WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de l'OCP: problématiques & solutions

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim Siti
ESC_Lille (France) - Master en Audit, Contrôle de Gestion et SI 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- AMELIORATION EN TERMES DE STRUCTURES :

1- Notions clés d'Oracle Applications :

a- Types d'organisation : Oracle Applications permet de définir différents types d'organisation. Dans le cas du Groupe OCP trois types d'organisations ont été définis :

Business Group : C'est le plus haut niveau dans la structure organisationnelle. Dans Oracle Applications, le Business Group est essentiellement utilisé pour le module HR (gestion des Ressources Humaines). Il fédère tous les employés du Groupe.

Entité Comptable : L'entité comptable se définit comme une entité ou un groupe d'entités ayant en commun :

· Une même grille d'analyse des informations de gestion (Clé Comptable Flexible) ;

· Un même calendrier comptable ;

· Une même devise comptable.

Notion de MULTI-SOB : A travers la notion de MULTI-SOB, Oracle Applications offre la cohabitation de plusieurs entités comptables au sein du même système d'information. Le choix pour le Groupe OCP est de définir une entité comptable (Set Of Book - SOB) pour chaque filiale inclues dans le périmètre du projet NETPHOS, de manière à séparer les comptabilités des différentes filiales.

b- Unité Opérationnelle : permet d'identifier une organisation autonome en matière d'achats, de ventes, de facturation, de règlement et de gestion de projets. L'information est sécurisée par unité opérationnelle avec quelques informations partagées (clients, fournisseurs, banques, etc.). Oracle Applications permet à des unités opérationnelles appartenant à une même entité comptable d'être autonomes dans leurs comptabilités auxiliaires (clients et fournisseurs) grâce à la mise en place du concept MULTI-ORG.

c- Clé Comptable Flexible #177; CCF : La clé comptable flexible est donc une réponse à l'évolution du rôle assigné au système d'information recherché. Elle est donc la base de la comptabilité analytique, générale et budgétaire.

Oracle Applications est caractérisé par une clé de compte segmentale, dite Clé Comptable Flexible (CCF). Elle représente un identifiant permettant d'intégrer et de suivre l'ensemble des informations financières.

A travers cette clé, il est possible d'analyser des informations financières du Groupe OCP selon

différents axes, par exemple, le compte comptable, le projet, le compte analytique, le code produit, la région géographique, etc.

Selon les métiers du Groupe OCP, l'organisation interne, les procédures suivies et les évolutions futures pressenties, la structure de la CCF arrêtée repose sur les segments suivants :

Sté-CC

Compte

SA

LPR

Projet

Produit

Interco

Matricule

Activité

IAS

SAC

Figure 11 : Structure de la clé Comptable Flexible - CCF

Sté-CC (Société-Centre Comptable) : Il concatène le code société et le code centre comptable. Il s'agit du segment d'équilibre : les écritures enregistrées sur le centre comptable devront nécessairement être équilibrées. Par exemple, la valeur 0901 correspond à la société Phosboucraâ-- le centre comptable 01). Compte : Il représente le plan comptable du Groupe OCP. Des valeurs de regroupements permettent de disposer de la synthèse et produire des éditions synthétiques. L'utilisation des modules auxiliaires a réduit considérablement le plan de comptes.

Section Analytique - SA : Ce segment traduit la dimension organisationnelle du Groupe OCP : section de base, division, direction et site. Des valeurs de regroupements permettent d'automatiser les répartitions de charges et produits entre sections analytiques et de disposer de la synthèse par valeur de regroupement. Ligne de Prix de Revient - LPR : Ce segment permet de réaliser les calculs de prix de revient.

Projet : Son objectif est de suivre les gros travaux, l'activité d'ingénierie et les investissements. Produit : Marque les flux comptables relatifs aux produits intermédiaires et aux produits finis. Interco : Permet le rapprochement des flux inter filiales, d'une part, pour identifier les écritures

déséquilibrées entre deux filiales, et d'autre part, pour le retraitement des écritures des Interco dans le cadre de la préparation d'une consolidation.

Matricule : Sert à identifier les dépenses directes (réparation, maintenance, etc.), relatives aux immobilisations pour lesquelles les dépenses sont importantes.

Activité : Cet axe est non utilisé actuellement. Il servira pour la mise en place ultérieure d'une comptabilité analytique de type ABC (Activity Based Costing).

IAS : Ce segment n'est pas activé dans un premier temps, mais pourra être activé et utilisé dans le futur quand le groupe OCP décidera de passer à une comptabilité aux normes IAS, normes internationales de comptabilité émises par l'organisme régulateur IASB.

Section Analytique Cliente - SAC : la section analytique cliente sert pour le traitement automatique des facturations inter-filiales (interco).

La CCF est un moyen de ventilation des comptes sur la comptabilité analytique (CA) et la comptabilité générale (CG).

La CG est alimentée dés que le centre comptable et le plan comptable sont désignés, par contre la CA est alimenté par la désignation de la ligne prix de revient (LPR) et la section analytique. Le dispatching se fait automatiquement aussitôt que les événements comptables sont approuvés et comptabilisés.

Ainsi, toute écriture comptable se fera, désormais, selon le canevas suivant :

Figure 12 : Panneau de saisie de la Clé Comptable Flexible -CCF

d- Champs Utilisateurs Flexibles - CUF : Les champs utilisateurs flexibles sont des champs de données attachés aux écrans de saisie. Ils sont Offerts par Oracle Applications pour permettre aux utilisateurs de saisir des informations supplémentaires non prévues en standard par le progiciel.

On distingue deux types de champs utilisateurs flexibles :

CUF Ordinaires : La valeur renseignée fait partie d'une liste de valeurs valides

CUF Contextuels : La liste des codes et libellés de champs flexibles est fonction, par exemple, de la valeur d'un segment.

e- Utilisateurs divers : Le concept de responsabilité dans le système Oracle, compte et mot de passe, spécifie les taches de chaque opérateur, les fonctionnalités rattachées et l'édition des états dont il a besoin, en effet, le nouveau système responsabilise les différentes étapes de circulation de la pièce comptable depuis sa création jusqu'au règlement et archivage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci