WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique

La problématique est entendue comme l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes et les résoudre en suivant leur transformation dans la réflexion scientifique ou philosophique.2(*) Elle désigne les problèmes que pose un sujet d'étude dans un contexte donné.

Dans une économie moderne, le développement d'un pays n'est possible que lorsqu'il y a intégration et interaction de tous les secteurs économiques ; c'est pourquoi les institutions bancaires doivent conjuguer des efforts pour contribuer à la relance du développement.

L'appui des sociétés des services, plus particulièrement les institutions financières bancaires et non bancaires, est d'une importance capitale dans les pays en développement. Ces pays ont besoin d'une politique monétaire stable pour redynamiser l'investissement de l'économie agricole, industrielle et commerciale.

Les banques et les institutions financières non bancaires installées dans ces pays doivent concourir au financement des projets initiés dans différents secteurs de l'économie nationale, en octroyant des crédits, en stabilisant la monnaie, en finançant les ménages, en intervenant dans les transactions commerciales locales qu'étrangères, ainsi que sur le marché boursier et, dans la mesure du possible en prenant des participations dans les entreprises, pour une fin ultime, qu'est le développement.

Les banques sont comprises comme des établissements qui font profession habituelle de recevoir de fonds du public sous forme de dépôts ou autrement, les fonds qu'ils emploient pour leur propre compte en opération d'escompte, en opérations de crédit ou en opérations financières.3(*)

Il est absurde de pouvoir parler de l'économie d'une nation sans pour autant mettre en exergue le pouvoir d'achat de sa monnaie. Le concept pouvoir d'achat se réfère à la quantité des biens et services que la monnaie permet d'acquérir. La monnaie est pour une nation, non seulement un attribut de souveraineté mais aussi un reflet de l'économie.

C'est pourquoi un agent économique jouissant d'une maîtrise de l'environnement pourra être inflationniste ou déflationniste, adoptera un comportement rationnel vis-à-vis de la conjoncture économique.

L'inflation est une augmentation ample et soutenue du niveau général des prix, mesurée par un index du coût de différents biens et services. Une augmentation répétée des prix, érode le pouvoir d'achat de la monnaie et des autres actifs financiers à valeur fixe, provoquant ainsi de grave distorsions et incertitudes économiques.

L'inflation apparaît lorsque des pressions économiques et l'anticipation de certains évènements font monter la demande en biens et en services au-delà de l'offre disponible aux prix existants, ou lorsque la production disponible est réduite par une productivité défaillante ou par les contraintes du marché.

Dans sa forme extrême, cette hausse chronique des prix devient de l'hyper inflation et provoque la chute du système économique entier. Au cours d'une période d'hyper inflation, la monnaie et le crédit s'accroissent à un rythme exponentiel, détruisant tous les liens existant entre valeur réelle et valeur nominale et rendant nécessaire des systèmes complexes de troc.

A l'époque du bimétallisme ou de l'étalon d'or, une forme importante d'inflation était l'adultération de la monnaie, qui consistait pour un souverain à réduire la quantité de métal précieux contenue dans les pièces de monnaie.

Ahmed SILEM dit que l'inflation est un déséquilibre économique caractérisé par une enflure générale, durable, cumulative et plus ou moins forte des prix ou par l'allongement des délais de livraison et des files d'attente pour un grand nombre de produits dans les pays.4(*)

Selon HANS TIET MEYER, la stabilité monétaire signifie que la moyenne de prix qui existe par millions dans une économie reste stable. Elle garantit l'acquisition dans le temps d'une même quantité de biens pour la même unité de monnaie.5(*)

La stabilité monétaire, telle que définie ci-dessus, renvoie à la stabilité des prix et ne doit pas être confondu avec la stabilité du taux de change.

Outre la stabilité des prix, l'auteur relève l'importance de la stabilité du système financier, car, si la confiance dans les banques et les autres établissements financiers est ébranlée, ni la monnaie, ni le système financier ne peuvent remplir correctement leurs fonctions.

Cependant, les banques et les institutions financières non bancaires utilisant la monnaie comme marchandise exigent aux gestionnaires une ouverture d'esprit, une souplesse managériale et rationnelle pour maîtriser les rouages de ces secteurs si sensibles, car reposant sur la confiance. Seulement, est-il à même de relever le défi dans une économie totalement désarticulée et redonner le taux d'inflation son image d'opérateur économique confiant ?

Depuis une décennie, le secteur informel semble gagner de plus en plus le domaine de finances à cause des crises diverses que traverse les pays et où l'inflation monétaire occuperait une place prédominante.

Selon le rapport de la BCC en 2008, au moins le ¾ du total des disponibilités monétaires échappent au circuit bancaire, suite à l'apparition de l'instabilité financière dont sont victimes les opérateurs économiques.

Si les exportations ne suivent plus la voie bancaire par ouverture des crédits, seule source préférable pour le rapatriement des devises vers les pays, il est à constater que les importations excèdent les exportations en RDC et ceci cause la sortie de devises au détriment de CDF avec la naissance de l'inflation.

L'inflation est l'une des questions les plus controversées de la pratique financière en RD Congo. Elle est à la base d'une détérioration continue du pouvoir d'achat de la monnaie nationale.

Ainsi, nous nous sommes posé les questions suivantes :

1) Comment évoluent les indicateurs de la trésorerie des banques commerciales en RDC de 2005-2010 ?

2) Quelle est l'incidence de l'inflation sur la trésorerie des banques commerciales pendant la période d'étude ?

Répondre à ces préoccupations, nous ramène à savoir ce qu'a été la situation de la trésorerie des banques commerciales dans la vie économique du pays avec la situation inflationniste.

* 2 E., KISANGANI, Méthode de recherche en sciences sociales, cours, inédit, UNIGOM, G2 économie, 2007-2008.

* 3 E. De la Villeguerin, M., Dictionnaire judiciaire et financier, éd. La Villeguerin, Paris, 1998, p.72.

* 4 A. SILEM et alii, Lexique d'économie, 7e éd., Dalloz, Paris, 2002, p. 383.

* 5 F. STANLEY, Maintenir la stabilité des prix, in finances et développement, FMI, décembre, 1996, p.34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery