WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Les niveaux d'inflation

Il existe nombreux niveaux d'inflation dans une économie aux quelles correspondent des incidences différentes.

Il s'agit de l' :

ü inflation lente ou rampante ;

Ø inflation galopante ou hyper inflation ;

Ø inflation reprisée ou freinée.

a. L'inflation lente ou rampante

L'inflation lente est un phénomène universel qui, dans certaines mesures, affecte même les pays connus développés. Elle est caractérisée par une élévation lente du niveau moyen des prix, 2 ou 3% l'an mais, elle dégénère une élévation des prix qui peut conduire à 2 ou 3 voire même 4 chiffres.

Les agents économiques se voient obligés de vivre sous ajustement ni fluctuation remarquable. Le seuil de cette dynamique inflationniste rampante est arbitraire.

b. L'inflation galopante ou Hyper inflation

Elle se manifeste pour une dépréciation de la valeur de la monnaie pouvant conduire à l'effondrement du système monétaire qui n'est pas un stimulant à l'investissement et à la croissance.

Généralement, pour y palier, on indexe la plus part des contrats sur un indice des prix ou sur une devise étrangère telle que le dollar américain.

Il s'agit d'une situation extrême où l'économie dépasse toutes limites en matière de fluctuation journalière des prix. Elle conduit à une crise souvent accompagnée des troubles sociaux. Une telle situation décourage l'épargne et rend ainsi plus difficile le financement des investissements. Le rythme de la croissance économique pourrait s'en trouver ralenti.

c. L'inflation reprisée ou freinée

Dans les pays en développement, ces contrôles ne résistent qu'avec l'appui des institutions monétaires et des interventions étatiques. Les signes extérieurs de l'inflation sont peu nombreux suite aux contrôles étatiques permettant de contenir le processus cumulatif. Ceux-ci sont assurés grâce à l'exercice de la politique monétaire et d'un contrôle.

d. L'interprétation inflationniste

C'est tout naturellement autour des hypothèses retenues par les quantitativistes que les détracteurs de cette théorie ont fait partie de leurs critiques. Il est ainsi possible de montrer que toute augmentation de la masse monétaire M entraîne une augmentation de la dépense des agents économiques définie comme le produit des quantités T (la production) par les Prix P ; si M varie, P et T peuvent donc varier, même si le postulat de départ fait de T une variable indépendante de M.

La théorie quantitative de la monnaie offre dans ce cadre une explication monétaire de l'inflation et détermine le sens causal de cette relation : la croissance de la masse monétaire engendre l'inflation. Milton Friedman, Chef de file du courant monétariste, a exprimé cette relation en constatant que « l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire ».

En outre, l'équation de départ suppose que la création monétaire serait le seul fait des autorités monétaires, or ce sont les banques qui, par le mécanisme de crédit, créent de la monnaie.

Cette création monétaire étant par ailleurs dépendante de l'activité ainsi que des prix.

La relation causale existant entre masse monétaire et niveau général des prix serait alors la suivante : inverse à la théorie précitée ; l'inflation serait à l'origine de la création monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams