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Les musées en droit tunisien

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par Salwa Ghazouani
faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (TunisII) - mastère en droit de l'environnement 2004
  

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A -TEXTES DISPARATES ET SITUATION CRITIQUABLE :

L'organisation des musées tunisiens comme ceux appartenant aux autre pays, varie d'un cas à l'autre, d'un secteur à un autre et d'une catégorie à une autre et ceci parce que la richesse et la diversité des expériences culturelles réside dans la spécificité de chacune d'entre eux et d'une manière générale dans leur diversité. , de ce faite on constate que les pôles de musées tels que celui de Bardo, Carthage, Sousse, Dar ben Abdallâh ...sont dirigés par une équipe sous l'autorité d'un directeur administratif. \u9313‡A

Le musée de Bardo, quant à lui, demeure géré par les dispositions des textes réglementaires* qui l'instituent et qui remontent à la période de la colonisation et aucune modification ne leur a été apportée.

Aux termes du décret du 12 Avril 1907 le dit musée est « géré par le directeur des antiquités et des arts ,administrateur responsable assisté d'un conservateur-économe et du personnel nécessaire ,sous la direction et le contrôle supérieur du secrétaire général du gouvernement tunisien » \u9314‡B

1-L'ordonnance 45-1546 du 13 juillet 1945.

2-BEN ABED BEN -BEN KHADER Aicha, conservateur du musée national de Bardo.

*- les décrets et les arrêtes

3-Article 2 du Décret de12 Avril 1907(29Sfar 1325) J.O.R.T N° 31du 17-04-1907

Le directeur des antiquités, qui est pour le moment le directeur de l'Institut National du Patrimoine, en tant que administrateur, est tenu d'assurer, sous sa responsabilité le fonctionnement de tous les services du musée : « Il est à la fois liquidateur et ordonnateur des dépenses de l'établissement. »\u9312‡@ Les responsables ont opté pour ce choix dans l'intérêt d'uniformiser le mode d'ordonnancement des dépenses de tous les établissements publics relevant de la direction générale de l'Instruction Publique et des Beaux arts dont le musée Bardo y fait partie.

Le directeur, est assuré dans son fonctionnement, par une personne qui se caractérise par la mixité de ses fonction * à savoir, le conservateur-économe, placer sous la direction et le contrôle permanent du directeur des finances, et ce pour réduire au maximum possible le nombre du personnel dans le musée, ce qui n'hésite pas à renforcer la faiblesse et l'insuffisance des services surtout culturels et pédagogiques du dit secteur.

La qualité du conservateur - économe, est attribuée à la personne chargée, outre sa gestion et sa comptabilité de deniers, de la gestion et de la comptabilité du mobilier du musée et des objets ou les publications destinées à la vente dont il est personnellement responsable. \u9313‡A En plus, et selon l'ale nia 4 de l'article 7 du dit décret, le conservateur-économe se conformera provisoirement aux règles pour les comptables de la direction des finances.

Durant l'année 1930, l'emploi du conservateur-économe s'est transformé par le décret du 26Mai 1930\u9314‡B en conservateur, le même décret portant création d'un emploi de conservateur-adjoint économe au Musée Alaouit du Bardo. Ce qui fait que le gestionnaire du musée est généralement son conservateur c'est à dire le chef d'établissement qui s'occupe autre que, l'entretien, la restauration et l'inventaire des collections qui lui sont confiées par l'autorité publique, de prendre toutes les mesures propres à assurer leur sécurité, de diriger l'établissement muséographique ; dans la mesure ou il est responsable de tous les mouvements des oeuvres d'art (prêts, dépôts, expositions réserves, emprunts...).

1-Article 7 du décret du 21-07-1919 portant modification du décret de 12 avril 1907 JORT Août 1919 N°66.

*- chargé à la fois des taches culturelles entant que conservateur et des taches

Administratives entant qu'économe.

2-Article7 du décret de 12-04-1907 pré- cité.

3- Décret de 26 -03-1903.

En plus et dans la majorité des cas, les musées sont gérés par une seule personne, à savoir l'inspecteur régional qui assume à la fois les fonctions de conservation (les fonctions patrimoniales) et de direction administrative de plusieurs musées implantés dans une même région. D'une manière générale il assure toute les taches d'administration générale liées aux devoirs et prérogatives de sa mission de chef d'établissement.

Pour les musées Italiens et Canadiens, la situation est beaucoup plus développée. Vu que le musée canadien de la nature est régi par un conseil administratif dont les onze membres qui viennent de toutes les régions du pays sont nommés par décret. Le conseil confie la gestion du dit musée à la présidente qui est responsable devant le parlement par l'entremise de la ministre du patrimoine canadien. Et d'une manière générale le musée canadien de la nature emploi 169 personnes à temps plein et fait appel à des sous traitants lorsque cette option est plus économique \u9312‡@

Or, le nombre des personne employés dans plusieurs musées tunisiens ne dépasse dans les meilleurs cas un conservateur assuré par des employés chargés surtout du Gardiennage. \u9313‡A

Au lumière de ce qui précède, on constate que la taille d'un établissement exerce une influence sur son statut administratif, ce qui fait que les petits musées, dont les collections ne sont pas fondamentales, ne seront jamais classées comme étant des « musées nationaux » . De même, ces musées ne nécessitent pas un grand nombre de personnel pour leur fonctionnement.

Aussi, l'autonomie dont bénéfice l'institution à l'égard de ses autorités de tutelle, doit elle certainement l'encourager à développer ses ressources propres. Moins que l'établissement soit autonome, c'est-à-dire, plus que les taches et les responsabilités de gestion seront prises en charge par l'autorité de tutelle, moins il aura besoin d'un personnel administratif.

Sur le plan pratique, les tentatives de mettre en contact direct les tunisiens avec leur histoire et leur patrimoine, à travers les collections muséologiques, étaient pratiquement nulles. Comme le souligne plusieurs muséologues* .En outre il n'a jamais été question de former un personnel tunisien dans aucune des disciplines muséologiques \u9314‡B

1-Séparation entre les activités culturelles et les fonctions d'administration

Le conservateur est un agent de l'état relève de la fonction publique.

2-Document fournit sur Internet .Site Web, nature.Ca .consultation le 20-07-2004

3-EN-ABED BEN KHADER Aicha, `la gestion des musées : remarques concernant l'exemple tunisien', in Quels musées pour l'Afrique, patrimoine en devenir  Atelier de Bénin, Togo, 1991, l'I.C.O.M., p.30ets.

Même après l'indépendance, la gestion des musées a été confiée à une jeune équipe de chercheurs tunisiens qui n'avaient pour expérience que leur fougue et leur amour pour leur patrimoine \u9312‡@ et leur Identité Nationale.

Ainsi, plusieurs muséologues et chercheurs ont été doués par l'idée de transformer le musée, non seulement en un lieu d'attrait pour les touristes étrangers, mais avant tout en un centre d'éducation pour les habitants du pays et pour réaliser ce désir, plusieurs chercheurs sensibles à la matière, se sont engagés \u9313‡A dans l'intérêt de créer « la cellule mère  de l'institution muséale moderne. »

L'importance de leurs efforts ne peut en aucun cas occulter le manque, voire même l'absence d'un personnel qualifié dans les domaines de la conservation des objets de musée : la restauration, la mise en valeur, la photographie, la documentation, la présentation et l'accueil du public.

Pour qu'il répondre aux nouveaux objectifs et pour qu'il passe à l'état d'un espace de connaissance ,de rencontre, de communication et de loisir , il est exigeant pour l'Etat et les autorités politiques de chercher de nouvelles solutions pour dépasser la situation dramatique des musées tunisiens et de leur personnels.

Actuellement , le musée n'est plus une simple "Maison des curiosités" , c'est plutôt un espace de services , et c'est ainsi qu'on parle aujourd'hui de nouveaux espaces muséaux ( écomusées, musées artisanaux , musées industriels , musées ateliers...\u9314‡B) ce qui fait que les services du musées font l'objectif d'une profonde mutation \u9315‡C due aux nouveaux rapports que le musée entretient avec le public et son environnement , ainsi aux seuls conservateurs et gardiens , vient s'ajouter un personnel diversifié tels que : les directeurs administratifs , les régisseurs , les documentalistes, les archivistes ou encore les médiateurs culturels \u9316‡D qui ont chacun des fonctions bien déterminées à coté du personnel chargé du service éducatif \u9317‡E.

1-Ibidem.

2-on cite à titre d'exemple : Mohamed Fantar, Ennabli Abdlmajid (conservateurs en chef du musée de Carthage en1973) BEN ABED-BEN KHADER Aicha (Musée Bardo).

3-CHEVALIER (d), Ateliers "musées et économisées, UNIVERSALIA 2000 p.209. 4-Musée de nouveaux métiers pour mieux s'ouvrir au public, Dossier, GAZETTE des communes 26 Novembre 2001, p 34 et 5.

5-Metiers de musées : le temps de la médiation culturelle, Dossier GAZETTE des communes, 26 Juillet, p.12.s.

6-BEN ABRD - BEN KHADER Aicha ,op.cit .p.29.

En l'absence d'un statut clair et précis du corps des conservateur des musées , la situation est largement critiquable , surtout dans les petites unités muséographiques dans la mesure ou le conservateur , qui est le responsable scientifique de la conservation en bon état des oeuvres muséales, et dans les meilleures situations ,est soit un officier\u9312‡@ ou un inspecteur régional chargé de la sauvegarde de plus qu'une institution , soit un agent de poste \u9313‡A ou de finance \u9314‡B , un simple amateur \u9315‡Cou même un gardien \u9316‡D qui ne dispose d'aucune connaissance ou de formation muséographique. \u9317‡E

Disposer d'un personnel administratif, semble nécessaire pour tout établissement qui vise à assumer une grande partie des taches et responsabilités, mais avoir aussi un personnel scientifique qualifié c'est plutôt une condition fondamentale pour toute institutions muséale et ce qui n'est plus une affaire aisée dans plusieurs institutions muséales, en Tunisie ou dans plusieurs autres pays africains

1-Le directeur du musée militaire nationale et son conservateur qui est un officier nommé par le ministère d'Etat chargé de la défense national ,article 5 du décret N 88-331 du Mars 1988 portant organisation du musée militaire nationale JORT , N19 du 18-03-88 ,p.413.

2-Le musée de la poste est un musée abandonné, malgré l'existence de la collection, personne n'est capable de fournir l'information ou d'occuper des dites collections.

3-Le conservateur du musée des finances ne possède aucune connaissance muséographique , c'est un simple agent chargé d'autre affaire à côté du "gardiennage" des oeuvres et pièces exposées au sein de l'établissement.

4-se sont les conservateurs des musées privés.

5-Pour les musées de sites ; surtout ce lui de Bulla Rijia , il n'y a qu'un simple

Gardien dans les meilleurs cas et il ignore tous ce qui concerne conservation ou

Protection des traces de la mémoire collective.

6-Ce qui n'est pas le cas pour le musée militaire national confié à un conseil scientifique qui s'occupe de la programmation et du suivi des activités du musée et qui se réunit au moins une fois par an pou donner son avis sur les orientations en matière de recherche scientifique du musée...voir également article 3 du décret N°88-331 du 7 -03-1988 portant organisation du musée militaire national JORT

N°19 du 18 -03-0188, P.413.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote