WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès de l'extrême-gauche aux médias en période électorale

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Simon
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences Politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2. Le poids des années

Pour Christian CARPENTIER, << Ce n'est pas parce qu'on côtoie un homme politique en dehors du cadre strict d'une interview qu'on est particulièrement à sa solde >>.

Et d'ajouter même que << C'est vraiment un raisonnement qui m'effraye, parce que c'est ne pas se rendre compte d'un besoin des journalistes de se tenir informés des faits d'actualités >> 200.

Frédéric CAUDERLIER, s'il ne dit pas autre chose au sujet des besoins journalistiques, déclare en outre que : << Je ne tutoie quasi aucun homme politique >>.

De préciser alors que : << Quand je dis quasi, c'est parce que la vie fait que certains hommes politiques ont grandi comme moi. On est de la même génération, ils sont arrivés en politique en même temps que moi dans le journalisme >>. Or, << Le gars qui était porte-parole, que j'avais trois fois par jour au téléphone, devient un ministre. Un porte-parole, on le tutoie. Et maintenant qu'il est ministre, on ne change pas >> 201.

De l'avis de Francis VANDEWOESTYNE cette fois, << Il y a, dans le petit poto-poto médiatico-politico belge, une grande proximité >>, qu'il faut << considérer comme un atout >>.

S'il rejoint ses confrères en disant que << Ce n'est pas parce qu'on voit des hommes politiques en dehors des circonstances purement politiques qu'on casse sa plume >>, le journaliste va tout de même un peu plus loin : << Je ne dis pas que, parfois, ce n'est pas difficile de faire cela. Parce qu'on sait que l'on heurte un homme ou une femme de front >>. Cependant, << On le fait sans aucun problème >>, affirme-t-il 202.

200 Entretien avec Christian CARPENTIER, Op. Cit.

201 Entretien avec Frédéric CAUDERLIER, Op. Cit.

202 Entretien avec Francis VANDEWOESTYNE, 8 avril 2009, Bruxelles.

Terminons avec Bertrand HENNE, pour qui << La distance qu'on doit garder, elle est difficile à évaluer ». Plus précisément, << Elle est évaluée par chacun : Y a des gens qui vont bouffer tous les jours avec des politiques, et qui savent faire une vraie différence à l'antenne ». D'autres << qui, à force, ont certaines amitiés avec le monde politique, et qui savent faire preuve d'honnêteté intellectuelle très forte, et faire des interviews très dure avec leurs amis, leurs copains » 203.

Que ça soit Carpentier, Cauderlier, Vandewoestyne ou bien Henne (pour ne citer qu'eux), les journalistes savent faire la part des choses. Se montrer << très durs avec leurs copains ». Le professionnalisme, en somme.

Le problème, c'est que la capacité de professionnalisme est à géométrie variable, et c'est ce que nous allons voir, parmi d'autres choses, dans le point 4.4, en évoquant le cas Wahoub FAYOUMI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon