WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la Réserve de Faune à  Okapis

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba, Bunia/ RDC
Université Shalom de Bunia - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LOCALISATION DE LA RFO

La Réserve de Faune à Okapis est située au Nord-Est de la R.D.Congo, dans la province Orientale, District de l'Ituri et en grande partie au territoire de Mambasa. Elle se situe entre 1° et 2°29' de la latitude Nord, 28o et 29o4' de longitude Est, à une altitude comprise entre 700 m et 1000 m. Elle couvre une superficie de 13.726 km2 soit 90% de son étendue située dans le territoire de Mambasa, 7% dans le territoire de Wamba et 3% dans le territoire de Watsa.

I.3. CLIMAT

La forêt de l'Ituri est classée dans la catégorie des forêts humides sempervirentes telle que définies par White en 1983. Elle présente un climat chaud et guinéen (humide). La moyenne des températures journalières se situe entre 20o et 27o C avec des variations de la durée du jour inférieure à une heure sur toute l'année1(*).

La température moyenne annuelle est toujours supérieure à 24o C avec une amplitude thermique très faible. La pression atmosphérique est très faible et constante. Les précipitations annuelles se situent autour de 1600 à 1800 mm2(*). En général, la région de l'Ituri connaît une saison sèche allant de mi-décembre à février, le reste de l'année est entièrement pluvieux avec des pics irréguliers de précipitations.

I.4. BIODIVERSITE

I.4.1. Flore

Quatre principaux types d'habitat ont été identifiés dans la forêt de l'Ituri3(*) , à savoir :

v Les forêts mixtes : C'est l'habitat le plus divers de l'Ituri du point de vue de la flore. Dans la plus grande partie de la RFO, elles sont dominées par Julbernadia seretii, et Cynometra alexandrii (Caesalpiniaceae) qui sont parmi les espèces les plus abondantes de la canopée.4(*)

v Les forêts mono dominantes : Elles sont caractérisées par la dominance de Gilbertiodendron dewevrei (Caesalpiniaceae) qui peut représenter plus de 90% des arbres de la canopée sur des vastes étendues.

v Les forêts marécageuses : ou riveraines se trouvant au bord des rivières où sur le sol continuellement inondé. Les espèces dominantes de cette végétation sont : Hallea stipulosa et Mitragyna stipulosa (Rubiaceae), Macaranga schweinfurthil, et Uapaca guineensis (Euphorbiaceae)

v Les forêts secondaires : Elles sont les plus abondantes le long des routes et dans les zones à forte densité de la population. La composition d'espèce est variable : Trema guinesis (Ulmaceae), Musanga cecrospioides, Albizia guimmifere (Cercrospiaceae, Fabaceae et mimosoideae).

v Dans le secteur Nord de la Réserve, de grands affleurements rocheux granitiques (Inselbergs) dominent la canopée de la forêt et supportent des formations végétales tout à fait particulières dont certaines sont endémiques.5(*)

* 1 Walter, 1973 cité par Ongendangenda, 1991.

* 2 Hart, 1985.

* 3 Hart, Ibidem

* 4 White, 1983

* 5 Rapport UNESCO, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius