WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La Notion de puissance

Il serait pratiquement impossible de parler de politique étrangère sans évoquer la notion de puissance, tant elle constitue l'un des paradigmes centraux des relations internationales et du réalisme en particulier. D'ailleurs, Bertrand Badie et Marie-Claude Smouts affirment que « tout le discours sur les relations internationales est un discours sur la puissance »26(*). Par puissance, nous entendons, une posture qu'un acteur de la scène internationale peut adopter dans une situation précise et à un moment donné dans son commerce avec les autres acteurs internationaux en raison de l'accumulation d'un certain nombre de facteurs en sa faveur. Ainsi, il peut dissuader, persuader, susciter une attention particulière ou un ralliement à sa cause. Raymond Aron la conçoit comme « la capacité à imposer sa volonté aux autres »27(*).

Dans le même sillage, Hans Morgenthau y voit « l'emprise d'un acteur sur les esprits et les actions des autres »28(*).

Les facteurs qui permettent à un Etat d'adopter cette posture sont soit tangibles (les données naturelles : facteurs classiques de la puissance : ressources, situation géographique ...) ; soit intangibles : la qualité de la diplomatie, la cohésion nationale, la liberté de la presse etc.

3- Enjeux géopolitiques

Morphologiquement le mot « enjeu » est formé à partir de deux termes : « en » et « jeu ». Le terme doit être compris dans le sens de « pari » ; littéralement, ce qui est mis en jeu. Un enjeu désigne ce que l'on peut gagner ou perdre dans un jeu, ou dans une composition. Plus prosaïquement, c'est la chose pour la possession de laquelle une entreprise est menée29(*).

La notion de géopolitique

Selon François THUAL, la géopolitique est une méthode de lecture des situations. Elle permet d « 'identifier les acteurs, analyser leurs motivations, décrire leurs intentions, repérer les alliances en gestation ou, au contraire, les alliances en voie de déconstruction, que ce soit au niveau local, régional, continental ou international»30(*).

Paul Claval le concédera en soutenant que la géopolitique cherche à « reconstituer l'environnement exact des décisions politiques : elle fournit l'ensemble des informations qui éclairent les décisions prises par des acteurs immergés dans l'événement. Elle apprend à celui qui s'insère dans une évolution politique complexe les intérêts, les ambitions et les représentations en jeu »31(*).

On sait que chez l'acteur étatique rien de ce qu'il peut entreprendre n'est gratuit. Sa conduite est déterminée en fonction de son objectif et que, tout est calculé en fonction du bénéficie que cela doit lui apporter. Dans cette perspective, il nous semble plus vrai que les orientations de la politique étrangère d'un pays qui a connu l'isolement ne sont pas neutres. Elles sont motivées par des gains politiques que doivent rapporter les stratégies mises en jeu.

Les résultats ,les enjeux à récolter doivent répondre à des besoins régulateurs précis : donner plus de crédibilité et repositionner le Congo non seulement en tant qu'entité politique aux frontières internationales reconnues mais également, en tant que gouvernement politique légitime, d'où la notion même d'enjeux géopolitiques propres à l'action politique de l'Etat congolais tout en tenant compte non seulement des représentations sociales des autres acteurs à son endroit, mais aussi de sa situation géographique, et des ressources dont il dispose.

* 26 Bertrand Badie et Marie-Claude Smouts, Le retournement du monde. Sociologie de la scène internationale, Paris, 3è éd., Presse des Sciences politiques, 1999, p .1.

* 27 Raymond Aron, Paix et Guerre entre les Nations, Paris, Calman-Lévy, 1964, p. 43.

* 28 Hans Morgenthau, cité par Marie-Claude Smouts et al, in Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 2003, p.280.

* 29 Dictionnaire de la langue française, le Larousse, Paris, 2004, p. 352.

* 30 François Thual, Géopolitique au quotidien. Apprendre à déchiffrer l'actualité, Paris, Dunod, 1993, p.4.

* 31 Paul Claval, Géopolitique et Géostratégie, la pensée politique, l'espace et le territoire au XXè siècle, Paris, Nathan, 1994, p.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand