pour satisfaire à ces besoins. L'on ne saurait rester impassible devant la misère ambiante qui prévaut dans le tiers monde, c'est pourquoi il est du devoir des pays riches de soutenir les efforts de développement des pays pauvres, marquant ainsi leur compassion à l'égard des ces pays, mais aussi leur volonté de leur faire sortir de l'ornière de la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"