WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et incidences de la Technologie sur les pratiques de communication en France des années 1960 à nos jours

( Télécharger le fichier original )
par Quinchy RIYA
Université Paris-Est Marne-La-Vallée - M1 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.D) Les formes alternatives : Blogs de politiques, espaces de communication et de valorisation de l'image.

Les blogs politiques d'une façon générale ont joué un rôle durant un temps dans le paysage politique français. En effet, ils ont contribué, par leurs aspects ludiques et très modulables, à la structuration du « web politique »145(*). Les blogs se trouvent dans le prolongement de la personnalisation de vie politique française. Les blogs ont également permis une prise de parole beaucoup plus aisée de la part des citoyens mais aussi des personnalités politiques146(*). En effet, les blogs ont touché, au moment de leur apogée, toutes les couches de la population, allant des étudiants jusqu'aux personnalités politiques. Selon Benoît Thieulin, le début de la grande période de la blogosphère en France date de 2005, en même temps que les débats sur le web politique concernant le référendum de 2005 sur le TCE. A cet égard, il analyse :

« Il y a eu une bulle des blogs (...) La grande période de la blogosphère, c'est 2005, 2006, 2007 (...) »147(*).

En effet, les blogs n'ont pas émergé au hasard, quand on analyse le contexte politique, matérialisé par les questionnements que la campagne référendaire a suscités, et le contexte social, matérialisé par l'émergence des NTIC et du web 2.0, on comprend bien mieux de quelle façon ces blogs ont pu progressivement s'imposer comme un nouvel outil de discussion alternatif.

En effet, les blogs sont des journaux réguliers qui permettent de réagir à l'actualité ou bien de poster des « billets d'humeur » que l'on peut assimiler à des sortes d'éditoriaux personnalisés sur des sujets divers et variés. Contrairement aux sites des partis politiques institutionnels, les blogs, plus « intimes », permettent une plus grande personnalisation de la parole et une valorisation de la personnalité. En outre, comme le souligne Henri Oberdorff, le blog offre la possibilité de communiquer dans l'espace public. Il contribue ainsi à modifier le rapport qui existe entre personnalité politique et électorat et modifie, d'une certaine façon la forme, que prend la démocratie148(*). Pour autant, les blogs ont beaucoup évolué au cours des six dernières années, ils demeurent néanmoins des lieux de valorisation plus personnalisés que les réseaux sociaux. Cette évolution est directement liée à l'émergence des réseaux sociaux qui se sont substitués à ces plateformes dans la communication sociale.

Il est nécessaire de préciser qu'il existe plusieurs types de blogs dits «  politiques ». En effet, il y a les « blogs politiques » et les « blogs des politiques », la distinction est importante dans la mesure où celle-ci oriente le contenu de ces espaces. Par exemple, un « blog de politique » aura plus tendance à insister sur ce qu'il peut apporter, à défendre une idée, un projet ou à mettre en valeur une personnalité puisqu'il est tenu par une personnalité politique. En revanche, « un blog politique », tenu par un anonyme, aura plus tendance à identifier des sujets politiques en particulier et à donner un avis dessus. Cependant, cela ne signifie pas que le blog du politique ne le fait pas.

Afin d'illustrer notre propos, analysons deux blogs de politiques. Pour cette analyse consulterons les blogs de François Bayrou et de François Hollande, deux candidats déclarés aux prochaines élections présidentielles de 2012149(*).

Observons de quelles façons, le discours prend une forme très personnelle, et comment ils participent, comme les réseaux sociaux, à la valorisation d'une image.

Lorsqu'on regarde le blog du Président du Modem, la première chose que l'on remarque c'est la façon dont il est agencé. Par exemple, on voit qu'il y a dès le départ une citation personnelle de François Bayrou. Celle-ci indique :

«  Le citoyen n'est pas un consommateur. C'est un producteur, d'idées, de convictions, d'engagement, de solidarité »150(*).

On remarque également que le blog offre la possibilité de voir une biographie, des interviews, des vidéos ou encore des discours du Président du Modem.

Quand on poursuit l'analyse et que l'on observe les billets publiés sur le blog on voit que l'image du président du Modem est très largement mise en valeur. Ils présentent les différentes interventions qu'il a effectuées ou qu'il sera amené à effectuer. Par exemple, sur un billet en date du 21 Avril 2011, appelé «  Université populaire- Jean Claude Casanova », on voit François Bayrou sur une photo le mettant en valeur, dans une tribune devant un micro, face à une audience151(*). Ce qui transparaît également, c'est la mise en avant de son implication dans le combat politique. Il évoque dans plusieurs billets «  le quotidien des Français », « une société ayant besoin de repères ». Il se pose également en fédérateur et explique dans un billet daté du 21 Avril que :

« Les clivages politiques ne sont ni crédibles ni légitimes ».

On notera également l'emploi constant du « je » dans les posts du Président du Modem. La récurrence du « je » permet de créer une proximité avec l'interlocuteur qui a le sentiment d'être d'avantage impliqué dans le discours qu'il peut l'être sur le site d'un parti.

Ce qui est en jeu sur ce blog, c'est très largement la valorisation d'une image d'un homme politique très impliqué et concerné par les préoccupations des Français via un espace simple et accessible. Ce que l'on remarque également sur le blog de François Bayrou, c'est qu'il sert énormément de relais et d'agrégateur d'actualités plus qu'un réel lieu d'échanges. Pourtant, les billets restent souvent lus et même s'ils restent très peu commentés. En réalité, ils le sont beaucoup plus sur les réseaux Facebook et Twitter lorsqu'ils sont partagés. On peut le mesurer puisque le blog offre sur l'arborescence à droite un fil d'actualité des réseaux sociaux Twitter et Facebook intégrés au blog.

Quand on regarde le blog de François Hollande, on constate qu'il y a sensiblement la même démarche. La première information visible est une citation du politique qui dit : «  Parlons de la France »152(*). Tout comme son homologue du Modem, les billets publiés sur le blog vont dans le sens d'une valorisation de l'image par deux moyens désormais bien connus. Le premier se faisant en abordant des sujets qui concernent directement les Français. Par exemple, dans un billet daté du Jeudi 14 Avril 2011, François Hollande publie un billet appelé «  Pour un pacte de confiance dans le travail » dans lequel il évoque la crise économique et la crise du travail que connaît la France. Le second, par le biais d'images d'un homme en déplacement sur le terrain illustrant ainsi son implication. Par exemple, on voit dans un billet publié le Jeudi 31 Mars, jour de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, l'image d'un François Hollande face à un micro avec des militants situés tout juste derrière lui153(*). On remarque également que le blog du membre du parti socialiste laisse place à une grande personnalisation du discours et que l'emploi du « je », est là aussi récurrent dans les différents billets publiés. Dans son article du Jeudi 31 Mars, on compte 21 emplois du « je ».154(*)

Ces exemples, illustrent deux faits notables. Le premier, c'est l'importance d'un discours volontaire et engagé. Le second, c'est l'illustration par l'image de l'engagement. Ainsi, les deux permettent de valoriser une personnalité, de créer une forme de proximité et enfin de fédérer autour d'un nom et d'une image.

On voit donc qu'il existe un grand nombre de similitudes entre les deux blogs analysés. Le constat que l'on peut établir c'est que les blogs sont lus mais restent très peu commentés, ils sont par ailleurs très relayés sur les réseaux sociaux. En outre, l'échange sur ces blogs est beaucoup plus limité que sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont très peu utilisées comme des outils de débat. Comme nous le précisions un peu plus haut, l'émergence des réseaux sociaux a très largement modifié la donne. Selon Benoît Thieulin :

« La blogosphère est en réalité un lieu d'expertise. Je ne pense pas qu'ils utilisent les blogs comme un outil de débat. En réalité, ces blogs sont lus car ils sont relayés par les réseaux sociaux mais ce n'est pas le premier lieu d'échange d'informations »155(*).

D'après lui, les blogs constituent des espaces alternatifs qui s'ajoutent aux outils déjà existants, mais contrairement aux réseaux sociaux, beaucoup plus utilisés pour le débat en ligne et la prise d'informations, les blogs sont surtout des outils d'aide en direction des internautes et les pratiques de toutes les personnalités se rejoignent très largement dans les buts.

On a vu que l'intronisation de l'Internet 2.0 avait provoqué une mutation des pratiques de communication entre partis, personnalités politiques et opinion publique. Il provoque l'émergence de nouveaux enjeux pour l'espace politique qui doit maîtriser ce nouveau médium émergent. Le web 2.0 s'installe donc comme un outil de médiation supplémentaire qui permet l'évolution des formes d'interaction et par extension de la façon dont on pense et vit démocratie. L'apparition de plateforme d'échanges permet ce glissement inédit. Ainsi, l'émergence des réseaux sociaux, qui naissent de l'Internet 2.0, participe à cette logique d'évolution des pratiques et des formes de communication entre sphère politique et électorat. Les réseaux sociaux permettent de créer encore plus d'interactivité et octroie à l'opinion un pouvoir jusque là inédit, elle peut avoir la sensation d'être plus proche que jamais de ses dirigeants, par le biais de la conversation. Les réseaux sociaux poussent les partis et les personnalités à s'adapter mais ils provoquent également l'évolution du marketing politique, qui prend la forme nouvelle d'un « marketing relationnel ». Un marketing de proximité certes joué, mais qui vis-à-vis de l'opinion permet d'engendrer une dynamique nouvelle. Il y a également l'apparition et l'évolution des sites des partis politiques qui connaissent plusieurs améliorations notables. Ces améliorations vont dans le sens d'une interactivité accrue, on passe ainsi d'une situation où ces sites constituaient uniquement des plateformes d'informations à une situation où ils deviennent des plateformes d'échanges et de mobilisation. Le blog est également un des éléments notables de l'Internet 2.0. L'apparition du blog politique permet d'établir un nouveau rapport et de valoriser l'image d'un politique. L'utilisation des blogs est un véritable phénomène de société et un instrument supplémentaire à la disposition des politiques pour la production d'un discours plus personnel, volontaire, critique voir contestataire.

En effet, le schéma très pyramidal évolue pour tendre vers un schéma plus complexe et bien moins structuré. Pour autant, l'émergence d'un outil tel que l'Internet, qui modifie les rapports entre les hommes et les formes d'interactivité, permet t-il de penser qu'il annonce la fin du modèle traditionnel, qui a vu la structure audiovisuelle s'imposer comme l'outil de référence ?

* *

* 145 Blog : Terme inventé par Peter Merholz en 1999. Il correspond au synonyme de weblog. Employé pour la première fois dans le jeu de mots «  we blog ». Il a donné naissance au verbe « bloguer » (publier un billet dans un blog) et au nom blogueur (personne qui blogue). Définition extraite de l'ouvrage de CROUZET THIERRY, Le cinquième pouvoir : Comment Internet bouleverse la politique, Paris, Bourin, 2007, 284 pp.

* 146 Consulter sur le sujet l'article de PENE SOPHIE, «  Bloguer la politique », Communication et langages, n° 134, 2007, 5-13pp.

* 147 Citation extraite de l'entretien mené en compagnie de Benoît Thieulin en date du 11/04/2011. Voir Annexes N°3 sur les blogs des personnalités politiques.

* 148 Pour aller plus loin sur ce point, consulter OBERDORFF HENRI, La démocratie à l'ère numérique, Grenoble, PUG (Presses Universitaires de Grenoble, 2010, 168pp.

* 149 Précisons que l'analyse de ces deux blogs a été effectuée à la date du 22/04/2011. Il est également nécessaire de préciser que les deux personnalités sont des candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2012, cette précision permet de comprendre dans quelles perspectives le discours produit sur ces blogs est relativement important pour les internautes.

* 150 Citation extraite du blog de François Bayrou. Source : http://www.bayroublog.com/. (Consulté le 22/04/2011). Voir Annexes : N° 15.

* 151 Voir Annexes : N°15 bis.

* 152 Citation extraite du blog de François Hollande. Source : http://www.francoishollande.fr. Voir Annexes : N°16.

* 153 Idem à la note 150. Voir Annexes : N°16 bis.

* 154 Source : http://www.francoishollande.fr/31032011/declaration-de-candidature-de-francois-hollande-la-presidentielle.

* 155 Citation extraite de l'entretien mené en compagnie de Benoît Thieulin en date du 11/04/2011. Voir Annexes : N°3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King