WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Les perspectives des tendances actuelles

A partir de 2004, le Congo sort pratiquement de son isolement. Deux années plus tard, le président Sassou Nguesso ainsi que son équipe gouvernementale qui avaient été désavoués par leurs partenaires internationaux au développement et les acteurs influents de la communauté internationale sont à nouveau agrées par ces mêmes puissances occidentales.

A l'heure actuelle, soit une dizaine d'années après le coup de force du 5 juin 1997, le quatrième producteur d'or noir au sud du Sahara a retrouvé sa place dans les tribunes internationales.

Dans ce quatrième chapitre, nous nous proposons de faire une étude prospective sur la posture internationale du Congo dans les dix années à venir, au regard de sa situation interne actuelle qui, du moins, semble sereine.

Et s'il ne s'agissait que d'un changement furtif et sans effets sur la durée  ou de simples mouvements de surface ?  Quelles en sont les perspectives pour l'avenir ?

L'inscription durable du Congo sur les devants de la scène internationale est une hypothèse envisageable à plusieurs égards (Section1). Mais, la réhabilitation internationale du Congo, sa crédibilité auprès des acteurs politiques et économiques de la scène internationale ne pourra guère durer sans une assise interne véritable qui, aujourd'hui, fait largement défaut (Section II).

Section I : Une possible inscription durable de l'image de marque du Congo la scène internationale

Tout grand dessein est un dessein à long terme, affirmait le général de Gaulle229(*). Cette réflexion peut s'appliquer aux desseins du Général Sassou Nguesso. Il ne serait pas erroné de dire que son ambition est, depuis qu'il est reconnu par la communauté internationale, d'inscrire durablement le Congo sur la scène internationale , de maintenir sa crédibilité auprès des bailleurs de fonds.

Il soutient que son objectif est de faire à tout jamais du Congo un pays dynamique, prospère et respecté sur la scène internationale230(*).

Aujourd'hui, soit une dizaine d'années après le 5 juin 1997, le Congo est réhabilité et se positionne favorablement. La situation interne semble sereine (Annexe 6). Le dehors et le dedans paraissent en harmonie. Mais qu'en sera-t-il de demain ? Quelle pourrait par exemple être la configuration future des rapports diplomatiques ente le Congo et les grandes puissances occidentales, quand on sait que la politique étrangère n'est qu'une posture qu'un Etat façonne en fonction d'une conjoncture ?

Cette section pose la problématique des horizons futurs de l'image internationale du Congo à partir des tendances actuelles et les enjeux inhérents à cet état de fait.

Pour cela ; nous montrerons que le retour international du Congo peut être à inscrire dans la durée (paragraphe I) du fait d'un certain nombre d'arguments non négligeables au premier rang desquels le pétrole congolais comme véritable facteur logistique de puissance (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : un argument stratégique

La question qui dominera cette partie est celle de savoir si les événements congolais d'aujourd'hui pourront expliquer à eux seuls l'univers international congolais futur ? En effet, aujourd'hui, le Congo a gagné la crédibilité des bailleurs de fond. Qu'est-ce que cette certitude peut réserver comme futur ? De manière immédiate, l'on n'hésiterait pas à postuler aux lendemains identiques à ce que l'on observe aujourd'hui. Plusieurs arguments peuvent être avancés pour étayer cette hypothèse. Néanmoins, un seul sera démontré ici. C'est l'argument pétrolier. Le Congo occupe désormais une place non négligeable dans l'Afrique dite utile231(*).

La problématique de l'Afrique utile resurgit depuis une dizaine d'années avec le regain d'intérêt que les Etats-Unis d'Amérique manifestent à l'égard de certaines zones du continent, notamment la zone sub-saharienne232(*).

Ce qui implique que cette zone est d'un apport précieux pour les sociétés industrielles et post industrielles. Or, le Congo est justement situé dans cette zone pétrolifère hautement stratégique pour l'Occident avec en chef de file, les Etats-Unis d'Amérique. Il s'agit du Golfe de Guinée qui, géographiquement, regroupe les pays situés depuis l'Afrique de l'Ouest, en passant de la Côte d' Ivoire à l'Angola.

Avec une production annuelle de près de 13 millions de tonnes, le brut congolais attise les convoitises des pays de l'occident et de la Chine.Il est pprécié pour sa qualité233(*). Il l'est davantage par la localisation de ses puits, situés aux larges de l'Atlantique.

Cela constitue un atout indéniable dans l'acheminement des approvisionnements vers les pôles de consommation. Ce qui, au final, fait du Congo une zone privilégiée dans la pétro stratégie mondiale. Depuis 2000, le Congo occupe la quatrième place au sud du Sahara derrière le Nigeria, l'Angola, et la Guinée équatoriale. Mais, quel lien peut-on établir entre le brut congolais et son image de marque future ?

* 229 Alain Plantey, Principes de diplomatie, op.cit, p.35.

* 230 Sassou Nguesso, Le manguier, le fleuve et la souris, op.cit., p.34.

* 231 Cette expression, nous l'empruntons à Stephen SMITH, « France -Afrique : la fin d'une époque », in Wajman, Patrick (dir.), Politique internationale, n°67, Paris, printemps, 1995, p. 267.

* 232 Bruno Colson,Le tiers monde dans la pensée stratégique américaine, Paris, Economica,Instritut de stratégie comparée,1994 ; Collectif «  Golfe de Guinée :situation et perspective énergétiques » in Marie-France Garaud (dir), « L'Afrique, acteur ou enjeux ? »,Géopolitique,n°69,Paris, Presses universitaires de France,octobre,1998.

* 233 Le brut congolais est de bonne qualité. Sa densité se située ente 22° et 33°. Il est peu lourd et contient très peu de souffre. Pour plus d'informations sur le pétrole congolais, voir le mémoire de Dess de Ngakosso-Oko : Géostratégie des ressources naturelles et les conflits de la République du Congo Brazzaville (1990-2002) : rivalité de puissance et contrôle global de l'énergie, op.cit., p. 26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore