WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et incidences de la Technologie sur les pratiques de communication en France des années 1960 à nos jours

( Télécharger le fichier original )
par Quinchy RIYA
Université Paris-Est Marne-La-Vallée - M1 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.B) Des nouvelles pratiques de communication dans la continuité du modèle traditionnel.

La communication politique a connu un certain nombre de mutations importantes. Les plus visibles se situent au niveau des outils qui offrent des possibilités de médiation alternatives aux partis et personnalités politiques comme aux citoyens. Les nouvelles pratiques observées dans le web social sont en réalité calquées et héritées du schéma traditionnel de la communication politique. En effet, cette déclinaison de pratiques analogiques du monde numérique souligne deux choses, d'une part, l'importance de l'outil technique qu'est le web et, d'autre part, le constat que la structure traditionnelle joue un rôle encore très important actuellement.

L'émergence puis l'irrésistible développement de la structure audiovisuelle traditionnelle a forcé les personnalités politiques à s'adapter à un outil technique neuf. Cette adaptation s'est matérialisée par l'apparition de nouvelles pratiques de communication telles que l'interview, qui participe notamment à la personnalisation du discours, ou encore la maîtrise encore plus importante de l'image, qui révèle une autre évolution importante170(*).

Le web, qui finalement se situe dans le prolongement de la télévision, a, comme au moment de sa montée en puissance, poussé les personnalités politiques à s'adapter. Par exemple, la présence sur le réseau Internet, suivie de la maîtrise des outils de l'internet 2.0 pour un parti ou une personnalité politique sont extrêmement importantes puisqu'elles offrent la possibilité de s'adresser à une audience beaucoup plus importante.

Par ailleurs, comme pour la télévision, le web nécessite la compréhension du système de circulation de l'information et de l'outil dans sa médiation pour être plus efficace. De plus, le web, tout comme avec les émissions politiques télévisuelles et radiophoniques a poussé dans le sens du dialogue, direct et indirect plus important avec les citoyens. Comme dans le schéma traditionnel, la compréhension de la communauté des citoyens est décisive dans la médiation. Celle-ci, qui se faisait essentiellement via les enquêtes d'opinion, qui demeuraient néanmoins incomplètes, se décline sur le web via les débats sur les forums politiques, les discussions sur les réseaux sociaux ou encore par les commentaires sur les blogs171(*).

Enfin, comme ce fût le cas avec la télévision par le passé, le web est de plus en plus devenu un outil efficace de mobilisation des sympathisants et des militants.

Pour autant, les pratiques déclinées du monde analogique dans le monde numérique ne doivent pas faire oublier que les pratiques du monde numérique ont les mêmes objectifs que par le passé. Par exemple, les objectifs essentiels demeurent la séduction de l'opinion par la production d'un discours facilement compréhensible et l'adhésion à un projet à des idées afin de susciter l'engagement des citoyens. Le web décline tout cela mais cela s'effectue par le canal des nouveaux outils du web 2.0 tels que les réseaux sociaux, les sites, les blogs ou encore les très récentes web TV. L'exemple des web TV des politiques est très intéressant dans la mesure où désormais les politiques peuvent faire de la télévision de façon personnalisée et sans journalistes172(*). Le premier à avoir créée sa web TV fût Nicolas Sarkozy en 2007 lors de la course à l'élection présidentielle, il fût suivit par le Parti Socialiste qui créa la sienne et puis par François Bayrou. Cet exemple est particulièrement significatif puisqu'il s'agit ici d'une déclinaison d'un format une fois encore issu du monde analogique et prouve qu'il y a une continuité des pratiques et des outils de communication du modèle traditionnel.

On remarque donc que le web change les façons de communiquer en politique mais on se rend compte que les buts demeurent sensiblement les mêmes. En effet, la nature des échanges est identique à ceux que l'on observe dans la structure traditionnelle mais les possibilités de le faire sont accrues grâce aux nouveaux outils. Par exemple, la proéminence du conversationnel, de la proximité, du débat d'idées ou encore des groupes de réflexions reste identique. Les pratiques se déclinent mais elles sont clairement dans la continuité du modèle traditionnel. Cependant, on peut s'interroger sur la forme que peut prendre la communication politique avec les évolutions que le web peut encore connaître.

* 170 AJAVON F.-X., « Perspectives et enjeux politiques de la veille médiatique audiovisuelle », Market Management, N° 13, 2006, 5-21pp.

* 171 Sur ces questions consulter OBERDORFF HENRI, La démocratie à l'ère numérique, Grenoble, PUG (Presses Universitaires de Grenoble, 2010, 168pp ; GREFFET FABIENNE, « Les campagnes sur la Toile », Revue politique et parlementaire, 1044, 2007, p. 45-49.

* 172 Sur le sujet voir l'article en ligne sur http://www.politique.net/2007033102-quand-les-hommes-politiques-creent-leur-propre-web-tv.htm. Voir les web TV www.bayrou.tv; www.sarkozy.fr; www.parti-socialiste.tv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"