WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-Le réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis d'Amérique et le Congo

Les relations diplomatiques entretenues entre les Etats-Unis d'Amérique et le Congo sont passées de l'hostilité à l'amitié en l'espace de cinq années.

En fait, pendant près de trois ans, les relations diplomatiques entre les deux pays étaient littéralement gelées. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2002 après que le nouveau gouvernement ait aménagé sa politique interne pour se conformer aux exigences des règles démocratiques, que ces relations ont peu à peu été rétablies. L'occident est très sensible aux signes de bonne volonté et de repentance du Congo. D'où ces mots du Président américain George W. Bush à l'adresse du Congo « la République du Congo est dans une période de transition politique. Vous avez commencé le long processus de démocratisation. Nous notons avec satisfaction les progrès que la République du Congo entreprend dans la voix de la réconciliation nationale et de la reconstruction politique (...) Nous sommes disposés à coopérer avec vous tant que vous continuerez à enregistrer des progrès dans la restauration des institutions démocratiques qui sont les seuls garants des droits de l'Homme  »187(*) . Avec la reprise du contact avec les Etats-Unis, le Congo a fait son entrée dans la ?cour des grands?, (Annexe 1) les Etats-Unis étant la seule puissance mondiale capable d'imposer ses vues aux autres pays, notamment aux plus faibles, ces pays, les plus puissants, qui cherchent quelque tranquillité dans la connivence tacite des droits acquis et dans la surveillance des comportements d'autrui188(*). L'on constate généralement que lorsqu'un pays est accepté par les Etats-Unis, il le sera à quelque degré près par tous ceux qui partagent leurs idéaux.

Ainsi, de 2005 à 2006, Sassou Nguesso a effectué des déplacements et visites officiels à Washington. Le dernier déplacement en date est celui du 5 juin 2006 où il a eu à défendre la relance et la coopération bilatérale et à « travailler sur bien d'autres sujets d'intérêts communs »189(*). Aujourd'hui, les relations entre les deux Etats sont  qualifiées   « d'excellentes »190(*).

Elles le sont notamment sur le plan économique et témoignent du pragmatisme et de la realpolitik. Celle-ci conduit parfois à des accommodements vis-à-vis des dictateurs191(*).

Bien d'autres signes marquant ce retour du Congo sur la scène internationale sont perceptibles.

* 187Extrait du discours du président américain George W. Bush lors de la présentation des lettres des créances de l'ambassadeur du Congo à Washington, le 20 juillet 2004.

* 188 Alain Plantey, Principes de diplomatie, op.cit., p. 31.

* 189 Sassou Nguesso, discours du Président congolais du 5 juin 2006. Les dépêches de Brazzaville , n°178, juin,2006.

* 190 Serge Mombouli, cf. son interview accordée au correspondant du mensuel Les Dépêches de Brazzaville à Washington, octobre, 2006, p.8.

* 191 Philippe Hugon, Géopolitique de l'Afrique, Paris, Armand Colin, 2006, p.104.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry