WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Monnaie et inflation ; l'idée a de quoi critiquer, n'est ce pas ?

Toutes les opérations économiques nous confrontent à l'usage de la monnaie qui s'explique par ses fonctions. Étant qu'instrument de paiement, elle fait partie de l'expérience quotidienne de chaque Institution financière.

La détention de la monnaie permet de participer aux échanges du marché financier national qu'international, à condition que celle-ci présente une valeur incontestable ou désirée. En cela, elle est un signe d'intégration de l'institution ou de l'individu à la vie économique d'un pays.

Les signes monétaires contiennent une référence à un territoire, ils relèvent l'origine nationale du détenteur. L'usage d'un signe monétaire sur un territoire unifie le règlement des échanges. D'emblée, la monnaie est un objet social qui autorise tous les actes liés à la création de la richesse et à l'échange ; elle est alors l'un de fondements de l'économie du marché.

La généralisation des échanges opérés dans le cadre capitaliste dès le XXème siècle contrait toutes les Institutions à l'usage de la monnaie. Les banques procurent dès lors un service particulier de qualité mise en leur disposition notamment par le crédit, l'épargne de conservation et de placement.

Les banques commerciales ont besoin d'une monnaie incontestable pour régler leurs obligations réciproques.

La Banque Centrale émerge et dispose d'un monopole d'émission de la monnaie sur un territoire national.

La dynamique inflationniste témoigne de la plus ou moins grande efficacité de la politique monétaire. La liaison entre son développement et l'action des institutions bancaires est interrogée. Les erreurs des Banques Centrales sont-elles à l'origine de son augmentation ?

La première d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire ; la seconde, c'est la guerre1(*). Toutes deux apportent une prospérité temporaire ; toutes deux apportent une ruine permanente, mais toutes deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques.

La Banque Centrale est alors le pivot de l'organisation monétaire d'une nation. Ses décisions ont des conséquences sur les marchés financiers, boursiers et sur les activités économiques dans son ensemble. L'efficacité de la Banque Centrale est particulièrement visible lors de la gestion des crises monétaires.

L'apparition des nouveaux moyens de paiement accélère la dématérialisation de la monnaie. Les paiements par billets et pièces représentent des volumes moins importants mais non négligeables. Comme le dit Georges SIMMEL dans philosophie de l'argent : « A mesure que l'économie d'un pays est de plus axée sur l'argent, on voit progresser la concentration de ses actions financières de gros noeuds de circulation monétaire ». Cette idée met également l'accent sur l'inflation qui touche à tout moment les disponibilités monétaires et les crédits des banques.

0.1. Etat de la question

Les recherches antérieures ont déjà fait l'objet d'une recherche relative à la dynamique inflationniste. C'est pourquoi nous ne pouvons pas avoir la prétention d'être le premier à aborder un thème relevant du domaine de l'inflation affectant la trésorerie des banques.

A notre disposition, nous avons consulté deux recherches antérieures :

Le travail de mémoire de MURHEBWA Abdou Louis de GONZAGUE, le quel a porté sur l'inflation et son impact socioéconomique dans la ville de Goma, de 2003-2006. Dans ce travail, l'auteur avait soulevé trois principales questions ; à savoir :

- Quelles sont les causes de l'inflation dans la ville de Goma ?

- Quels sont les effets socio-économiques de l'inflation dans la ville de Goma ?

- Quels sont les moyens de lutte contre l'inflation préconisés par les agents économiques de la ville de Goma ?

Ce travail avait abouti aux conclusions selon les quelles la corrélation entre la masse monétaire et l'inflation est positive, soit 0,76% c'est-à-dire plus la masse monétaire augmente, plus le taux de l'inflation augmente et vice versa.

En suite, quand le gouvernement recourt à la création de la monnaie, il lève un taux d'inflation.

Nous avons consulté ensuite avec grand intérêt, le mémoire de Ernest BWABUSI MUPENDA portant sur l'impact de l'inflation sur les recettes fiscales congolaises, cas de la DPI/Nord-Kivu de 2006-2008.

Cette étude était construite autour des questions suivantes :

· Quelle est l'incidence de l'inflation sur les recettes fiscales mobilisées par la DPI/Nord-Kivu ?

· Comment améliorer le recouvrement des recettes fiscales de la DPI Nord-Kivu ?

Après l'analyse des données, l'auteur prouve que la pression fiscale démontre l'ampleur de prélèvements fiscaux et cela dépend du caractère du régime politique. Celle-ci n'a varié qu'autour de 711,4% en 2007 et 162,26% en 2008, suite à la modicité de salaires, des prélèvements, la faiblesse de production et les secteurs informels baignant de surcroît dans un environnement économique inflationniste.

En ce qui nous concerne, notre recherche s'inscrit dans le même domaine d'inflation. Cependant, pour nous démarquer des travaux susmentionnés, qui ont emboîté les méthodes comparative et statistique pour étudier l'incidence de l'inflation respectivement sur les activités socio économiques dans la ville de Goma et sur les recettes fiscales de la DPI, nous avons analysé la  trésorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RD Congo, de 2005-2010, en utilisant, non seulement la méthode comparative mais aussi la méthode économétrique et cela à travers les tests d'hypothèses en appuyant celle-ci par les techniques documentaire et d'interview .

* 1 Jean RIVOIRE, l'inflation, éd. France - empire, Paris, 1978, p.32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry