WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des entreprises de la filière lait - défis, opportunités et perspectives- Cas de la région d'Analamanga - Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l'Université d'Antananarivo, Madagascar - Ingéniorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.9 Amélioration et renforcement des associations et des coopératives

Tout d'abord, pour la viabilité des associations et coopératives, il importe d'apporter un appui en fonction de leurs besoins et de les accompagner dans la définition d'une stratégie.

Certains auteurs43 proposent aussi trois ensembles de critères :

· La satisfaction des besoins à la base : besoins matériels et individuels, besoins sociaux et collectifs.

· L'appropriation de l'expérience collective : le degré d'initiative interne, la rentabilité économique, le contrôle de la gestion par la base, la gestion des conflits.

· L'ouverture sur l'extérieur : la présence d'un leader, ouverture à de nouveaux membres, recherche de nouveaux partenaires, qualité de la relation avec l'encadrement.

Par ailleurs, il importe d'adapter l'appui à l'exigence de nouvelles compétences dans les associations et coopératives. Il est, par ailleurs, intéressant de voir comment ces organisations et leurs dirigeants peuvent mobiliser des compétences extérieures pour répondre à leurs besoins.

L'efficacité et l'utilité d'un programme de formation peuvent dépendre de leur adaptation aux associations et coopératives, et mieux encore, de leur définition par ou avec elles.

L'appui-conseil aux associations et coopératives doit être ajusté avec les besoins ressentis des organisations paysannes et l'offre de formation qui leur est proposée.

3.2.9.1 Amélioration de la qualification des personnels des associations et coopératives

Les qualifications des personnels des associations et coopératives est un point essentiel. Tout d'abord, l'alphabétisation est une des bases de la formation et du développement. L'accès à une alphabétisation réellement fonctionnelle permet de mieux gérer les relations avec l'extérieur. Par ailleurs, la comptabilité/gestion est souvent une entrée pour

l'appui et l'accompagnement au développement des groupements, principalement dans les régions à cultures commerciales. La maîtrise de la comptabilité (comptabilité/gestion adéquate et adaptée à leur niveau de compétence) par les producteurs est importante.

L'éducation des membres, la formation des membres du comité de gestion, ainsi que l'éducation générale des membres,... permettront considérablement à faciliter la participation des membres aux prises de décision ; et, à la longue, de réduire l'intervention de l'État au fur et à mesure que les associations se développent en véritables organisations sous le contrôle de leurs membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway