WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.1.2. Des conférenciers de renom

N'oublions pas non plus les personnes ayant donné une conférence au Cercle de Lorraine dans le cadre d'un déjeuner-conférence (ces déjeuners-conférences étant définis sur le site du Cercle comme une « formule [alliant] l'agrément d'un déjeuner soigné à l'intérêt d'une conférence de haut niveau », le tout se passant « dans une ambiance conviviale et décontractée » 194).

Et dans ce registre, on retiendra avec intérêt, pour ce qui est de la politique belge, la venue récente des socialistes Rudy DEMOTTE, Elio DI RUPO, Jean-Claude MARCOURT, Charles PICQUE, etc.

Les hommes de médias ne sont pas en reste non plus, en tout cas pour ce qui est, là, de nos voisins français : Jean-Marie COLOMBANI, François DE CLOSETS, Christine OCKRENT, ...

195

Impossible ceci dit d'en savoir plus. Impossible d'accéder aux reportages photos, impossible d'accéder - dans la section « Activités du Cercle » - à une mystérieuse page intitulée « Rencontre avec le quatrième pouvoir », etc.

...Impossible sans se faire soi-même membre du Cercle de Lorraine, en s'acquittant, entre autres choses, d'une cotisation s'élevant à près de 1.500 euros 196.

4.3.1.3. Quelles conséquences ?

On pourrait évidemment douter du fait qu'être membre ou, a fortiori, simple conférencier du Cercle de Lorraine, signifie forcément être porteur de mêmes valeurs, d'un même projet de société.

Cependant, l'absence de pontes du syndicalisme (pourtant devenus, sur le Vieux continent,

194 Site officiel du Cercle de Lorraine, http://www.cerclelorraine.be, section « Déjeuners conférences », consulté le 4 août 2009.

195 Pour davantage de noms, on consultera GEUENS G., Tous pouvoirs confondus. Etat, Capital et Médias à l'ère de la mondialisation, Aden, Collection « Epo », Anvers, 2003, pages 235-238.

Ainsi que GEUENS G., L'information sous contrôle. Médias et pouvoir économique en Belgique, Op. Cit., pages 40-43.

Ou, plus simplement encore, le site officiel du Cercle de Lorraine, section « Déjeuners conférences ».

196 Il est urgent de refinancer la recherche (c)

largement conciliants 197) ou, évidemment, de représentants des partis d'Extrême-Gauche (ou même d'Ecolo) semble donner un indice quant à l'unidimensionnalité idéologique ayant cours dans cette mouture belge du Siècle 198.

Pas uniquement un << cercle d'affaires >> donc, comme il est pourtant simplement introduit par François DE BRIGODE, à l'occasion d'un lancement de sujet du journal télévisé 199, un sujet de Johanne MONTAY. Pas uniquement des chefs d'entreprises, mais un enchevêtrement des différents pouvoirs.

Un savant mélange des genres entre sommités du monde politique, des médias, de l'édition, de la finance, de l'industrie, etc. Tout cela en ne perdant pas de vue que la finalité avouée du Cercle est, pour rappel, de tisser des << liens forts >> entre ses heureux membres, ce qui ne manque pas de susciter quelques questions.

Ainsi, ces hommes politiques de renom, représentants de l'intérêt général, ne risquent-ils pas, par ces << liens forts >>, de servir avant tout des intérêts particuliers ? Quant aux hommes de médias influents, ne seront-ils pas enclins à se transformer en porte-voix de leurs amis membres, politiques comme entrepreneurs ?

Concrètement, si Rik DE NOLF (Administrateur délégué de Roularta Media Group) est ami avec le Vicomte Etienne DAVIGNON, le Chevalier Claude DESSEILLE, le Baron Albert FRERE ou le Comte Maurice LIPPENS (tous les cinq sont membres du même comité d'honneur), il est raisonnable de penser qu'il sera plus ou moins intolérable pour De Nolf que lesdits amis soient descendus en flammes dans les pages du Vif/L'Express, propriété de Roularta Media Group.

En tous les cas, on trouve là une nouvelle clé pour saisir le << pourquoi >> des relations si difficiles de l'Extrême-Gauche avec les médias dominants : le fait de ne pas être reçu au Cercle

197 En effet, << Les grands syndicats belges développent en matière sociale et politique une attitude globalement conciliante avec le système en place et évitent systématiquement les affrontements violents >>, ce qui fait que << La base dépasse donc fréquemment la direction syndicale lors de conflits sociaux, au point qu'on a pu parler de grèves anti-syndicales ce qui peut sembler être une contradiction >> (Source : GOTOVITCH J. & MORELLI A., << Prospérité et contestation >> in GOTOVITCH J. & MORELLI A., Contester dans un pays prospère. L'Extrême-Gauche en Belgique et au Canada, P.I.E. Peter Lang, Collection << Etudes canadiennes >>, Bruxelles, 2007, page 14).

198 Il s'agit également d'un club de réflexion sélect, parisien quant à lui. Pour ce qui est de la Flandre, on y trouve notamment << De Warande >> (littéralement << domaine de chasse privé >>).

199 Journal Télévisé de La Une, Edition de << 19h30 >>, RTBF, 10 février 2009.

de Lorraine, ne fut-ce qu'à l'occasion des << déjeuners conférences >>, ne permet pas de nouer ces << liens forts >> avec les ténors de l'information présents sur place...Ne dit-on pas que << les absents ont toujours tort >> ?

Mais au-delà de ces lieux privilégiés, qu'en est-il des liens tissés quelques échelons plus bas ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery