WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la Réserve de Faune à  Okapis

( Télécharger le fichier original )
par Préféré Muluba, Bunia/ RDC
Université Shalom de Bunia - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3.2. Stratégies de gestion de champs de multiplication

L'objectif principal d'installation de champs de multiplication est de vulgariser les variétés améliorées du manioc dans la RFO, susceptibles d'augmenter la production agricole. C'est dans ce cadre que le projet prévoit 15 champs de multiplication en vue de multiplier et diffuser les boutures de manioc amélioré auprès des ménages agriculteurs non atteint pendant la distribution. Ainsi, pour arriver à un bon rendement, plusieurs stratégies sont mises en marche entre autre :

Ø Installation, suivi et entretien des champs de multiplication : pour raison de visibilité, les champs de multiplication doivent être placés à des endroits stratégiques (non loin de la route principale et approximité des sentiers qui mènent vers les blocs agricoles). Comme pour les ménages bénéficiaires, des suivis sont organisés par les agronomes en vue de prendre certaines informations. Pour assurer en bon état les cultures et maximiser la production, les travaux d'entretien à exécuter comprennent le sarclo-buttage, le défrichage de champ.

Ø Gardiennage des champs de multiplication : étant donné qu'il existe un grand nombre d'animaux dans la Réserve, et pour protéger les champs contre les animaux sauvages ravageurs et d'autres formes d'attaque (vol par les pygmées), on préconise le gardiennage des champs contre des attaques diurnes. Pour lutter contre les attaques nocturnes et les fréquences d'arrivée des animaux, WCS/RFO sollicite auprès de l'ICCN/RFO les refoulements de ces animaux par les gardes.

Ø Récolte des champs de multiplication : ici, le projet vise la multiplication des boutures. Le projet a pensé à rentabiliser la production tubéreuse à deux niveaux :

· Distribuer une partie de la récolte aux CLs : en vue de vulgariser aux agriculteurs la production et l'appétibilité des maniocs introduits, une partie de la production est distribuée aux CLs.

· Vulgariser les communautés en technique de transformation de manioc en farine : les techniques à vulgariser comprennent le rouissage, l'épluchage, lavage, séchage, conditionnement, moulage, stockage, puis la transformation et enfin, la commercialisation.

II.3.3.3. Stratégies d'encadrement des ménages multiplicateurs

Pour les ménages multiplicateurs, la philosophie est presque la même que celle des champs de multiplication mais, certaines particularités seront proposées :

v Les multiplicateurs bénéficient d'une motivation financière pour leur permettre de bien avancer dans l'exécution des travaux ;

v Les productions semencières sont rachetées par la WCS à un prix dérisoire ou abordable, pour la distribution aux autres ménages du village ;

v Lors des passassions de marché entre le multiplicateur et la WCS, la WCS soustrait les frais avancés pour de divers travaux. Cet acte est sanctionné par la signature d'un protocole de collaboration entre la WCS/RFO et le multiplicateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore