WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des technologies de l?information et de la communication dans le système éducatif congolais

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Harold BOUCKITA
Ecole Supérieure de Gestion et d'Administration des Entreprises ESGAE - Certificat d'Etudes Supérieures en Administration des Entreprises CESAE (BAC+4) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

PRESENTATION DU MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT
TECHNIQUE, PROFESSIONNEL, DE LA FORMATION
QUALIFIANTE ET DE L'EMPLOI

Le présent chapitre sera consacré à la présentaion du ministère de l'enseignement tchnique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi. L'historique et l'organisation du ministère consitueront la première section. L'état des lieux des TIC dans le système de l'enseignement technique sera présenté dans la seconde.

SECTION I : HISTORIQUE ET ORGANISATION DU MINISTERE DE

L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, PROFESSIONNEL, DE LA FORMATION QUALIFIANTE ET DE L'EMPLOI (METPFQE)

Paragraphe 1. Historique et activités

Longtemps rattaché à d'autres départements ministériels, le sous-secteur de l'enseignement technique et professionnel a été érigé en ministère à part entière en août 2002. Il est l'une des trois composantes du système éducatif congolais.

En 2009, lui sont rattachées les fonctions de l'emploi et de la formation qualifiante. Le ministère est désormais appelé ministère de l'enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi.

Selon le DOSTRAPOGE (1), l'enseignement technique et professionnel occupe une place encore très limité malgré les différentes tentatives d'innovation. Il représente, selon une étude menée par le docteur Achille OLLOY, expert de l'UNESCO pour le compte du ministère, 13% des effectifs du système éducatif congolais.

(1) DOSTRAPOGE (document stratégique de politique générale en matière de redressement et de développement de l'enseignement technique et professionnel au Congo) page 21, version finale, édition du 10/10/2006.

Les domaines de formation dominants dans lesquels intervient le sous-secteur de l'enseignement technique et professionnel concernent les secteurs primaire, secondaire et tertiaire :

- la formation relative au secteur primaire est dispensée par les centres des

métiers agricoles (CMA), les collèges d'enseignement technique agricole (CETA), les lycées techniques agricoles (LTA) et l'école nationale des eaux et forêts (ENEF). Les disciplines enseignées sont liées à l'agriculture et à l'élevage (CMA, CETA, LTA) ainsi qu'à la gestion forestière (ENEF) ;

- les enseignements du secteur secondaire sont dispensés essentiellement dans

les centres des métiers industriels mixtes (CMIM), les centres des métiers industriels (CMI), les collèges d'enseignement technique industriel (CETI), les collèges d'enseignement technique (CET), les collèges d'enseignement technique mixte (CETM) et les lycées techniques (LT). Les disciplines enseignées sont celles des domaines de l'industrie, de la mécanique, du bâtiment et de la menuiserie ;

- le tertiaire est représenté dans les établissements d'enseignement technique et

professionnel de type centres de métiers et des arts ménagers (CMAM), collèges d'enseignement technique féminin (CETF), lycée technique (LT) ; écoles paramédicales (EPM), écoles normales des instituteurs (ENI), école nationale moyenne d'administration (ENMA) et école nationale des beaux arts (ENBA).

Les disciplines enseignées s'articulent autour de : puériculture, hôtellerie, pâtisserie, cuisine (CMAM-CETF) - secrétariat, gestion (CET, LT), administration (ENMA), sciences de la santé (EPMMS, EPM), sciences de l'éducation (ENI), musique, arts (ENBA).

L'Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville (IJSB) est l'unique école spécialisée conventionnée gérée par le ministère de l'enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi. L'institut reçoit les jeunes mal entendants au niveau de l'enseignement primaire et les forme à certains métiers : arts ménagers, menuiserie, maçonnerie aux niveaux des centres des métiers et collège d'enseignement technique.

Le prolongement de l'enseignement technique se fait à travers certains établissements d'enseignement supérieur situés pour la majeure partie à Brazzaville.

En effet, le système éducatif congolais est régi par la loi 25-95 du 17 novembre 1995 modifiant la loi scolaire n°008-90 du 06 septembre 1990 et portant réorganisation du système éducatif en république du Congo.

Trois sous-secteurs composent le système, à savoir :

- le sous-secteur Enseignement primaire et secondaire ;

- le sous-secteur Enseignement technique et professionnel ; - le sous-secteur Enseignement supérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein