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Les musées en droit tunisien

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par Salwa Ghazouani
faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (TunisII) - mastère en droit de l'environnement 2004
  

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premiere partie :

identification

des

musees tunisiens

«  Les oeuvres d'art, des lors qu'elles sont dans un musée, n'existent que dans un seul but : être regardées en tant que objets de beauté ; ainsi La première obligation d'un musée est de présenter les objets en tant que tels seulement, comme objets de contemplation esthétique. »\u9312‡@

Il est nécessaire de noter, donc, que le musée occupe, depuis toujours, une place particulière au sein du système de l'art contemporain. En plus, l'acte même de collectionner a une dimension politique, idéologique, esthétique et philosophique qu'on ne peut pas négliger.

Au point de départ, la collection est une pierre angulaire dans la définition de toute institutions muséale et ce parce que cette dernière « permette de tracer le visage que se donne l'institution, elle actualise son mandat et spécifie le ou les champs dans les quels le musée désire intervenir sur le plan de la protection, de la conservation, de la mise en valeur et de la diffusion du patrimoine culturel ou naturel. »\u9313‡A

Récemment, il est devenu important de s'intéresser au phénomène d'utilisation généralisée du terme `musée', qui ne présente aucune protection juridique, des caractéristiques essentielles et fondamentales pour dégager une signification adéquate, convenable et qui tient compte de l'originalité de cette expression et de ses utilisations actuelles.

Le musée d'aujourd'hui, se présente comme un lieu de spectacle là ou la notion de l'art demeure, malgré tout, indispensable pour l'étudier.\u9314‡B

En Tunisie, aucun texte d'ensemble ne vient clarifier, déterminer ni fixer la structure des musées tunisiens .Qu'elle relève directement de l'Etat, des collectivités locales ou d'autres la situation de l'institution muséale est encore floue et dramatique. Malgré l'arsenal juridique concernant la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel, dont le texte le plus récent est celui de février 1994 concernant la promulgation du code du patrimoine archéologique, historique et traditionnel par la loi 94-35 du 24 février 1994\u9315‡C.

1-BENJAMIN Ives Gilman, par Carol Duncan tel que traduites par BERNIER Christine, « le musée de l'oeuvre à l'institution », Op. Cit. , p.22.

2-LAURIER Lacroix, « Musées et collections : impact et acquisition massives. », Musées d'art contemporain de Monté rial, 1995, p.50.

3-JORT 17 du 1ER MARS 1994.

4-BERNIER (C h), Op. Cit . , p.25.

Pour étudier l'institution muséale tunisienne telle qu'elle est, il est nécessaire d'énumérer les différentes catégories qu'on compte sur le territoire tunisien (chapitre 1) Pour qu'on puisse préciser le type du service culturel offert par cette institution (chapitre 2).

chapitre i :

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld