WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le renforcement des relations de bon voisinage avec le Cameroun

La politique extérieure du Congo post-guerres civiles vis-à-vis de ses voisins de l'Afrique centrale est loin d'être unilinéaire. En effet, la proximité géographique entre le Congo et le Cameroun n'a jamais été un facteur prépondérant dans le développement de leurs interactions officielles.

Les relations diplomatiques entre le Congo et le Cameroun n'ont pas toujours été intenses. Le principal facteur explicatif de cet état de chose est que les conceptions idéologiques et politiques dont chacun se réclamait n'ont jamais convergé. Au lendemain de leurs accessions respectives à la souveraineté politique, le Congo était idéologiquement d'obédience socialiste, allié de Moscou, tandis que le Cameroun, avait choisit la voie du Capitalisme.

Ces différences d'option idéologiques, longtemps persistantes, n'ont guère favorisé l'intimité entre ces deux Etats167(*). Sur le plan diplomatique, un premier effort sera toutefois accompli par l'accréditation du représentant du Chef de l'Etat camerounais à Brazzaville en 1981, tandis que l'ambassadeur du Congo à Yaoundé ne sera accrédité qu'un an après (janvier 1982).

Les liens qui prévalent entre les deux pays sont davantage notoires sur le plan commercial et technique. Le Congo demeure le deuxième partenaire commercial du Cameroun en Afrique centrale. Les exportations de l'Etat camerounais vers son voisin n'ont pas cessé d'augmenter en volume depuis de nombreuses années168(*). Toutefois, ces échanges commerciaux sont déséquilibrés et ne profitent véritablement qu'au Cameroun. Aussi, cette question doit-elle constituer une priorité dans l'agenda des priorités congolaises dans les sessions de sa commission mixte avec le Cameroun.

L'on pourrait dresser le même tableau sur le plan technique et culturel. En effet, depuis la fin des années 1990, on assiste par exemple à un accroissement des effectifs des étudiants congolais dans les universités et grandes écoles de formation au Cameroun169(*). Grâce aux accords de coopération170(*), ces derniers sont soumis au même traitement financier que les étudiants nationaux171(*). Ceci permet, au passage, une mobilité plus visible dans le cadre d'une intégration communautaire. En somme, les relations diplomatiques entre le Congo et le Cameroun sont à la lisière de l'hostilité, de la méfiance et l'amitié.

C-le renforcement des relations traditionnelles d'amitié avec le Gabon, l'Angola, le Tchad, la R.C.A.

Avec les autres Etats voisins dont le Gabon, la R.C.A , l'Angola, auxquels il convient d'ajouter le Tchad, liés historiquement, l'action du Congo porte davantage sur le renforcement de ce que l'on pourrait qualifier d'« alliances » traditionnelles qui ont toujours prévalues dans ces rapports bilatéraux.

Selon le dictionnaire hachette encyclopédie, une alliance est  « un engagement formel ou informel, entre deux Etats (ou entités politiques) où davantage, destiné à assurer leur coopération dans le domaine de la sécurité internationale et de la défense »172(*). Lorsqu'ils s'allient, les dirigeants politiques des Etats concernés, visent le plus souvent trois objectifs :créer ou renforcer une menace dissuasive vis-à-vis des Etats tiers, accroître leur puissance si un conflit armé venait à éclater ,et parfois,empêcher le pays avec lequel ils s'allient ,de rejoindre une autre alliance.

Toute l'histoire des relations internationales le montre à suffisance, les Etats en quête de puissance, tissent des alliances afin de renforcer celle-ci.

Mais les alliances se caractérisent par  le fait qu'elles ne sont jamais éternelles, elles se tissent en fonction des enjeux du moment. En effet, les intérêts des Etats sont changeants,et que celui qui est l'ami aujourd'hui, ne le sera peut-être pas demain, la rupture éventuelle plane dès lors qu'une alliance est scellée.

C'est dans cette logique de renforcer sa « puissance » que le Général Sassou Nguesso entretient des relations privilégiées avec certains dirigeants africains francophones avec lesquels il a des affinités politiques.

Lors de ses passages antérieurs au pouvoir, il a également tissé un réseau de relations avec des Chefs d'Etat des pays lusophones tel l'Angola et hispanophones telle la Guinée équatoriale.

Avec le Gabon la coopération est encadrée par une série de conventions bilatérales. Sur le plan politique, Brazzaville et Libreville entretiennent des relations diplomatiques au plus haut niveau. Ceci se manifeste par les multiples visites dans les deux sens qu'effectuent régulièrement les deux Chefs d'Etat, mais aussi celles des leurs ministres respectifs. De plus, les deux Etats sont liés par l'oreiller173(*).

La coopération entre le Congo et la République centrafricaine existe depuis 1970. Elle est renforcée davantage depuis le retour au pouvoir du président Sassou Nguesso parce que les deux Chefs d'Etat semblent avoir plus d'affinités politiques.

Sur le plan politique, Bangui et Brazzaville entretiennent des relations diplomatiques certaines. L'on en veut pour preuve les nombreuses les visites et autres échanges entre les deux pays. La coopération porte sur la culture et l'assistance militaire.

S'agissant de l'assistance militaire, Brazzaville a envoyé des troupes pour soutenir le Général François Bozizé dans sa conquête du pouvoir.

Les échanges sont moins visibles sur le plan commercial. En effet, l'économie de la R.C.A. et des autres pays enclavés de la sous région est plus dépendante du Cameroun où la majeure partie de leur  commerce transite par le port de Douala.

L'Angola, pays lusophone de 1 246 000 km², et de 10 millions d'habitants, entretient d'étroites relations diplomatiques et militaires avec le Congo. L'établissement de ces relations remonte loin dans le temps. L'Angola a accédé à l'indépendance bien tard.Or, le Congo sous les présidences de Fulbert Youlou et de Massemba Débat a joué un rôle non négligeable dans le processus qui devrait aboutir à la décolonisation de l'Angola. Très tôt, la R.P.C s'est prononcée en faveur de l'autodétermination de l'Angola et a aidé largement les forces de l'Union Nationale pour l'indépendance Totale de l'Angola (UNITA).

Ces relations ont cependant connu un certain refroidissement, à cause de la discorde entre Pascal Lissouba et Dos Santos. Ce dernier aspect permet de comprendre les logiques qui ont prévalu à son intervention en faveur du Général Sassou dans la guerre congolaise de 1997.

Aujourd'hui, les liens entre les deux pays se sont consolidés, les deux Chefs d'Etats sont respectivement représentés par des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

* 167 Narcisse Mouelle Kombi, La politique étrangère du Cameroun, op.cit., p.100.

* 168 Narcisse Mouelle Kombi, ibidem.

* 169 Sylvie Lembe, La responsabilité de la mission diplomatique du Congo dans la gestion des intérêts des étudiants congolais au Cameroun, Rapport de stage de Maîtrise en Relations internationales, option : Diplomatie, IRIC, Yaoundé, Novembre, 2006, p. 33.

* 170 Le cadre juridique de la coopération camerouno-congolaise comporte effectivement quatre instruments conventionnels : un protocole d'accord en matière de personnel, un accord portant institution de la grande commission mixte,un accord relatif aux transports aériens et un accord de coopération culturelle,scientifique et technique.

* 171 Parmi celles-ci citons l'Institut des Relations internationales du Cameroun, les universités d'Etats d'enseignement général, l'Ecole Normale Supérieure etc., où les étudiants congolais sont soumis au même traitement financier que les nationaux.

* 172 Marie-Claude Smouts et al in, Dictionnaire des relations internationales, op.cit., p. 13.

* 173 Le Président Denis Sassou Nguesso a marié sa fille naturelle au Président gabonais Omar Bongo Ondimba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire