WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des entreprises de la filière lait - défis, opportunités et perspectives- Cas de la région d'Analamanga - Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l'Université d'Antananarivo, Madagascar - Ingéniorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2.2 Méthode d'échantillonnage et justifications

La population qui a fait l'objet de l'étude est constituée par des entreprises formelles membres du Malagasy Dairy Board (MDB) de la Région d'Analamanga.

12Un groupement d'intérêt économique (GIE) est un groupement doté de la personnalité morale qui permet à ses membres (qui doivent être au minimum deux) de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci, tout en conservant leur individualité. Il s'agit d'une structure intermédiaire entre la société et l'association.

a. Choix de l'échantillon d'entreprises

Toutes les 35 entreprises fonctionnelles de la Région d'Analamanga membres du MDB, composées d'éleveurs, de transformateurs, d'éleveurs-transformateurs et de collecteurs, ont été retenues à partir de la méthode de choix d'échantillonnage de Benoît Le Maux13 basée sur la formule suivante:

????'

????

 

????

 
 
 

Où :

N : population mère.

n' : taille de l'échantillon finale, après correction pour une population en deçà de 100.000. n : taille de l'échantillon sans correction, avec :

2 p ( - p)

e2

???? =

e : marge d'erreur (e = 5%), à un seuil de confiance de 95%.

t : constante issue de la loi normale selon le seuil de confiance (en général 95% et z=1,96). p : pourcentage d'individus qui présentent le caractère observé. (Le Maux, 2009)

Ainsi, suivant ce formule, 35 entreprises sur les 35 membres de la MDB de la Région d'Analamanga) a été retenu, dont 30 entreprises ont été pratiquement enquêtées (généralement, du fait de l'indisponibilité du Responsable de l'entreprise).

b. Choix de l'échantillon de personnes ressources

L'échantillonnage de jugement « A PRIORI » a été adopté pour le choix des personnes ressources. Cette méthode consiste à sélectionner des individus dont on pense pouvoir être détenteurs d'informations cruciales pour l'étude avant de les interroger. Pour ce faire, on peut considérer des individus, apparemment représentatifs de la population étudiée, ou encore des personnes supposées « expertes » dans le domaine étudié. Cette méthode d'échantillonnage est utile dans le cadre exploratoire. Le fait d'utiliser des « experts » permet même une plus grande richesse des informations obtenues.

13 Statisticien ayant développé une méthode d'échantillonnage et d'enquête.

1.3.3 Enquête formelles

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote