WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Vérification de la validité du modèle dans son ensemble

Avec l'appui du modèle de régression, nous supposons que Y dépend de X. il convient de tester cette hypothèse en comparant avec l'hypothèse nulle (H0) selon laquelle Y est indépendant de X, c'est-à-dire que, quelle que soit la valeur de X (taux d'inflation), nous obtenons toujours approximativement la même valeur de Y.

L'étude des erreurs se trouve ainsi au coeur de la qualité de la représentation, aussi bien dans le cas des coefficients de détermination et de corrélation que celui de l'analyse de la variance (Test de Fisher). La loi des écarts permet de relier ou associer à l'hypothèse nulle et l'erreur associée à l'hypothèse alternative (Y dépend de X). L'erreur attachée à l'hypothèse nulle est mesurée par la dispersion totale de Yi, c'est-à-dire par la somme des carrées des écarts de Yi par rapport à la moyenne de Y().

Ainsi, la dispersion totale =

L'erreur attachée à l'hypothèse alternative qu'on appelle erreur résiduelle est donnée par la somme de carrées entre les observations Yt, et les variables estimées par le modèle. Il s'agit de l'erreur associée au modèle notée par .

Dispersion résiduelle =

La différence entre la dispersion totale et celle résiduelle correspond à la dispersion expliquée par le modèle de régression.

Dispersion expliquée =

La vérification de la validité du modèle dans son ensemble, nous renvoie au test de Fisher. La démarche sera celle-ci pour tester les hypothèses :

Nous aurons à rejeter H0 si et seulement si

Fcal > Fth où Fcal = F calculé 

Fth = F théorique

Si non H0 est acceptée.

Le rejet de H0 (Hypothèse nulle) suppose que le modèle est bon dans son ensemble tandis que son acceptation suppose que le modèle construit n'est pas bon dans son ensemble.

Fcal est trouvé par la formule suivante :

· ESS = Estimated Sum of squares ou somme des carrées expliquées (estimées) =

· RSS = Residual sum of squares =

· R² = Coefficient de determination.

On aura aussi la somme des carrés pour rapport à la moyenne de la variable dépendante :

TSS = Total Sum of Squares

=

Le coefficient de détermination est trouvé aussi en élevant le coefficient de corrélation au carrée.

Cette première section était consacrée à la démarche économétrique et dans la quelle nous avons montré le rôle de l'économétrie comme outil servant dans la validation de la théorie économique établie.

Quand nous avons construit notre modèle, nous avons retrouvé deux sortes de variables ; l'une indépendante et l'autre dépendante.

Ces variables constituent l'essentiel de la section suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein