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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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Deuxième Partie

PROBLEMATIQUE THEOLOGIQUE DE L'ETRE-LA AFRICAIN

Chapitre 1

2.1- L'AU-DELA DU DIALOGUE AVEC HEIDEGGER

La pertinence d'un dialogue entre Heidegger et l'Afrique est improbable. L'absence de pensée qui caractérise l'Afrique et le manque d'humanisme ontologique chez Heidegger sont des facteurs qui défavorisent une telle vision. Toutefois, Antoine -Dover a pu tracer la voie pour un dialogue monologique d'un côté comme de l'autre. Mais ce qui reste pertinent, c'est que l'oeuvre de Heidegger, par le fait qu'il est le penseur de l'être, devient incontournable par la renaissance qu'a accordée à la philosophie l'originalité de son questionnement. On se demanderait si cette renaissance a eu lieu aussi en Afrique. C'est là ce qu'il faudra corriger dans la conception Heideggérienne. Car, l'Afrique n'est ni un marginal, ni un allergique de la pensée, ni un être sans histoire ; mais un être-là de l'homme enraciné dans une tradition, certes de transmission lui permettant de vivre au présent et au futur son passé comme salvateur de ses valeurs humaines propres chargées d'historicité. La connaissance de la philosophie de Heidegger doit nous aider à comprendre notre existence, à la mettre en question et à la critiquer. Le reproche qui pourrait être adressé à Heidegger est d'avoir été fasciné par le même et fermé à tout dialogue avec l'autre, ceci pour évoquer son ethnocentrisme. Mais en réalité, Heidegger est tout ouvert à cet autre, sa pensée est en attente d'un dialogue inéluctable avec tous. Des lecteurs de Heidegger qui seraient restés à Etre et Temps, sans prêter attention à l'ouverture du néant sur l'être ne pourront percevoir cette réalité. Cherchant à justifier les obscurités qu'on jette sur sa pensée, il a montré que la pensée de l'existence finie, loin de se refermer sur le néant, se dépasse et vise même un au-delà de l'être.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille