WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Spécification du modèle économétrique

La préoccupation que l'on se pose est de savoir ce qu'est un modèle économétrique. La réponse nous permet de connaître le rôle que joue l'économétrie dans le développement de la théorie économique.

Le modèle économétrique est une formalisation ou une représentation formalisée d'un phénomène sous forme d'équations dont les variables sont des grandeurs économiques.72(*)

Tout modèle économétrique est inévitablement une simplification de la réalité par lequel le modélisateur cherche à saisir les traits fondamentaux du système qu'il cherche à styliser, en d'autres termes, le modèle est un outil que le modélisateur utilise lorsqu'il cherche à comprendre et à utiliser ou expliquer les phénomènes.

Les variables qui entrent dans le modèle sont déterminées :

· Soit par la théorie économique ;

· Soit par les études déjà existantes qui peuvent fournir aussi des variables additionnelles ;

· Soit par l'information ad hoc.

Il faut signaler que le modèle ne doit pas inclure toutes les variables explicatives mais seulement les variables les plus pertinentes. L'influence des variables moins importantes non incluses dans le modèle, est en compte dans le modèle par la variable aléatoire.

Le modèle que nous construisons est de la forme suivante :

Où Yt = le volume de la trésorerie des banques ;

x = le taux d'inflation ;

a0 et a1 sont des paramètres du modèle construit.

Du fait qu'il existe une variété de facteurs susceptibles d'expliquer la variable Y en dehors de la variable X, nous allons y ajouter le terme ui appelé terme stochastique (ou terme aléatoire ou terme de perturbation) qui synthétise l'ensemble de ces informations non explicitées dans le modèle.

Le but poursuivi par la spécification du modèle étant le test, nous procéderons de la manière suivante ; estimation des paramètres (a0 et a1) du modèle choisi et la vérification de la validité du modèle dans son ensemble.

1.3. Estimation des paramètres du modèle choisi

Un estimateur est par définition une formule ou une méthode pour estimer un paramètre inconnu. Cependant, l'estimation est la valeur numérique résultant de l'application de cette formule à une réalisation d'un échantillon.73(*)

L'estimateur étant fonction d'une variable aléatoire ui est lui-même une variable aléatoire.

Nous avons ici utilisé en oeuvre les formules ci-dessous pour avoir

D'une manière générale, on doit estimer ces paramètres à l'aide des données tirées de l'échantillon. Lorsqu'ils sont estimés, on les note par pour dire que ce ne sont pas de vraies valeurs mais des valeurs estimées. ui est l'erreur aléatoire associée à la variable dépendante (Y). Cette erreur est inconnue et restera inconnue.

On peut distinguer deux types de spécifications dans le modèle construit :

· les modèles en série chronologique (Série temporelle ou time series) dans les quels les variables représentent des phénomènes observés à l'intervalle de temps régulier (par exemple la trésorerie et le taux d'inflation annuel de 2000 à 2010 pour une nation) ;

· les modèles dits cross section (ou modèles en coupes instantanées), dans ce cas, les variables représentent des phénomènes observés au même instant mais concernant plusieurs individus (par exemple la trésorerie et le taux d'inflation observés sur un échantillon de 30 Etats).

* 72 JP. KISONIA MUSUBAO, Op. Cit.,

* 73 B. BOFOYA KOMBA, Op.Cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard