WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la Réserve de Faune à  Okapis

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba, Bunia/ RDC
Université Shalom de Bunia - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2.3. Avantages du zonage

Quelques avantages du zonage sont : Droits d'usage des terres domanialisées ; Renforcement du pouvoir coutumier ; Renforcement des pratiques ancestrales de convention ; Gestion participative de la Réserve par les CLs et l'ICCN/RFO ; Gestion durable des ressources par une réglementation claire à l'intention de tous les partenaires (ICCN et CLs) ; Sédentarisation des populations bantoues et pygmées ; Elaboration d'un guide de gestion de zones de subsistance avec les CLs ; Encadrement des CLs à travers leurs initiatives de développement (associations, groupements agricoles, coopératives, ...) ; Elaboration d'une stratégie nationale commune de conservation communautaire.

II.3.3. LES ACTIVITES AGRICOLES

Les activités agricoles au sein de la RFO sont supervisées par le projet Livelihood dans la RFO. Livelihood ou Activités Economiques Alternatives Durables est mis sur pied depuis septembre 2009, dont l'objectif principal est de limiter la déforestation tout en augmentant le niveau de vie des communautés vivant dans et vers les périphéries de la Réserve. Cependant, dans la RFO les interventions qu'apporte le projet ciblent 4 couches de communautés à savoir :

Ø Des associations qui seront bénéficiaires des micros subventions (Small ground) ;

Ø De groupe de mamans qui seront encadrées à travers les activités suivantes : l'alphabétisation, l'épargne, la micro finance et la micro entreprise ;

Ø Des ménages agricoles bantous et/ou ménages multiplicateurs qui bénéficieront des intrants agricoles et d'appuis techniques ;

Ø Des ménages pygmées qui ont comme activité secondaire de l'agriculture. 10(*)

Avec le concourt du programme WCS dans son projet Livelihood, l'activité agricole mène quelques autres activités pour la survie des CLs qui sont : L'appui des ménages en intrants agricoles des ménages agricoles tels que la manchette, lime, houe et les semences ; Le suivi et l'encadrement technique des ménages bénéficiaires et/ou ménages multiplicateurs ; L'installation des champs de multiplication semencière.

II.3.3.1. Stratégies d'interventions dans les ménages agricoles bantous

La vision du projet Livelihood est d'augmenter le niveau de vie des communautés locales. Pour y arriver, le projet Livelihood procède par des principes ci-après :

v Identification des ménages bénéficiaires : La WCS/RFO organise les recensements des ménages agricoles, ce qui donne une idée sur le nombre précis de ménages.

v Réunions de sensibilisation : Ici la RFO présente l'objectif du projet Livelihood, son but ou sa mission et ses activités aux agriculteurs en vue de les amener à comprendre le projet.

v Sélection des ménages : On sélectionne les deux ménages : les ménages agricoles ciblés comme bénéficiaires d'appui et d'encadrement et les ménages multiplicateurs.

v Appui en intrants agricoles : La WCS/Livelihood apporte aux agriculteurs des outils aratoires et des semences améliorées pour une bonne production.

v Suivi et encadrement technique et formation : Pour arriver à cette bonne production agricole, la WCS fait de suivi et il y a de formation d'encadrement technique à l'intention des bénéficiaires.

v Production et rendement : L'efficacité des pratiques agricoles vulgarisées s'apprécie par rapport aux résultats mesurables, obtenus par référence aux objectifs préalablement définis et aussi par l'évaluation de l'adoption des techniques agricoles vulgarisées. En réalisant les interventions agricoles, le projet Livelihood vise un but principal, celui d'augmenter la production agricole paysanne.

v Séchage, vannage, conditionnement et stockage : Pendant la récolte, des séances de sensibilisation précédent le séchage, vannage pour envisager la répartition des productions à des faits différents. Une partie sera conservée pour constituer une banque de semences à utiliser pendant la saison prochaine ; Une deuxième partie sera destinée à l'alimentation familiale ; la dernière devra être stockée pour la vente.

v Transformation et commercialisation : Il est parfois difficile de vendre une production brute, d'où la nécessité de la transformation. Ici, la transformation est locale, c'est-à-dire qu'elle se fait au moyen des engins agricoles paysans : des moulins pour le moulage des cosettes de manioc et des graines de maïs, des décortiqueuses d'arachide, ... En vue de permettre la commercialisation des produits transformés, il est pensé susciter dans le chef des CLs des initiatives de regroupement des agriculteurs en paysannat agricole pour la commercialisation des produits agricoles. Ceci peut inciter l'accroissement de la production agricole d'où l'amélioration des conditions de vie des ménages agriculteurs.

* 10 WCS/RFO, Rapport 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry