WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure concurrentielle et comparative des institutions de microfinance face au système bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Gates AGANZE KAHASHA
Universite officielle de Bukavu - Licence en Economie Publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

La notion de la micro-finance fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part des acteurs de développement dans la lutte contre la pauvreté par les services et différentes voies d'accès au service financier qu'elle offre à la population

D'où la micro-finance trouve son origine dans les innovations éthiques de l'économie sociale de la fin du 19 ème Siècle dans le pays industrialisés.

La pauvreté est une notion toute relative et c'est ainsi que le concept micro-finance est toujours associé » à celui de « lutte contre la pauvreté. »

De part la notion des banques,elle tire sa définition selon différentes auteurs mais tous se reliant autour de la définition faisant d'une banque un établissement de crédit vu le rôle économique et les activités financières y relative

Chapitre Deuxième : ANALYSE DU SYSTEME FINANCIER DANS LA VILLE DE BUKAVU

Le système financier veille à la mobilisation et à la mise du public des moyens financiers indispensables au développement. Ainsi donc le financement en général implique l'existence d'un système financier organisé et dynamique.

C'est dans cette approche que la ville de Bukavu s'est vue envahie par la naissance des mouvements coopératifs et l'implantation des nouvelles banques.

1.Structure du système financier à BUKAVU.

A Bukavu, le système financier, encore embryonnaire, comprend la banque centrale ; les institutions financières bancaires et les institutions financières non bancaires et les institutions de micro-finance.

· La Banque Centrale11(*)

Hiérarchiquement le système financier est centralisé autour de la banque centrale. la banque centrale du Congo(B.C.C).la banque centrale du Congo a été crée par le décret loi n° 23/02/1961 sous la dénomination des « banques nationales du Congo »et elle a ouvert ses guichets le 22/06/1964 .Son cadre légal ,bien que calqué sur le modèle de la banque Centrale du Congo Belge et du Ruanda-Urundi ; a été adapté par les législateurs aux impératifs d'un Etat souverain et dont le besoin en terme de services financiers attendus sont disproportionnés.

Ainsi concernant la forme juridique,la banque Centrale du Congo est une institution publique autonome dont le capitale est détenu en totalité par l'Etat congolais .

De parts ses statuts,La BCC a pour mission essentielle d'assurer le contrôle de la monnaie du change et du crédit ;ainsi dans l'accomplissement de sa mission des objectifs fondamentaux visés par la BCC sont la stabilité de la monnaie ,ainsi que la politique de change et du crédit propice au développement harmonieux de l'économie du pays.

Dans l'exercices de pouvoirs qui lui sont confiés,la BCC exerce plusieurs fonctions à savoir :

-l'émission de la monnaie : comme toute banque centrale,la BCC jouit du privilège de l'émission des billets et de la frappe des pièces ,métallique ayant seuls le pouvoirs libératoires sur le système de la république .

- la conduite de la politique monétaire et du crédit :la BCC est l'organe de surveillance et d'exécution de la politique monétaire et de du crédit fixés par les autorités monétaires en fonction de la politique économique par le pouvoir public.

Ainsi ,elle est destinée à prescrire toute mesure à faciliter les contrôle des banques et des entreprises faisant habituellement des opérations financières et à leur donner des instructions de caractère général concernant les opérations des crédits.

-le dernier recours des instituts financiers :la BCC est « la banque des banques».En effet lorsque les banques ou les autres institutions financières n'ont plus assez des liquidités pour accorder des crédits,elles peuvent solliciter son secours afin de réescompter des effets commerciaux.

-la réglementation et le contrôle de change : la BCC est chargée de la détention des services de changes du pays et bénéficie du monopole des opérations sur les devises étrangères .Aussi, elle est habilitée à édicter des textes réglementaires concernant les opérations sur les étrangers.

Aussi ; elle est habiliter à édicter des textes réglementaires concernant les opérations sur les devises étrangères.

Tels sont en grosso modo ; les prérogatives dévolues à la banque centrale selon la loi bancaire portant statut de la Banque Centrale de Congo

· Les institutions financières bancaires.

1. Cadre historique des premières banque commerciales

Les premières banques commerciales de la ville de Bukavu datent de l'après l'indépendance comme ailleurs en Afrique , ces banques étaient désarticulées surtout autour des succursales des banques européennes .Elles avaient pour fonction essentielle de financer le développement du commerce extérieur entre métropole des compagnies coloniales vers la métropole

2. Structure du Capital des banques commerciales à Bukavu

A la date de la création des premières banques, la grande part du capital était détenue par les étrangers. Il n'y' avait pratiquement pas des actionnaires congolais si ce n'est l'Etat qui détenait une petite part.

Peu après,certaines assemblées générales ont décidé l'augmentation du capital ans le but de faire face aux besoins sans doute croissant ,mais aussi pour permettre d'accroître investisseurs nationaux de participer dans la souscription des nouvelles actions.

3. Catégorie des clients des institutions Financière Bancaires

Nom de l'institution

Catégories des Clients

BCDC,

BIAC, BIC....

Particuliers, commerçants, sociétés publiques et privées ; organisations internationales et locales, missions diplomatiques.

BC

Salariés, artisans, industriels et Entreprises Individuelles, commerçants, sociétés, classement selon la réglementation de la BC.

Source : informations recueillies au près des responsable des ces banques, Octobre 2009

Toutes ces banques travaillent avec une clientèle particulièrement ciblée à travers les conditions d'ouverture des comptes auprès de chaque banque.

Tableau n° 2 : les conditions d'ouverture d'un compte au près de la BCDC

Catégories

Documents exigés pour l'ouverture d'un compte

Personne physique

a)congolaise

-pièce d'identité en cours de validité

-Adresse physique certifiée par un document officiel si pas reprise sur la pièce d'identité

-photo passeport

-deux lettres de parrainages (libre appréciation du gestionnaire) si compte salaire : recommandation de l'employeur avec domiciliation des salaires sur le compte à ouvrir .

b) étrangère

-passeport en cours de validité.

-adresse physique certifiée par un document officiel

-photo passeport

-deux lettres des parrainages.

-lettre de recommandation du banquier à l'étranger pour étranger non résident.

· De droit congolais

-statuts notariés de la société comportant l'adresse du siège sociale.

-acte de dépôt au greffe du TGI de la ville du siège.

-délégation de pouvoir (PV notarié de l'AG et/ou du conseil d'administration désignant les mandataires)

-immatriculation au nouveau registre de commerce (Greffe du TGI de la ville du siège)

-numéro d `identification nationale.

b) de droit étranger

-statut notarié de la société comportant l'adresse du siège social ou le statut publié au journal officiel du pays d'origine

-document établissant l'existence juridique de la représentation de la société étrangère

-délégation des pouvoirs

-PV de l'AG décidant de l'ouverture d'une société en RD Congo

-Immatriculation au nouveau registre de commerce

-numéro d'identification nationale.

-Autorisation d'exercer le commerce en RD Congo.

Source : BCDC, Check-list document ouverture de compte, juin 2006

Tableau n°3 : les conditions d'ouverture d'un compte au près de la BC.

Catégories

Documents exigés.

1. Personne

2 .Mission diplomatique

3. Entreprises publique

a)physique

-pièce d'identité valide.

-adresse physique certifiée

-photo passeport

-lettres de parrainages (2)

-numéro d'identification nationale si (commerçante)

-un titre d'agrément pour exercer sa profession (ordre de médecins, ordre des avocats,....) ou photocopie légalisée du diplôme si la profession n'est pas organisée (si profession libérale)

b) Morale

- statut notarié de l association ou de la société

-délégation de pouvoirs

-Acte des dépôts au greffe du TGI

-numéro d'identification nationale.

-décret présidentiel autorisant la création d'une SARL

-Règlement d'ordre intérieur (si ASBL)

-lettre d'accréditation de l'ambassadeur ou du chef de la mission.

-adresse de l'ambassade ou de la mission.

-délégation de pouvoir

-décret ou ordonnance loi portant création de l'entreprise

-décret présidentiel désignant les mandataires des entreprises publiques

Statut + adresse du siège social

Source : BC. Liste documents exigés pour l'ouverture d'un compte et ordre de service du 14.08.2008

Toute ces banques posent un certain nombre des conditions lors de l'ouverture des comptes bancaires notamment : le dépôt d'un nominal d'ouverture de compte de 100$(Dollars américains Cent)

3 les institutions financière non bancaires.

Les principales institutions financières non bancaires officielles à Bukavu, sont au nombre de 4 plus l'office national des postes et télécommunication (compte chèque postaux) qui n'est plus fonctionnel actuellement.

Tableau n°4 : Institutions financière non bancaires et leurs fonctions à Bukavu.

Institution

Fonction

1. CADECO

Gestion de l'épargne individuelle et contractuelle

2 .Les COOPEC

Mobilisations de l'épargne de toutes les couches de la population

3. INSS

Gestion de l'épargne individuelle ou contractuelle

4. SONAS

Gestion de l'épargne discrétionnaire

Source :nos enquêtes .

1. La CADECO

Parmi les caisses d'épargne, la plus importante est la caisse générale d'épargne du Congo (CADECO).Elle a été une initiative du gouvernement pour remédier au désintéressement des institutions financières face aux problèmes de financement du monde rural.

2. Les COOPECs

L'objectif des coopératives d'épargne et des crédits est double ; D'une part de participer à la mobilisation de la plus grande partie de la population à épargner et d'autre parts, d'instaurer un système des crédits coopératifs .

3. L'INSS

L'institut national de Sécurité Sociale gère les épargnes individuelles et ou contractuelles de tous les employés immatriculés par cette institution et établis dans la ville de Bukavu.

4. La SONAS

Certaines formes d'assurance jouent un rôle important dans le processus de croissance économique. Le risque demeure un élément essentiel de développement et c'est précisément le secteur des assurances qui fournit les moyennes de chiffre,le risque en totalité ou en partie est d'en assurer une large répartition.

En outre, les formes d'assurance à long terme du type de l'assurance vie peuvent procurer le moyen de compter l'épargne potentielle d'une économie en développement. L'existence des services d'assurances et leurs utilisations pour garantir des risques à court terme et des risques à long terme peuvent donc être d'une grande importance pour une économie.

En R.D.Congo, en général et à Bukavu en particulier, le marché des assurances commerciales est exploité par la SONAS.

* 11 Selon la loi bancaire portant Statut de la Banque centrale du Congo du 23/03/1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus