WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Définition de l'inflation

Le concept inflation comporte plusieurs définitions suivant les auteurs ; les uns le définissent par ses causes et d'autres par ses manifestations ou conséquences.

Le Professeur KINZONZI le définit comme étant le processus de hausse, pendant une certaine période de temps, du niveau général des prix relatifs des biens et services offerts sur le marché, avec comme conséquence une diminution progressive du pouvoir d'achat de l'unité monétaire.11(*)

Selon Franck SHOSTAK, l'essence de l'inflation n'est pas une augmentation des prix, mais une augmentation de l'offre de la monnaie qui, à son tour met en mouvement une augmentation générale des prix de biens et services.

Paul A. SAMUELSON dit que l'inflation est synonyme de hausse de niveau général des prix.12(*) L'inflation est la hausse généralisée et durable du niveau général des prix. Elle se traduit par une baisse du pouvoir d'achat de la monnaie, et à un taux de croissance différente entre valeur nominale et réelle.

Selon P. BEZBAKH, la facette la plus simple de l'inflation est celle d'un processus de hausse cumulative et auto entretenue du niveau général de prix. Elle met l'accent sur l'idée d'un mécanisme mettant en cause des variables multiples, de longue durée, engendrant lui-même les causes de la permanence et s'exprimant par l'augmentation de la plus grande partie des prix13(*)

Pour Bernard et alii, l'inflation est un phénomène général d'ajustement, pour la voie monétaire des tensions s'exerçant dans un ensemble socio-économique et caractérisé par la hausse générale des prix et de la dépréciation.14(*)

Dans le même sens MULUMBA MABI dit que l'inflation est un ensemble de déséquilibres entre les offres et les demandes des secteurs de production et groupement de consommateurs, prônant leur origine aussi bien dans telles ruptures d'équilibres qui accompagnent les fluctuations de la conjoncture intérieure et extérieure, que dans une modification des caractéristiques de l'économie.

Ces déséquilibres se propagent, s'amplifient ou se résorbent, selon un processus cumulatif ; en raison d'une perversion des mécanismes économiques.15(*)

Cette définition met en exergue les éléments suivants :

Ø l'inflation résulte d'un ensemble de déséquilibres sectoriels et non d'un déséquilibre entre quantités globales ; ce phénomène se localise à l'échelle des firmes et des secteurs, des particuliers et des classes sociales ;

Ø l'inflation est de nature structurelle et les facteurs conjoncturels ne sont que des causes immédiates d'un déséquilibre, dont l'origine profonde provient de mauvaises structures économiques.

Les différentes facettes évoquées prenant les caractéristiques essentielles notamment la manifestation d'un déséquilibre économique qui peut être durable et caractérisé par une hausse générale des prix, le mécanisme monétaire qui doit tenir compte à un moment donné, de l'évolution du pouvoir d'achat de la monnaie, le processus économique avec l'ensemble de concepts qui s'y réfère et dont le comportement n'est pas stable.

* 11 KINZONZI MVUTUKIDI NGINDU, L'inflation et réévaluation des bilans des entreprises au Zaïre, PUZ, Kinshasa, 1919, p. 14.

* 12 A. SAMUELSON, Macroéconomie, 14ème éd. Paris, 1989, p.2.

* 13 P. BEZBAKH, Inflation et désinflation, éd. La Découverte, Paris, 2006, p.3.

* 14 COLLI et BERNARD, Vocabulaire économique, nouvelle éd., Duseuil, 1978, p. 255.

* 15 MABI MULUMBA, Gestion Financière à court terme, cours inédit, ISC, 2008-2009, p.132.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius