WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1- Les richesses d'une étude

Philosopher aujourd'hui en ignorant délibérément le défi radical adressé par Heidegger à la métaphysique occidentale, c'est philosopher naïvement. Ce défi radical adressé par Heidegger concerne également le philosophe africain qui est de son côté pris dans l'étau entre les impérialismes et les nationalismes en tant qu'humanismes métaphysiques. Seule une philosophie africaine plus praxéologique c'est-à-dire créatrice, innovatrice permet de transcender ces impérialismes et nationalismes. Pour Heidegger, un peuple ne se fera un destin que si d'abord il crée en lui-même une résonance, une possibilité de résonance pour ce destin, et s'il comprend surtout sa tradition d'une façon créatrice.43(*)

C'est justement ces intuitions de Osongo - Lukadi que nous allons exploiter sur le terrain de la théologie et plus précisément dans le domaine de l'inculturation où nous resituons le statut de l'être-là africain que Heidegger juge capable de créativité. En effet l'auteur a le mérite d'innover les possibilités d'une réception africaine de Heidegger. En théologie cette opportunité existe44(*). Il fait la saisir et l'insérer au coeur du débat sur l'inculturation. L'approche de la question de tradition créatrice est d'emblée la problématique de l'inculturation. L'insertion de la Bonne Nouvelle de salut devra passer par une réalité culturelle voire traditionnelle dont les valeurs sont à dégager à la lumière de l'évangile. Et l'évangile à son tour devra se laisser enrichir par la culture qu'il traverse. Dans ce cas la tradition doit être appréhendée comme créatrice et non transmission béate. L'enjeu ici est celui d'une appropriation - réappropriation pour ne pas dire appropriation critique de la tradition.

2.1.2- Limites et questionnements

La culture est une donnée fondamentale qui marque et détermine fortement l'être -au- monde de l'Africain. La quête du progrès en Afrique ne doit pas être une préoccupation purement matérialiste. Le combat de l'être-là africain passe aussi et nécessairement par l'authenticité de sa relation avec Dieu. En évoquant la pensée d'un développement politique, économique et social, il faut cibler le spirituel dans le champ propre de la relation de l'africain à la Transcendance c'est-à-dire à Dieu. L'Afrique actuellement, est comme envahie par le sacré, un envahissement où se mêlent une multitude de transcendances, une variété de médiations, une recrudescence des voies de salut et une renaissance des religions traditionnelles. L'inculturation qui est une réalité permanente de la théologie, l'est de façon plus accrue dans la théologie africaine. Mais dès son origine et avec la persistance de cet envahissement, on se pose des questions. Au nombre de ces questions, nous ciblons celles qui doivent contribuer à insuffler de l'intérieur l'être-là africain, d'un souffle théologique. Ainsi sera tracée à l'Afrique, la voie sûre pour découvrir l'Etre Transcendant, et l'unique médiateur. Il s'agit de retrouver l'authenticité de l'être-là africain au coeur de sa culture que viendrait enrichir l'Evangile dans son originalité. Une telle identité avons-nous déjà précisé, a été arrachée et détruite chez l'africain dès les premières heures de sa rencontre avec l'Occident. La redécouvrir aujourd'hui n'est pas faire fi des mutations socioculturelles actuelles ou ignorer qu'un être-là africain idéal est aujourd'hui impossible ou encore chercher à rendre l'Afrique autarcique. Mais c'est envisager l'enjeu de l'inculturation en Afrique. L'inculturation qui nous apparaît par sa procédure initiale, s'être plus préoccupée du Pourquoi que du Comment. Parler du Comment, c'est réussir à percevoir l'identité culturelle et théologique de l'être-là africain. Celui-ci au coeur de ses valeurs et traditions accorde sa foi à Jésus-Christ, ce qui confirmerait son ontologie désormais éclairée et orientée. Pour ce, Heidegger ne nous apparaît pas seulement pertinent mais incontournable. Il aiderait à la consolidation et à la confirmation du discours théologique authentique axé sur une culture et une tradition précises, qui permettrait de reposer la question du comment de l'inculturation en Afrique, enjeu primordial de la théologie africaine.

Nous partirons donc de la double réception culturelle (Africaine ) et théologique (herméneutique) de Heidegger pour restituer la question de l'inculturation sur l'axe de la manière authentique dont elle doit être conduite pour que la foi chrétienne ait un devenir sur l'avenir de l'être-là africain.

* 43 _ M. Heidegger, Introduction à la métaphysique..., op.cit ., pp 50-53

* 44 _ Voire : BRITO, E., La réception de la pensée de Heidegger dans la théologie Catholique. NRT 119 (1997) 352-374

CAPELLE, P., Philosophie et théologie dans la pensée de Heidegger, Paris, Cerf, 2001, P 87-95 ; 190-197 ; 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand