WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture romanesque post-apartheid chez J.M. Coetzee et Nadine Gordimer


par Ives SANGOUING LOUKSON
Université de Yaoundé I - Master2 0000
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I THE UNIVERSITY OF YAOUNDE I

FACULTÉ DES ARTS, LETTRES ET FACULTY OF ARTS, LETTERS AND

SCIENCES HUMAINES SOCIAL SCIENCES

DÉPARTEMENT DE LITTERATURE DEPARTMENT OF LITTERATURE

ET CIVILISATIONS AFRICAINES ANDAFRICAN CIVILISATIONS

ECRITURE ROMANESQUE POST-APARTHEID

CHEZ J .M. COETZEE ET NADINE GORDIMER

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Master ès Littérature et civilisations africaines

Par

Ives Sangouing Loukson

Maître ès Lettres

Sous la direction de

Cécile Dolisane Ebosse

Chargée de Cours

Septembre 2010

DÉDICACE

À toi

ma mère,

Chrescence Ayissi,

je dédie cette recherche.

Depuis ton extinction, une perplexité tragique m'obsède. De la vacuité que ton départ précoce laisse à jamais peser sur moi ou de mon faible pour les livres, faible attrapé pour avoir cru que, pour ton bonheur, il fallait affronter leur profusion, qui est désormais mon égérie ?

REMERCIEMENTS

Un travail de recherche s'effectue rarement sans aides et appuis amicaux. Le présent mémoire ne fait pas exception à la règle. « Écriture romanesque post-apartheid chez Coetzee et Gordimer » n'aurait évidemment pas été possible sans l'appui de mon Directeur de recherche, le Docteur Cécile Dolisane Ebosse. Elle a accepté la direction de mon mémoire et j'ai bénéficié de sa sollicitude, de sa disponibilité et de ses conseils bienveillants.

Grâce au Professeur Ambroise Kom, j'ai pu acquérir deux ouvrages théoriques sur la littérature sud-africaine post-apartheid et le roman d'André Brink sur lequel je m'appuie pour éclairer mon corpus initial.

Des Docteurs Innocent Futcha et Hervé Tchumkam, j'ai bénéficié de la disponibilité et des critiques constructives lors de la production de mon projet de recherche. Je suis également redevable aux enseignants du département de littérature et civilisations africaines pour leur contribution à ma formation.

Mon ami Sylvère m'a aidé avec la saisie de mon texte. À Yollande, Michèle, Yves et Maxime, je dois la relecture avant impression.

Je dois aussi beaucoup à mes frères, soeurs et parents Olivier, Georges, Benjamin, Charly, Christiane, Philomène, Francine, Raïssa, Louk et Messi pour leurs encouragements. Je n'oublie pas Helen, ma bien aimée, pour le soutien matériel, moral et affectif qu'elle ne s'est jamais lassée de me procurer.

Que chacun, en ce qui le concerne, trouve dans ces lignes l'expression d'une gratitude incommensurable.

RÉSUMÉ

Quels impacts le démantèlement officiel de l'apartheid a-t-il eu dans la manière d'écrire des deux prix Nobel de littérature sud-africains ? Tel est le fil conducteur de la présente recherche axée sur Get a life et Elizabeth Costello. Pour y apporter des réponses, je me suis inspiré de quelques éléments théoriques des cultural studies : le populaire, le libéralisme et l'oeuvre de fiction comme objet politique. L'analyse proprement littéraire m'a amené à emprunter à la narratologie et au structuralisme leur démarche d'approche du roman. Il apparaît que l'écriture romanesque post-apartheid de Gordimer et de Coetzee reste davantage constante avec l'idéologie insérée dans leurs romans pendant l'apartheid. Elle ne rompt pas véritablement avec l'idéologie du groupe dominant. D'où la popularité problématique dans le domaine de la littérature sud-africaine de Coetzee et Gordimer.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy