WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic socio-economique initial des forets communautaires autour du parc national de Campo-ma'an, sud Cameroun : cas d'Arak, Biboulemam et Tya'assono

( Télécharger le fichier original )
par Carine OMOKO AMAGNE
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option: Economie et Sociologie Rurales 2099
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Evaluation des moyens d'existence durable

L'appréciation des indicateurs des moyens d'existence s'est faite en fonction de l'état des infrastructures sociales, des AGRs, des facteurs qui ont des effets négatifs sur le fonctionnement de l'entité juridique et des opportunités des diverses communautés (confère tableau 8). Ces critères et indicateurs sont présentés dans le tableau 22.

Tableau 22 : Critères et indicateurs d'appréciation des changements occasionnés par les FCs.

Critères

Indicateurs

Akak

Biboulemam

Tya'assono

Capital humain

Accès à l'éducation

4

3,5

4

Accès aux soins de santé

4

4,5

4

Accès à l'énergie

3

2

4

Accès à l'eau potable

3

1

3

Moyenne

3,5

2,8

3,8

Capital social

Niveau de vie associative

4

3

3

Niveau d'intégration des femmes et Pygmées

4

3

3

Initiatives communautaires

3

2

1

Moyenne

3,7

2,7

2,3

Capital physique

Présence des infrastructures sociales

3

3

3

Possessions physiques des ménages

3

2

4

Etat des routes

2

2

3

Qualité de l'habitat

3,5

2,5

4

Moyenne

2,875

2,375

3,5

Capital financier

Epargne

3,5

2

3

Revenu des ménages

3

3,5

4

Emploi dans le secteur formel

3

2,5

3,5

Petit commerce

3,5

3,5

4

Moyenne

3,3

2,6

3,2

Capital naturel

Disponibilité en produits agricoles

3

4

5

Disponibilité en viande de brousse

4

3,5

3,5

Disponibilité en PFNLs

5

5

5

Disponibilité en poisson

5

5

5

Disponibilité en terre

5

5

5

Moyenne

4,4

4,5

4,7

Ces indicateurs sont résumés dans les polygones des acquis présentés dans la figure 13.

Figure 13 : Polygone des acquis pour les trois communautés.

Un polygone est régulier lorsque tous les acquis égaux à cinq (5) et cela correspond à la situation idéale pour un individu car tous les acquis sont abondamment disponibles. Les polygones des acquis représentent la disponibilité de chaque acquis par communauté (figure 13).

Le capital humain a un score "passable" pour ces trois communautés car chacune dispose d'une école ; les populations ont accès aux soins de santé même si dans la communauté de Biboulemam, les coûts de santé vont être réduits à cause de la case de santé communautaire ; ces communautés ont accès à l'eau potable et à l'énergie sauf Biboulemam qui n'a pas de point d'eau potable. La différence des scores au niveau de l'accès à l'éducation est due aux effectifs des enseignants et au nombre de salles de classe qui est légèrement plus faible à Biboulemam.

Le capital social est plus élevé dans la communauté d'Akak à cause des initiatives communautaires déjà réalisées et du nombre d'associations qu'elle dénombre. L'esprit associatif n'est pas très développé à Biboulemam et Tya'assono car même si elles ont quelques associations, le nombre de membres est faible. Dans chacune des ces communautés, il y a des femmes dans le bureau de l'entité juridique, mais le taux de femmes est plus élevé à Akak.

Le capital physique est élevé à Tya'assono à cause des biens physiques, de la qualité de l'habitat et l'état de la route. Dans les communautés d'Akak et Biboulemam, la route n'est pas très bonne. La qualité de l'habitat et les biens physiques sont faibles à Biboulemam

L'épargne est élevée dans la communauté d'Akak à cause des tontines. L'emploi dans le secteur formel et le revenu moyen par ménage est assez élevé à Tya'assono car il y a quelques fonctionnaires et retraités. Toutes ces communautés ont des boutiques et font du petit commerce ; ce dernier est légèrement plus élevé à Tya'assono car ce commerce approvisionne les marchés du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

Le capital naturel est élevé pour toutes ces communautés car elles ont toutes des ressources naturelles telles que les surfaces cultivables, la disponibilité en PFL et PFNL. D'après les observations faites sur le terrain, la disponibilité en gibier est légèrement plus élevée à Akak (à cause de la proximité du PNCM).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci